Cette année, nous vous invitons à participer à une "action média" collective visant à faire entendre la voix des Québécoises et des Québécois qui s’opposent aux politiques militaristes du Canada et à son odieuse complicité avec le génocide commis par Israël à Gaza, qui est récemment entré dans sa troisième année !
Il s’agit de recueillir les noms de personnes et d’organisations qui endossent la déclaration ci-dessous et de la publier grâce aux contributions financières des signataires. Cette année encore, en plus d’une parution dans une pleine page du journal Le Devoir, le samedi 8 novembre 2025, nous visons aussi une publication dans d’autres médias, pour élargir la visibilité de la campagne et de notre déclaration.
TEXTE DE LA DÉCLARATION À ENDOSSER CETTE ANNÉE
Ci-dessous (ou en cliquant sur ce lien)
NON À L’AUGMENTATION DES DÉPENSES MILITAIRES DU CANADA !
Sous prétexte de nous protéger, le premier ministre Carney a récemment annoncé une augmentation faramineuse du budget de la défense pour atteindre 150 milliards de dollars CAen 2035.
En 2024 seulement, 2718 milliards de dollars US ont été consacrés aux dépenses militaires dans le monde. C’est une augmentation record depuis la fin de la Guerre froide (1989). Pourtant la sécurité sur notre planète ne s’est pas améliorée pour autant. Il n’y a jamais eu autant de guerres. Qui plus est, l’immense majorité des victimes de ces guerres sont des civil·es.
L’équation est impitoyable : plus d’armes = plus de guerres.
Et à qui profitent ces guerres ? Aux pilleurs de ressources précieuses, locaux et étrangers, tel qu’on le constate particulièrement au Congo et au Soudan. Aux vendeurs d’armes. Et aux pays qui, comme les États-Unis particulièrement, cherchent à maintenir leur hégémonie. Messieurs Carney et Legault rêvent de rafler les contrats militaires en citant leurs prétendus bénéfices économiques alors que des études démontrent que les investissements dans l’économie civile (éducation, santé, économie verte) génèrent plus d’emplois. Notons que lebudget fédéral de la
défense est déjà plus de 20 fois supérieur à celui de l’environnement alors que nous faisons face à une crise climatique qui menace notre survie.
L’augmentation des dépenses de défense à 5 % du PIB équivaudrait à 32 % du budget canadien, ceci alors que des mesures d’austérité frappent les services publics aux dépens des besoins sociaux de la population. Ce virage vers une économie de guerre se fait sans notre consentement. Dans un contexte de mépris de plus en plus flagrant du droit international, nous sommes entraînés dans une course folle aux armements qui augmente les risques, déjà très élevés, d’une conflagration mondiale nucléaire.
La militarisation encourage le commerce des armes qui alimente les conflits à travers le monde. Le génocide en cours en Palestine, auxquels plusieurs pays occidentaux, dont le Canada, ont contribué par leurs exportations d’armes, en est un exemple flagrant.
On est bien loin ici de s’armer pour la paix !
Non à la militarisation qui n’assure en rien la sécurité des peuples et menace la survie de l’humanité !
Pour le respect des droits humains et du droit international !
Non à une économie de guerre : exigeons un débat public !
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :











Un message, un commentaire ?