Édition du 12 mai 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Monde du travail et syndicalisme

Rapport sur la situation des travailleurs et des syndicalistes au Soudan (août 2025 – mars 2026)

Violations systématiques et leurs impacts sur les droits syndicaux

Depuis le déclenchement de la guerre au Soudan le 15 avril 2023, entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide, les travailleurs et les syndicalistes soudanais sont confrontés à une crise humanitaire et professionnelle sans précédent, résultant de violations généralisées visant les lieux de travail et les organisations syndicales.

Tiré de Entre les lignes et les mots

Résumé

La Coordination des professionnels et des syndicats soudanais (SPSC) a recensé 454 violations graves à l’encontre de travailleurs et de syndicalistes pendant la période de guerre. Toutefois, selon des estimations sur le terrain, le nombre réel de victimes dépasserait plusieurs milliers, en raison des difficultés de documentation et de la crainte de signaler ces faits dans un contexte de restrictions sécuritaires sévères imposées par les autorités exécutives et militaires.

Ces violations ont entraîné une paralysie quasi totale de l’activité syndicale indépendante et une détérioration significative des conditions économiques et sociales des travailleurs. Elles constituent également une violation manifeste des obligations du Soudan au titre des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) et des traités internationaux relatifs aux droits humains.

Ce rapport intervient à l’un des moments les plus critiques de l’histoire moderne du Soudan, alors que la guerre a entraîné une détérioration sans précédent des conditions humanitaires, économiques et sociales. Les travailleurs et les syndicalistes comptent parmi les groupes les plus durement touchés par les conséquences de ce conflit.

Les lieux de travail et de production ont été détruits ou contraints de fermer, des millions de travailleurs ont perdu leurs sources de revenus, et de nombreux syndicalistes ont été victimes de diverses formes de violations visant leur droit de s’organiser et de défendre les intérêts des travailleurs. Ces violations comprennent des meurtres et des attaques ciblées, des détentions arbitraires, des actes de torture, des violences sexuelles, des menaces et des persécutions sécuritaires, ainsi que des campagnes de dénigrement et du cyberharcèlement — visant en particulier les femmes syndicalistes et les travailleurs opposés à la guerre.

À travers ce rapport actualisé, la Coordination des professionnels et des syndicats soudanais cherche à mettre en lumière les réalités auxquelles sont confrontés les travailleurs et les syndicalistes au Soudan pendant la guerre et à documenter les violations commises à leur encontre, étape nécessaire vers la justice et la responsabilisation.

Le rapport souligne également le rôle essentiel que le mouvement syndical soudanais peut jouer pour soutenir les efforts de paix et reconstruire l’État sur les fondements de la justice sociale et de la démocratie.

1. Portée du rapport

Ce rapport vise à documenter et à analyser les violations commises à l’encontre des travailleurs et des syndicalistes au Soudan pendant la guerre, en mettant particulièrement l’accent sur les violations portant atteinte aux droits syndicaux et à la liberté d’association.

Le rapport couvre la période allant d’août 2025 à mars 2026.

Il ne prétend pas documenter toutes les violations en raison de contraintes de sécurité, d’un accès limité à de nombreuses zones de conflit et de la crainte qui existe de dénoncer ces faits. Il vise toutefois à fournir une image aussi complète et factuelle que possible des principales tendances en matière de violations et de leur impact sur le mouvement syndical.

Indicateurs clés sur la situation des travailleurs et des syndicalistes au Soudan :
● Nombre total de violations documentées : 454 cas
● Nombre réel estimé de victimes : Plusieurs milliers de travailleurs
● Période couverte par le rapport : août 2025 – mars 2026
● Violations commises pendant la période couverte par le rapport : 164 cas

Secteurs les plus touchés :
● Secteur de la santé
● Éducation et enseignement supérieur
● Transports et services
● Secteur des médias
● Secteur public et fonction publique
● Secteur juridique

Principaux types de violations :
● Assassinats et attaques ciblées
● Détention arbitraire et disparitions forcées
● Torture et mauvais traitements
● Menaces et harcèlement sécuritaire
● Licenciements arbitraires et retenue des salaires
● Confiscation des biens syndicaux
● Violence sexiste
● Cyberharcèlement et diffamation numérique

Principales conséquences :
● Paralysie quasi totale de l’activité syndicale
● Désintégration des structures syndicales
● Déplacement des dirigeants syndicaux
● Risque accru d’exploitation économique

2. Contexte général

Depuis le déclenchement de la guerre, le Soudan a connu un effondrement généralisé des institutions de l’État et des infrastructures économiques et de services.

Les opérations militaires ont entraîné :
● La destruction des lieux de travail
● La fermeture de vastes segments de l’économie et des services
● Le déplacement de millions de personnes
● La perte de revenus pour des millions de travailleurs

Les autorités ont également pris des décisions visant à dissoudre les organes exécutifs syndicaux et à les remplacer par des comités nommés, alignés sur les autorités militaires par l’intermédiaire du Registre des organisations syndicales, portant ainsi atteinte à l’indépendance syndicale.

3. Types de violations documentées

3.1 Assassinats et ciblage direct
Les travailleurs des secteurs de la santé, de l’éducation, des transports, des médias, de l’aide humanitaire et des droits de l’homme ont été directement pris pour cible.

