Édition du 12 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Soudan

Articles (147)

  • Au Soudan, les comités de résistance luttent malgré la guerre

    Depuis le début de la guerre au Soudan, les comités de résistance, organisations autogérées de la société civile soudanaise et fers de lance du mouvement révolutionnaire, font l’objet d’une violente répression. Pris en étau entre les deux forces armées qui s’affrontent, ils multiplient (...)

  • Soudan. Neuf mois de guerre et si peu d’espoir

    Depuis avril 2023, l’affrontement entre l’armée régulière d’Abdel Fattah Al-Burhan et les paramilitaires de la Force de soutien rapide (FSR) de Mohamed Hamdan Dagalo alias Hemeti a mis le Soudan à feu et à sang et forcé plusieurs millions de Soudanais à fuir leur foyer, voire à se réfugier à (...)

  • Soudan, le nœud coulant

    La guerre entre les Forces armées soudanaises (FAS) dirigées par Abdel Fattah al-Burhan, à la tête du Conseil de souveraineté de transition, mis en place suite au coup d’État du 25 octobre 2021, et les Forces de soutien rapide (FSR), de Mohamed Daglo dit « Hemedti », ex numéro 2 du même (...)

  • Soudan : la guerre dont on ne parle pas

    Le Soudan connaît une guerre civile à l’impact humanitaire sans précédent. Pendant que deux généraux se disputent le pouvoir depuis avril, la population dépend de l’aide extérieure. Il est essentiel de ne pas l’oublier, soulignent les médias indépendants.

  • Soudan : le jeu criminel des généraux

    Alors que le Soudan s’enfonce dans une crise humanitaire due à la guerre des généraux, une structuration des organisations civiles se met en place. Voilà maintenant près de huit mois que le général Abdel Fattah al-Burhan, chef des Forces armées soudanaises (SAF), et Hemedti, leader des Forces (...)

  • Soudan, le nœud coulant

    La guerre entre les Forces armées soudanaises (FAS) dirigées par Abdel Fattah al-Burhan, à la tête du Conseil de souveraineté de transition, mis en place suite au coup d’État du 25 octobre 2021, et les Forces de soutien rapide (FSR), de Mohamed Daglo dit « Hemedti », ex numéro 2 du même (...)

  • Dossier sur la genèse de la guerre civile au Soudan

    Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies doit se prononcer la semaine prochaine sur la création d’une commission d’enquête sur les exactions commises dans le conflit au Soudan. Ce projet de résolution porté par le Royaume-Uni, consulté par nos confrères du site « Africa Intelligence (...)

  • L’Or finance les groupes armés au Sahel

    Au Sahel, un terrorisme violent, désormais durable, ainsi que des coups d’états militaires détournent l’attention d’une situation qui sans doute les renforce. Il s’agit de l’Or et de ses productions et ventes formelles et informelles. Il ne doit plus être exclu, que les islamistes du Sahel ont (...)

  • Au Soudan, l’espoir n’est pas de mise

    La guerre civile soudanaise est entrée le 15 août dans son cinquième mois. Alors qu’aucun vainqueur ne semble se dessiner à court terme et que le pays est coupé en deux, les belligérants refusent toute négociation sérieuse. La population civile, elle, paie le prix fort.

  • Soudan : Que faire ?

    Démultiplier l’action des Comités d’urgence et mobiliser toutes les potentialités de la société et de l’État pour répondre aux besoins de la population par le biais des Comités d’urgence, mettre les potentialités locales à la disposition des Comités d’urgence et établir une coordination avec (...)

  • Soudan : la solidarité, une lueur d’espoir en temps de guerre

    Depuis plus d’un mois le Soudan est déchiré par la guerre entre l’armée soudanaise et la milice des Forces de Soutien Rapide (RSF), causant des souffrances immenses à sa population. Selon le Syndicat des Médecins Soudanais, cette terrible guerre a déjà provoqué la mort d’au moins 850 (...)

  • Le Soudan, la plaque tournante des trafics en Afrique

    Depuis plus d’une décennie, la majeure partie du financement du terrorisme au Sahel a été générée ou a transité par l’ouest et le nord-ouest du Soudan, qui connait aujourd’hui une situation chaotique alimentée par l’argent du commerce de l’or, des armes et des êtres humains. Sur donf d’un (...)

  • Soudan : aux côtés des comités de résistance

    La guerre des généraux pour le pouvoir pourrait entraîner dans son sillage une partie des civilEs en exacerbant les divisions entre les populations. L’avenir du pays dépendra avant tout de la capacité des révolutionnaires à se maintenir comme une force attractive.

  • Guerre des généraux au Soudan : l’Arabie Saoudite sous pression

    La guerre au Soudan a commencé le 15 avril. Depuis un mois les deux généraux qui s’affrontent, Al-Burhan et Hemedti, ont plongé le pays dans le chaos. Les deux anciens complices, devenus ennemis, n’ont aucune intention de mettre fin à leur confrontation, chacune des parties espérant l’emporter (...)

  • Où va-t-on avec les généraux au Soudan ?

    Les débuts d’une guerre civile entre les généraux de l’ancien régime, des milliers de blessés et des centaines de morts civils, et les débuts d’une crise humanitaire catastrophique sans précédent avec l’effondrement du système de santé, les coupures d’électricité et les pénuries de nourriture (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...