Édition du 17 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Antoine Casgrain

Articles (24)

  • Catalogne. Ils ont osé !

    3 octobre 2017 Pour celles et ceux qui observent la Catalogne depuis quelque temps, l’affrontement était inévitable. Depuis cinq ans, les indépendantistes catalans et le gouvernement espagnol s’échangeaient menaces et ultimatums. Chaque camp essayait de convaincre ses partisans : ils n’oseront pas ! (...)

  • L’indépendance de la Catalogne dans une Espagne indignée

    tiré de Presse-toi à gauche |22 octobre 2012 Nous republions une entrevue menée par Antoine Casgrain en 2012 avec COLL Andreu. Cet article est encore d’actualité car il pointe clairement les questions stratégiques devant la gauche anticapitaliste (...)

  • Hausse de tarifs dans les écoles !

    Imaginez : Le gouvernement du Québec propose d’ augmenter la tarification des écoles. L es parents qui envoient leurs enfants à l’école devront payer, selon leur revenu, des tarifs allant jusqu’à 20 $ par jour . Selon le gouvernement, la mesure permettra de mieux financer le réseau (...)

  • Catalogne

    9-N : Démocratie des urnes et de la rue

    La consultation populaire du 9 novembre en Catalogne a donné une leçon de démocratie au monde entier. Alors que Madrid voulait interdire la tenue d’un référendum autonome, plus de deux millions de personnes désobéissantes se sont rendues aux urnes. Alors que les élites catalanes, espagnoles et (...)

  • À Saint-Roch, la gentrification nous tue !

    Québec, 3 septembre 2014 : un (autre) cycliste est frappé mortellement par un enragé au volant. Par un après-midi tranquille, des policiers brutalisent (encore) un pauvre gars qui ne marche pas drette. À Saint-Roch, un résident se fait (encore) dire qu’il n’a pas sa place dans son propre quartier. Le (...)

  • Le Pays basque prend son destin en main

    « C’est entre nos mains ! » Les Basques ont réaffirmé ce 8 juin qu’eux seuls ont le droit de déterminer leur avenir politique. Main dans la main, une chaine humaine de 150 000 manifestantes a relié les 123 kilomètres qui séparent Durango, au Pays basque espagnol, et Pampelune, en Navarre. La performance (...)

  • Ce qui nous unit et ce qui nous divise

    M. La Rivière, Dans un article récent, vous parlez de la pseudo-laïcité de Québec solidaire et vous dites que le parti partage les mêmes positions que le Parti libéral. C’est toujours frustrant lorsque les militantes et militants de Québec solidaire sont accusés, par des adversaires péquistes, d’être (...)

  • Chili : des Casseroles contre les lacrymos

    Devant la répression des manifestations étudiantes, le peuple chilien s’est indigné. Jeudi 4 aout 2011, le centre-ville de Santiago a été durant toute la journée assiégé par les policiers antiémeute qui ont violemment réprimé deux manifestations étudiantes. En réponse : un authentique cazerolazo, un (...)

  • Chili : Sortir de classe pour faire la lutte de classes

    SANTIAGO – « Nous ne nous y attendions pas ! » a affirmé Camila Vallejos, présidente de la Fédération étudiante de l’Université du Chili, à propos de la grandeur inattendue de la manifestation du 16 juin dernier. Entre 80 000 (selon la police) et 120 000 personnes (organisateurs) ont défilé sur la (...)

  • Séisme social au Chili

    Deux semaines après le tremblement de terre de 8.8 sur l’échelle de Richter et son tsunami dévastateur, on arrive à peine à mesurer l’ampleur des dommages : maisons, édifices, ponts, routes, commerces et villages entiers rasés. Le plus choquant pour les Chiliens, c’est de voir en lambeau l’image qu’ils (...)

  • Élections présidentielles au Chili

    Un milliardaire remplacera Michelle Bachelet

    SANTIAGO – L’homme d’affaires Sebastian Piñera (51,6%) a gagné l’élection présidentielle au Chili, le dimanche 17 janvier, en l’emportant au deuxième tour devant Eduardo Frei Ruz-Tagle (48,4%), le candidat de la coalition gouvernementale. C’est la première fois depuis 52 ans que la droite conservatrice (...)

  • Victor Jara vit dans le cœur de son peuple

    Le 5 décembre dernier, 10 000 personnes ont célébré les funérailles de Victor Jara, à Santiago du Chili. Exhumé en juin dans le cadre de l’enquête sur les circonstance de son exécution, le corps du célèbre chanteur a été enterré avec l’hommage du peuple chilien, selon les vœux des ses (...)

  • Honduras

    Un coup d'État chirurgical

    À soixante jours du coup d’État au Honduras, le Front national contre le coup d’État appelle à une journée mondiale de mobilisation. Depuis le 28 juin, date de l’expulsion du président légitime Manuel Zelaya, les journées de protestations populaires et les pressions internationales se multiplient, sans (...)

  • Coup d’État au Honduras

    L'oligarchie décide ce qui est démocratique

    Un coup d’État digne des années 70 : les élites oligarchiques du Honduras décident ce qui est bon pour le peuple. En dehors de leurs partisans des classes favorisées de la capitale hondurienne, les militaires n’ont convaincu personne, ni la communauté internationale, ni le peuple hondurien, qui se bat (...)

  • La fronde de Françoise David

    Outrée de la position du parti de Mario Dumont sur l’aide sociale, la porte-parole de Québec solidaire a répliqué en affirmant que les jeunes adéquistes « ne savent pas de quoi ils parlent » lorsqu’ils veulent limiter les prestations des personnes assistées sociales aptes au (...)

  • Le syndrome du gel difficile

    Bien qu’elle ait renouvelé sa position sur le gel de frais de scolarité, l’AELIES ne se joindra à aucune des coalitions nationales faisant bataille contre la mesure de dégel annoncée par le gouvernement Charest.

  • Chili

    Le 11 septembre de Michelle Bachelet

    SANTIAGO - Être à Santiago du Chili un 11 septembre, c’est comme suivre un cours de sociologie en accéléré. Toute l’histoire d’une nation, ses luttes internes et ses problèmes sociaux exposés à nu dans l’espace d’une journée.

  • Renouveau des luttes ouvrières au Chili

    SANTIAGO - La photo publiée le jour de la fin de la grève vaut mille mots. Sur le podium, à droite une demi-douzaine d’hommes en veston cravate, à gauche la vingtaine de représentants syndicaux en vêtements de rue. En soi, cette séance de signature multipartite était une immense (...)

  • Enjeu pour les Amériques

    Polémique autour de l'éthanol

    La lettre écrite le 29 mars par le leader cubain Fidel Castro a jeté un pavé dans la mare de la politique étasunienne dans les Amériques, mais a aussi mis dans l’embarras le président brésilien Luis Inácio « Lula » da Silva. Alors que les dirigeants de plusieurs pays annoncent en grand pompe des projets (...)

  • Livres

    L’épouvantail de la dette

    Un spectre hante le Québec, celui de la dette publique. Dans leur manifeste, les « lucides » avaient pris un ton grave pour dire ce que nous entendions déjà partout : le poids de la dette pèse lourdement sur l’avenir du Québec. Justification idéologique parfaite, ce mot de cinq lettres vient facilement (...)

  • Argentine

    Ces autochtones qui sortent de l'oubli

    Le touriste qui voyage à travers les splendides contrées du Nord de l’Argentine n’aura que très rarement des contacts avec les peuples d’origine des montagnes de la région de Jujuy. Les paysages, les vallées merveilleuses et les salars, enchâssés dans des parcs nationaux titrés « Patrimoine de l’humanité (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...