3.2 Détention arbitraire et disparitions forcées
Des travailleurs et des syndicalistes ont été détenus sans mandat judiciaire et retenus dans des lieux tenus secrets.

3.3 Torture et mauvais traitements
Certains détenus ont été soumis à des tortures physiques et psychologiques, certains décédant peu après leur libération en raison de leurs séquelles.

3.4 Menaces et persécutions par les forces de sécurité
De nombreux dirigeants syndicaux ont fait l’objet de menaces de mort et de convocations par les forces de sécurité, ce qui a contraint certains à fuir ou à quitter le pays.

3.5 Licenciements arbitraires et violations économiques
Des milliers de travailleurs ont été licenciés ou privés de leurs salaires et de leurs pensions. Des retenues mensuelles ont également été imposées pour soutenir l’effort de guerre.

3.6 Confiscation et destruction des biens syndicaux
Les locaux syndicaux ont fait l’objet de perquisitions, ont été saisis ou transformés en installations militaires. Des fonds ont été confisqués en coordination avec les autorités et réaffectés au financement de l’effort de guerre.

3.7 Violence sexiste
Les travailleuses et les syndicalistes ont été victimes de harcèlement, de violences sexuelles, d’esclavage sexuel et de persécutions judiciaires.

3.8 Cyberharcèlement et diffamation numérique
Des campagnes de dénigrement et d’incitation en ligne ont pris pour cible les syndicalistes, en particulier les femmes et les travailleurs opposés à la guerre.

3.9 Violations transfrontalières à l’encontre de syndicalistes en exil
Les syndicalistes à l’étranger ont été victimes de menaces, de violences physiques et de harcèlement liés à leur travail de défense des droits.

4. Impact sur les travailleurs et le mouvement syndical

Ces violations ont entraîné :
● Une paralysie quasi totale de l’activité syndicale
● L’effondrement des structures organisationnelles
● Une exploitation économique accrue
● Une détérioration des conditions de vie
● L’exclusion des travailleurs des processus décisionnels

5. Analyse juridique

Ces violations constituent des infractions au droit international, notamment :
● Les articles 2 et 3 de la Convention n°87 de l’OIT
● La Convention n° 98 de l’OIT
● La Convention n° 29 de l’OIT
● Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP)
● Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) Elles constituent également des violations du droit international humanitaire.

6. Risques d’un affaiblissement continu du mouvement syndical

Le fait que les syndicats indépendants continuent d’être pris pour cible comporte des risques plus larges, notamment :
● Une fragilité sociétale accrue et un risque de reprise du conflit
● Une escalade de l’exploitation économique
● L’exclusion des travailleurs des processus décisionnels
● La reproduction de structures autoritaires
● Des menaces pour la reconstruction et le développement d’après-guerre

7. Recommandations

Le SPSC demande :
● La libération immédiate de tous les travailleurs et syndicalistes détenus
● Le déploiement de missions d’enquête de l’OIT
● Une condamnation claire de la répression contre les syndicats
● L’annulation des décisions portant atteinte à l’indépendance syndicale
● Un soutien aux travailleurs touchés et déplacés
● La mise en place de mécanismes de protection internationaux
● Un soutien à la reconstruction de syndicats indépendants

8. Appel à la solidarité internationale

La solidarité syndicale internationale est essentielle pour protéger les droits des travailleurs et soutenir les efforts de paix au Soudan.

Le SPSC appelle les syndicats du monde entier à :

1. Renforcer la solidarité internationale
● Condamner la répression
● Publier des déclarations de solidarité claires
● Donner la priorité au Soudan dans les programmes syndicaux
● Lancer des campagnes de sensibilisation internationales

2. Défendre les normes internationales du travail
● Accroître la pression pour mettre fin à la guerre
● Mettre en lumière les violations à tous les niveaux
● Exiger le respect des conventions de l’OIT
● Soutenir les efforts en matière de responsabilité

3. Soutenir les travailleurs touchés
● Fournir une aide humanitaire
● Proposer des programmes de formation et de renforcement des capacités
● Soutenir les initiatives de protection, en particulier pour les femmes

4. Reconstruire les syndicats indépendants
● Fournir un soutien technique
● Soutenir le renforcement de leurs capacités institutionnelles
● Renforcer les partenariats internationaux

Conclusion

La crise à laquelle sont confrontés les travailleurs et les syndicalistes soudanais constitue un test décisif de l’engagement de la communauté internationale en faveur de la justice sociale et des droits humains.

La protection de la liberté syndicale et des droits des travailleurs n’est pas seulement une obligation légale, mais aussi un pilier fondamental pour parvenir à une paix durable au Soudan.

La Coordination des professionnels et des syndicats soudanais affirme que l’avenir du Soudan ne peut se construire sans la participation active des travailleurs et de leurs syndicats indépendants à l’élaboration des politiques économiques et sociales, ainsi qu’aux processus de consolidation de la paix et de reconstruction.

La solidarité syndicale internationale reste essentielle pour soutenir les travailleurs soudanais dans leur lutte pour la liberté, la dignité et la justice sociale.

Coord des professionnels et syndicats soudanais
Rédigé par :
Narmeen Nasur
Bureau exécutif
SPSC
https://laboursolidarity.org/fr/n/3825/rapport-sur-la-situation-des-travailleurs-et-des-syndicalistes-au-soudan-aout-2025–mars-2026

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Monde du travail et syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre