Édition du 14 octobre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Trois Canadien·ne·s enlevé·e·s ont été libéré·e·s ; trois autres sont toujours détenues en Israël. Que fait le gouvernement Carney ?

Si les familles, les proches et les défenseur·e·s des droits humains universels sont soulagé·e·s et heureux·ses d’apprendre que trois des six volontaires canadien·ne·s enlevé·e·s en eaux internationales sont arrivé·e·s sain·e·s et sauf·ves à Istanbul, nous demeurons très inquiet·ète·s pour les trois autres Canadien·ne·s qui figurent parmi les dizaines de volontaires internationaux de la Flottille toujours illégalement interné·e·s par le régime israélien dans la prison tristement célèbre de Ketzi’ot.

Leur détention continue—tout comme l’abordage et la saisie des navires de la Flottille en eaux internationales, ainsi que le vol de l’aide humanitaire à bord—constituent des violations flagrantes du droit international par l’État voyou d’Israël. Nous devons poser la question : quand le gouvernement du Canada agira-t-il contre l’illégalité israélienne ?

Les conditions de détention seraient épouvantables, et nous craignons pour le bien-être et la santé de toutes les personnes détenues. Nous savons que ces conditions inacceptables pâlissent néanmoins devant le traitement brutal réservé à plus de 11 000 Palestinien·ne·s, dont des centaines d’enfants, incarcéré·e·s par Israël, souvent sans accusation ni peine déterminée.

Alors que Mskwaasin Agnew (Ontario), Khurram Musti Khan (Ontario) et Nimâ Machouf (Québec) font partie des personnes libérées de cette incarcération illégale et expulsées aujourd’hui par le système carcéral israélien, Devoney Ellis, Sadie Mees et Nikita Stapleton—toutes de St. John’s (T.-N.-L.)—comptent parmi les dizaines de volontaires internationaux toujours illégalement détenu·e·s en prison en Israël, possiblement parce qu’ils et elles refusent, par principe, de signer un « reconnaissement » affirmant qu’ils et elles seraient « entré·e·s illégalement » dans l’État qui les a enlevé·e·s en eaux internationales.

Nous appelons la ministre Anand et le reste du gouvernement libéral de Carney à prendre des mesures concrètes et immédiates pour faire cesser les violations continues des droits humains des Palestinien·ne·s par l’État d’apartheid génocidaire d’Israël. Rien ne permet de croire qu’Israël respectera les termes du récent « accord de paix ». Si le génocide par les bombes a pu cesser, le génocide par la famine délibérée se poursuivra tant que l’aide humanitaire ne pourra pas être acheminée sans entrave vers les Palestinien·ne·s de Gaza—sans contrôle israélien—ainsi que l’ordonne la Cour internationale de Justice.

Passez à l’action : Appelez les bureaux de circonscription des députés des personnes détenues et exigez que chaque député contacte la ministre des Affaires étrangères et qu’elle appelle sans délai son homologue israélien :
• Paul Connors, PLC (Avalon) : 709-834-3421 — (Ellis & Stapleton)
• Joanne Thompson, PLC (St. John’s-Est) : 709-772-7171 — (Mees)

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...