Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Comptes rendus de lecture du mardi 17 juin 2025

Devenir fasciste
Mark Fortier

J’ai beaucoup aimé ce bouquin, très d’actualité, dont je ne saurais trop vous recommander la lecture. Devant la montée de l’extrême droite, qui a pris le pouvoir dans de nombreux pays et qui menace de triompher dans d’autres, le sociologue Mark Fortier envisage - non sans une certaine ironie - de se convertir au fascisme, histoire de se mettre à l’abri des conséquences du totalitarisme en marche. Il nous explique, à ce propos, la responsabilité de ceux qui ont laissé faire, de ceux qui ont laissé se dégrader nos institutions, nos droits et même notre pensée à travers les mots, au profit de la droite et de l’extrême droite, en nous rappelant, dans la solidarité propre à la gauche, le devoir de résistance et de changement.

Extrait :

Il était là, le souci des libertariens : comment allaient-ils pouvoir, une fois la planète détruite, éviter que leurs gardes ne tournent leurs armes contre eux pour les tuer ? Ils savaient bien que vivre en autarcie exigerait une force armée privée pour repousser les voleurs, la plèbe, la foule écumant des envieux. Un des participants à la rencontre avait déjà à son service une douzaine d’anciens soldats. Pour éviter cette violence, suggéra l’universitaire, vous pourriez traiter ces gardes en amis, ne pas simplement investir dans les armes et les munitions, mais vous investir personnellement dans votre relation à ces personnes. Rushkoff précisa tout de même que le mieux, vraiment, serait d’agir au présent et de s’engager dans la lutte contre la catastrophe écologique. Il se permit de suggérer qu’il serait judicieux de leur part de se soucier du monde. De prendre leurs responsabilités. Les libertariens ont levé les yeux, surpris d’avoir payé si cher pour se faire servir un discours de hippie. « Ne serait-il pas plus réaliste de miser sur la production de robots de combats ? » lança alors l’un d’entre eux, « Oui, mais seront-ils opérationnels à temps ? » de s’inquiéter un autre.

Quand les élèves se révoltaient
Emanuelle Dufour et Francis Dupuis-Déri

Ce très beau livre, qui ressemble à une bande dessinée, se veut un manuel scolaire de l’année 2047-2048. Il nous situe ainsi après l’effondrement de la civilisation industrielle provoqué par la crise climatique une douzaine d’années plus tôt. Il revient sur les nombreuses luttes et révoltes étudiantes pour plus de démocratie et de justice sociale au cours de l’histoire et plus récemment contre les changements climatiques. C’est un bouquin éclairant, facile d’accès, et fort bien illustré, qui nous parle de vraie démocratie, de justice sociale et des actuelles luttes des jeunes générations pour la défense de l’environnement. Je vous en recommande certainement la lecture !

Extrait :

Nous sommes en l’An 12 après l’Effondrement (ap. E.) des systèmes politiques, économiques et sociaux de la civilisation industrielle. Cet effondrement a été provoqué par une crise climatique globale qui avait été prédite de longue date par des milliers de scientifiques et, au tournant des années 2020, par des millions d’élèves du Mouvement des jeunes pour le climat. C’est une jeune Suédoise de 15 ans, Greta Thunberg, qui avait lancé ce mouvement en entamant une grève scolaire pour le climat dès 2018. Heureusement, en 2035 l’Effondrement a donné lieu à l’émergence d’une nouvelle génération plus démocratique, plus égalitaire et plus solidaire.

Pour en finir avec Octobre
Francis Simard

Francis Simard nous a quitté il y a une dizaine d’années. Si vous ne l’avez fait, je vous invite à lire son fameux bouquin « Pour en finir avec Octobre » sur l’enlèvement du ministre Pierre Laporte par la cellule Chénier du Front de libération du Québec. C’est un récit humain et honnête des événements d’octobre 1970.

Extrait :

Je ne crois pas aux choses immuables. Je ne crois pas que la vie ce soit un acte solitaire qu’on devrait assumer tout seul. J’ai comme l’impression de n’avoir jamais cru que j’étais né dans un monde où tout était décidé, que rien ne pouvait changer, qu’il fallait donc l’accepter en cherchant tout seul à s’en sortir. Il me semble que c’est comme la vie. On vient au monde, on grandit, on vieillit, on meurt. On change tout le temps. Si c’est vrai pour une vie humaine, ça doit être vrai pour une société. Toutes les sociétés.

Des bonobos et des hommes
Deni Béchard
Traduit de l’anglais

« Des bonobos et des hommes » relate le travail de l’ONG Bonobo Conservation Initiative (BCI), qui travaille étroitement avec des Congolais pauvres et démunis à la protection et à la conservation de ces importants grands singes, si près de nous génétiquement, que sont les bonobos. Ce récit d’une lecture fort agréable nous en apprend tant sur les bonobos que sur les hommes, tant sur la guerre et l’impact du capitalisme étranger que sur l’avenir de certaines espèces animales et de l’humanité elle-même. Vous prendrez assurément beaucoup de plaisir à le lire, vous aussi.

Extrait :

Bien que lents à se dévoiler, les bonobos ont commencé à faire des apparitions, jetant ici et là des regard à travers le feuillage, les yeux curieux, les lèvres d’un rouge vif sur leurs visages noirs. Ils avaient les bras tendus et musclés des athlètes, et leurs corps possédaient une grâce particulière. En nous étudiant, ils enroulaient leurs longs doigts autour des branches et des troncs d’arbres. Nous nous frayions un chemin dans la végétation en tentant de les apercevoir de plus près.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Bruno Marquis

Bruno Marquis est un lecteur qui s’est impliqué dans plusieurs organismes voués à la protection de l’environnement, à la paix et à l’élimination de la pauvreté chez les enfants au cours des vingt dernières années. Il publie actuellement une chronique sur l’environnement dans le mensuel Ski-se-Dit. Il a aussi tenu régulièrement une chronique dans le webzine tolerance.ca.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...