Édition du 16 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

L’autoritaire Doug Ford privatise notre eau

Le gouvernement de Doug Ford vient d’adopter le projet de loi 60, intitulé « Fighting delays, Building Faster Act, 2025 » (Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à accélérer la construction), un gigantesque projet de loi omnibus qui donne aux propriétaires fonciers plus de pouvoir pour expulser leurs locataires.

Tiré de Rabble

26 novembre 2025

Il a été adopté sans consultation publique et sans transparence législative. Ce projet de loi comporte certains aspects très préoccupants, notamment la prise de contrôle de l’Exhibition Place, et ce n’est là qu’un des aspects cachés du projet de loi omnibus du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, qui profitera aux entreprises privées.

Les gens seront très inquiets d’apprendre que le projet de loi omnibus 60 cache une nouvelle loi appelée « Water and Waste Water Public Corporations Act » (loi sur les sociétés publiques d’eau et d’égouts). Cette loi permettra la privatisation de l’eau. En cette période de crise du pouvoir d’achat, ce projet de loi permettra aux entreprises privées de contrôler les tarifs de l’eau afin de maximiser leurs profits. La sécurité publique sera-t-elle une préoccupation lorsque des profits seront en jeu ?

Le gouvernement conservateur n’a pas tiré les leçons de Walkerton, où en 1996, après la privatisation des analyses de l’eau, au moins sept personnes sont décédées. Plus de
2 300 personnes sont tombées gravement malades, beaucoup ont été hospitalisées et beaucoup ont dû subir une dialyse pour le reste de leur vie. Pire encore, Ford a déjà adopté le projet de loi 56 qui a supprimé l’autonomie locale des réseaux d’approvisionnement en eau et a donné au ministre responsable le pouvoir d’apporter des modifications sans consultation publique ni contrôle.

Le premier projet de loi présenté par Harris était le projet de loi omnibus 26 en 1996, qui comptait 200 pages. Ce projet de loi cachait la suppression d’une loi exigeant un référendum public contraignant chaque fois qu’un bien public devait être vendu.

Nous avons déjà vu ce qui est arrivé à un autre bien de première nécessité lorsque l’électricité a été déréglementée et privatisée : en 2018, les tarifs avaient quadruplé. Ford vient d’augmenter les tarifs de l’électricité de 29 % et a augmenté la subvention financée par les contribuables pour l’électricité à 23,5 % afin de le dissimuler. La privatisation de l’électricité a été une terrible erreur dont les Ontarien·ne paient encore le prix fort. La privatisation de l’eau est une erreur bien pire. Cacher des informations au public et à la surveillance démocratique est la procédure habituelle de Ford.

La quête de pouvoir autoritaire de Ford se manifeste par la concentration du pouvoir au sein du bureau du premier ministre. Depuis 2018, Ford a considérablement réduit le contrôle parlementaire grâce à une gigantesque loi omnibus, en tentant de submerger l’opposition, en réduisant le temps alloué, en invoquant la clôture permettant au gouvernement de conclure le débat et de forcer un vote sur n’importe quelle question.

Depuis sa première élection, Ford a poursuivi un transfert de pouvoir sans précédent vers le bureau du premier ministre.

Le nombre de personnes sans-abri a augmenté en raison du projet de loi 184 de Ford, intitulé « Loi sur la protection des locataires et le renforcement du logement communautaire ». Il a été qualifié de « projet de loi sur les expulsions » car il a donné aux sociétés d’investissement plus de pouvoir pour expulser les locataires afin qu’elles puissent augmenter les loyers.

À la suite de la législation de Ford, la pauvreté infantile, qui devait être éliminée d’ici l’an 2000, a augmenté.

Le démantèlement de la démocratie par Ford a commencé discrètement lors de son premier mandat et s’accélère. À chaque occasion, Ford a éliminé les audiences publiques et toute participation du public.

Ford a marginalisé les réglementations dans tous les domaines de la politique publique, de la protection du public à l’environnement, en les qualifiant de « formalités administratives » et s’est efforcé de les supprimer.

Le projet de loi omnibus 57 de Ford a modifié 56 lois existantes touchant presque tous les ministères. Le projet de loi 57 a également supprimé trois bureaux de la législature, soit le défenseur des enfants de l’Ontario, le commissaire à l’environnement de l’Ontario et les services en français.

Ford privatise les soins de santé avec les projets de loi 74, 175 et 60, qui donnent au ministre le pouvoir de privatiser les soins de santé en Ontario.

Nous ne devons pas oublier que pendant la pandémie, en avril 2022, Ford a tenté d’ordonner à la police de toute la province d’arrêter les automobilistes et les piéton·nes pour leur demander de présenter une pièce d’identité et de dire où ils et elles allaient. Toutes les forces de police de la province ont refusé.

La privatisation de l’eau au Royaume-Uni a contraint les personnes pauvres et marginalisées à s’approvisionner en eau dans les toilettes publiques, ce qui a entraîné des problèmes de santé. La privatisation autoritaire de l’eau par Ford ne profite qu’aux riches entreprises.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...