Édition du 2 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Le Canada doit cesser ses exportations d'armes vers les Émirats arabes unis et mettre fin à son soutien au génocide au Soudan.

Montréal, le 30 octobre 2025 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) exhorte le Canada à suspendre ses exportations d’équipements militaires vers les Émirats arabes unis, craignant que ces derniers ne détournent les armes canadiennes vers les Forces de soutien rapide (RSF), une milice paramilitaire soudanaise.

Les Émirats arabes unis, destination de millions de dollars d’armes canadiennes, sont connus pour armer illicitement les RSF, accusées de génocide. De plus, il a été découvert que des armes canadiennes liées aux Émirats arabes unis étaient utilisées par les RSF, notamment à El Fasher, où elles ont récemment massacré plus de 2 000 personnes. CJPMO demande instamment la suspension immédiate des exportations militaires vers les Émirats arabes unis et l’ouverture d’une enquête pour déterminer si les armes canadiennes alimentent le génocide au Soudan.

« Le Canada continue de vendre des armes aux Émirats arabes unis malgré leur rôle évident de facilitateur du génocide au Soudan », a déclaré Michael Bueckert, président par intérim de CJPMO. « La découverte de véhicules blindés canadiens entre les mains de la RSF à El Fasher, quelques mois seulement avant le dernier massacre, devrait alerter le gouvernement et l’inciter à prendre des mesures immédiates. Le Canada doit mettre fin à l’acheminement d’armes vers les Émirats arabes unis, y compris via les États-Unis », a ajouté M. Bueckert.

Les experts de l’ONU ont à plusieurs reprises mis en garde contre le fait qu’ils soupçonnent les Émirats arabes unis de fournir clandestinement des armes à la RSF via les pays voisins, estimant que les accusations de soutien militaire des Émirats arabes unis à la RSF sont crédibles. Plus récemment, les Émirats arabes unis auraient augmenté leurs livraisons d’armes à la RSF, notamment de drones. De plus, il a récemment été révélé que certaines des armes transférées à la RSF par les Émirats arabes unis avaient été fabriquées au Royaume-Uni, ce qui soulève la possibilité que les Émirats arabes unis puissent également faire passer clandestinement des équipements militaires provenant d’autres pays, tels que le Canada.

L’année dernière, le Canadaa exporté pour 7 millions de dollars canadiens d’armes vers les Émirats arabes unis, notamment dans la catégorie des avions militaires. En août dernier, le Globe and Mail a rapporté que des véhicules blindés produits par le groupe canadien Streit avaient été trouvés entre les mains des RSF lors du siège d’El Fasher. L’usine principale du groupe Streit est située aux Émirats arabes unis, et celui-ci a déjà vendu illicitement des armes au Soudan et à d’autres pays sanctionnés par le Canada.

Le détournement des exportations canadiennes est interdit par la Loi sur les licences d’exportation et d’importation du Canada. En 2020, le Canada a imposé un embargo sur les exportations militaires vers la Turquie afin d’enquêter sur le détournement de la technologie des drones militaires vers l’Azerbaïdjan. Malheureusement, le Canada a levé ces restrictions en 2024 malgré le risque persistant, privilégiant les objectifs politiques aux préoccupations en matière de droits de la personne.

CJPMO s’inquiète également du fait que des armes pourraient parvenir aux Émirats arabes unis (et finalement au Soudan) via la faille américaine, qui permet d’exporter des biens militaires vers les États-Unis sans réglementation ni déclaration, avant de les envoyer aux Émirats arabes unis. Au début de l’année, les États-Unis ont annoncé plus de 200 milliards de dollars américains de contrats d’armement avec les Émirats arabes unis. CJPMO exhorte le Parlement à remédier à ce problème en adoptant le projet de loi C-233, la «  No More Loopholes Act  », qui garantirait que tout commerce militaire via les États-Unis soit soumis à une surveillance appropriée.

CJPMO exhorte le gouvernement canadien à suspendre toutes les exportations d’armes vers les Émirats arabes unis et à enquêter sur le détournement d’armes canadiennes vers les RSF ; à combler la faille américaine afin de garantir que les équipements militaires ne soient pas transférés vers les Émirats arabes unis sans réglementation ni déclaration via les États-Unis ; et à enquêter sur le groupe Streit pour avoir prétendument contourné les sanctions canadiennes contre le Soudan.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...