Édition du 14 octobre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Comptes rendus de lecture du mardi 2 septembre 2025

Q comme Qomplot
Wu Ming 1
Traduit de l’italien

« Ce livre, comme on peut le lire en quatrième de couverture, commence comme une enquête sur QAnon, la nébuleuse conspirationniste qui a sévi sous Donald Trump et qui s’est cristallisée lors de la prise du Capitole, le 6 janvier 2021. En apnée dans l’univers du complotisme américain contemporain, l’auteur s’attèle à la tâche, vaste et urgente, d’assainir le fatras de confusionnisme qu’est devenu le monde. » Il s’agit, de l’avis de plusieurs, du bouquin qui fait le mieux le tour de la question, dans ses moindres détails et ses moindres nuances. Quelques paragraphes et un chapitre entier de cette version française traduite de l’italien n’ont pas été entièrement traduits, mais ça n’enlève toutefois rien à ce superbe livre dont j’ai grandement apprécié la lecture.

Extrait :

Des fautes, elle en avait commis, et comment : Obama et Clinton avaient poursuivi la « guerre sans fin » de Bush, seulement moins en fanfare et avec moins de rhétorique religieuse. Sur 407 attaques de drones effectuées par la CIA et le Pentagone jusqu’en 2016, 300 au moins avaient été menées alors que Clinton était secrétaire d’État. Selon le Bureau of Investigative Journalism, au milieu de l’année 2011, les attaques avaient déjà fait au moins 385 victimes civiles en Afghanistan, au Pakistan et au Yémen, dont 160 enfants. Au moins, parce que, comme l’avait écrit l’ex-président Jimmy Carter dans le New York Times, « nous ne savons pas combien de centaines de civils innocents ont été tués dans ces attaques ». Au printemps 2011, Clinton avait même insisté pour bombarder la Libye avec les alliés de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), présentant l’entrée dans le conflit comme un échange de bons procédés, une faveur rendue au Royaume-Uni, à la France et à l’Italie pour leur participation à la guerre en Afghanistan. Ces courtoisies réciproques avaient précipité la Libye dans le chaos et la guerre civile permanente.

La justice en tant que projectile
Pierre Vadeboncoeur

J’écrivais une chronique dans le webzine Tolerance.ca lors du décès de Pierre Vaceboncoeur en 2010. Celle à son intention s’intitulait « Vadebonceur et moi » et commençait ainsi : « L’écrivain et syndicaliste Pierre Vadeboncoeur nous a quittés le mois dernier. C’était l’un de nos plus grands et de nos plus honnêtes intellectuels. Son influence sur plusieurs Québécois de sa génération et de la mienne a été immense. Il demeurera une référence, j’en suis sûr, dans notre combat pour la justice et la liberté. » Ce recueil, publié en 2002, regroupe des textes de Vadeboncoeur que je lisais à l’époque principalement dans les pages du Couac, de l’Action nationale et du Devoir.

Extrait :

Il faut bien constater que le monde actuel ne se trouve plus d’emblée sous l’autorité prédominante de vastes pouvoirs étatiques, mais plutôt, déjà, sous le gouvernement effectif de puissances privées qui ne répondent qu’à elles-mêmes, souveraines, de rien par le droit mais souveraines de tout par le fait.

L’Impromptu d’Outremont
Michel Tremblay

C’est un fait divers sur l’assassinat en 1984 de Denise Morelle (Dame Plume pour ceux de ma génération) qui m’a amené à lire cette pièce de théâtre. Michel Tremblay y avait écrit un rôle spécifiquement pour elle, celui d’Yvette Beaugrand, une bourgeoise qui rêve de devenir cantatrice. Quatre sœurs originaires d’Outremont se réunissent dans le salon de la maison familiale pour fêter l’anniversaire de Lucille, la plus jeune. La réunion provoque, comme d’habitude, divers affrontements. Elle leur rappelle toutes leurs vies décevantes au sein d’une bourgeoisie contraignante en déclin. Le passage aussi d’une culture artistique élitiste et maniérée à une culture davantage émancipatrice.

Extrait :

LORRAINE – Si viser plus haut pour toi signifie continuer à parler une langue écrite en te censurant au fur et à mesure, tu peux continuer à viser plus haut... de toute manière tu vas finir par manquer d’air ! L’air est rare sur les hauts sommets, ma sœur !
FERNANDE – Peut-être, mais on est moins de monde !

L’Affaire Cordélia Viau
Clément Fortin

Je me suis intéressé à ce livre après avoir revu le film « Cordélia » de Jean Beaudin tourné en 1980, film lui-même inspiré du roman de Pauline Cadieux, « La lampe dans la fenêtre ». Le livre et le film soutenaient la thèse de l’erreur judiciaire en prenant la défense des accusés. Plusieurs ont par la suite contesté cette version des faits. Ce fut entre autres le cas de Clément Fortin, un avocat à la retraite, qui nous détaille dans ce livre tous les événements, ce qu’il fait, hélas, de façon assez répétitive. L’affaire se déroule dans le village de Saint-Canut (qui fait maintenant partie de Mirabel) dans les années 1890. Cordélia Viau et Samuel Parslow, son amant présumé, accusés du meurtre du mari de Cordélia, Isidore Poirier, seront condamnés à la pendaison.

Extrait :

C’est dimanche soir. L’ennui ronge Isidore. De longues heures de travail l’écrasent chaque jour. Il cherche un divertissement. Il se plaint souvent de travailler très fort et d’avoir de la difficulté à joindre les deux bouts.

Portfolio

Bruno Marquis

Bruno Marquis est un lecteur qui s’est impliqué dans plusieurs organismes voués à la protection de l’environnement, à la paix et à l’élimination de la pauvreté chez les enfants au cours des vingt dernières années. Il publie actuellement une chronique sur l’environnement dans le mensuel Ski-se-Dit. Il a aussi tenu régulièrement une chronique dans le webzine tolerance.ca.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...