Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Violence dans les écoles : la FEESP-CSN joint sa voix à celle de Gabriel Nadeau-Dubois pour augmenter l'embauche de personnel de soutien

MONTRÉAL, le 11 nov. 2025 - La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) appuie les démarches du responsable de Québec solidaire en matière d’éducation, Gabriel Nadeau-Dubois, qui demande un investissement d’urgence en éducation afin d’embaucher du personnel de soutien supplémentaire.

La FEESP-CSN a dévoilé, le 20 octobre dernier, des chiffres alarmants concernant la violence subie par le personnel de soutien dans les écoles. « 52 % de nos membres qui travaillent dans le soutien scolaire disent avoir subi de la violence au travail, c’est totalement inacceptable », dénonce Frédéric Brun, président de la FEESP-CSN.

« Il y a un manque évident de prévention, ce qui crée beaucoup de pression parce que la violence entraine des absences, ce qui entraine de la surcharge, puis de la fatigue des travailleuses et des travailleurs, ce qui les met plus facilement et plus fréquemment en danger, ce qui entraine des accidents quand il y a des situations de violence. Pour briser ce cercle vicieux, la solution est simple : embaucher plus de personnel », poursuit Frédéric Brun.

« Nous sommes du même avis que M. Nadeau-Dubois : pour éviter une vague de départs massifs, la ministre de l’Éducation, Mme Lebel, doit investir pour embaucher du personnel de soutien », conclut Frédéric Brun.

Fédération des employés et employées des services publics (FEESP-CSN)

La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) compte plus de 425 syndicats affiliés représentant environ 65 000 membres qui œuvrent dans le domaine des services publics et parapublics. Le secteur scolaire de la FEESP-CSN regroupe 37 syndicats affiliés et représente plus de 35 000 employés-es de soutien présents dans 31 centres de services scolaires francophones ainsi que dans deux commissions scolaires anglophones. Il représente notamment les classes d’emploi suivantes : les techniciennes en service de garde, les éducatrices en service de garde, le personnel administratif, les préposé-es aux élèves handicapés, les techniciennes en éducation spécialisée, les concierges et les ouvriers.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...