Édition du 27 janvier 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Comptes rendus de lecture du mardi 10 juin 2025

Une histoire populaire des États-Unis
Howard Zinn
Traduit de l’anglais

Ce fut un cadeau de ma femme et c’est un livre que tout le monde devrait lire. Cette histoire des États-Unis nous présente le point de vue des sans voix, de ceux dont les manuels d’histoire parlent peu et au sort desquels on s’intéresse encore moins dans l’actualité. Howard Zinn y confronte la version officielle et héroïque de l’histoire à la réalité et aux témoignages des acteurs les plus modestes : les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes et les victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine. « Une histoire populaire des États-Unis » est un livre de référence incontournable.

Extrait :

Deux mois plus tard à Charleston, dans le sud de l’État, il [Abraham Lincoln] déclarait : « Je dirai, donc, que je ne suis pas - et n’ai jamais été - pour l’instauration sur quelque mode que ce soit d’une égalité sociale et politique des races blanche et noire (applaudissements). Je ne suis pas non plus - et n’ai jamais été - pour que l’on accorde aux Noirs le droit de vote ou celui d’être juré ; pas plus que pour autoriser leur accession aux postes administratifs ou les mariages interraciaux. [...] Aussi, comme tout cela leur est interdit et qu’ils doivent rester entre eux, il en découle qu’il doit nécessairement y avoir des supérieurs et des inférieurs. En ce qui me concerne, comme tout le monde, je suis favorable à ce que les Blancs jouissent de ce statut de supériorité. »

La Chine contemporaine
Alain Roux

Alain Roux est l’un de nos plus éminents sinologues. Il a publié sur le sujet de très nombreux ouvrages et de nombreux articles dans Le Monde diplomatique et Manière de voir. Cette sixième édition de son ouvrage « La Chine contemporaine » nous permet de mieux comprendre l’histoire de ce pays depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nous jours, depuis la chute de l’empire Qing, en passant par l’instauration de la République de Chine en 1912 sous Sun Yat-sen, par la création de la République populaire de Chine en 1949 sous Mao Zedong, par le grand bond en avant et par la révolution culturelle. Il nous explique les luttes et les avancées, les tiraillements, les erreurs coûteuses en vies humaines, les importants jalons aussi, qui ont permis à ce pays longtemps le plus populeux de la planète de lentement émerger d’un siècle de dominations et de misères, d’importants retards technologiques, pour devenir l’une des principales puissances économiques et industrielles de la planète. Une analyse honnête et sans compromis de la Chine, du chemin qu’elle a parcouru et de celui qu’il lui reste à faire.

Extrait :

À la fin du XIXe siècle, à partir des guerres de l’Opium (1840-1860),la Chine des Mandchous paraît vouée à l’éclatement. Les grandes puissances y découpent des zones d’influence, imposent l’humiliation des Traités inégaux à un État incapable de défendre sa souveraineté, tandis que le retard entre l’immense pays et le niveau de développement atteint par les nations les plus dynamiques s’accroît sans cesse. Jadis centre civilisateur rayonnant sur toute l’Asie orientale, l’Empire du Milieu a raté le rendez-vous de la révolution industrielle et n’est plus qu’une province déshéritée du monde moderne.

Sur ma mère
Tahar Ben Jelloun

Tahar Ben Jelloun est reconnu comme l’un des écrivains les plus traduits au monde. Son livre "Sur ma mère" se situe à la frontière entre le roman et le récit. Il porte sur sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Pendant des journées entières, alors qu’il vient passer du temps à ses côtés et la veiller, l’auteur l’écoute dans ses moments de lucidité comme dans ceux où elle perd pied et où la réalité n’a plus de prise sur elle. Malgré sa souffrance face à sa propre impuissance, il découvre celle qui lui a donné la vie. Les souvenirs qu’elle lui offre au fur et à mesure de ces longues heures douloureuses permettent à l’écrivain de reconstituer sa vie dans la ville de Fès des années trente et quarante et de plonger dans les ressentis de la fille, de l’épouse et de la mère qu’elle a été. Tahar Ben Jelloun nous dit que ce récit est celui d’une vie dont il ne connaissait rien, ou presque rien. Une œuvre vraiment touchante.

Extrait :

Depuis qu’elle est malade, ma mère est devenue une petite chose à la mémoire vacillante. Elle convoque les membres de la famille morts il y a longtemps. Elle leur parle, s’étonne que sa mère ne lui rende pas visite, fait l’éloge de son petit frère qui, dit-elle, lui apporte toujours des cadeaux. Ils défilent à son chevet et passent de longs moments ensemble. Je ne la contrarie pas. Je ne les dérange pas. Sa femme de compagnie, Keltoum, se lamente : « Elle croit que nous sommes à Fès l’année de ta naissance. »

La condition humaine
André Malraux

Ce fut le premier et seul roman que ma mère m’empêcha momentanément de lire. J’étais assez jeune et c’est l’enthousiasme créé par l’ouverture de notre nouvelle bibliothèque municipale avec ses livres neufs qui sentaient si bon qui m’avait fait choisir ce roman parmi une foule d’autres. Je me suis repris plus tard et plus tard encore. Ce grand roman, le plus connu de Malraux, relate le parcours d’un groupe de révolutionnaires communistes chinois préparant le soulèvement de la ville de Shanghai. Au moment où commence le récit, le 21 mars 1927, communistes et nationalistes préparent une insurrection contre le gouvernement...

Extrait :

Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L’angoisse lui tordait l’estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n’était capable en cet instant que d’y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu’une ombre, et d’où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même — de la chair d’homme. La seule lumière venait du building voisin : un grand rectangle d’électricité pâle, coupé par les barreaux de la fenêtre dont l’un rayait le lit juste au-dessous du pied comme pour en accentuer le volume et la vie. Quatre ou cinq klaxons grincèrent à la fois. Découvert ? Combattre, combattre des ennemis qui se défendent, des ennemis éveillés !

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Bruno Marquis

Bruno Marquis est un lecteur qui s’est impliqué dans plusieurs organismes voués à la protection de l’environnement, à la paix et à l’élimination de la pauvreté chez les enfants au cours des vingt dernières années. Il publie actuellement une chronique sur l’environnement dans le mensuel Ski-se-Dit. Il a aussi tenu régulièrement une chronique dans le webzine tolerance.ca.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...