C’est pourquoi CJPMO encourage quotidiennement les journalistes à inclure le contexte approprié et à respecter les normes fondamentales du journalisme. Depuis le début de l’année 2024, notre petite mais infatigable équipe de défense des médias a envoyé des milliers de lettres aux médias pour exiger une couverture plus équilibrée, plus juste et plus précise.
Dans certains cas, les journalistes font un excellent travail en dévoilant la réalité de ce qui se passe en Palestine, et sont attaqués par le lobby pro-israélien pour cela. Dans ces moments-là, notre équipe intervient pour s’assurer que le bon journalisme soit reconnu.
La couverture médiatique façonne la façon dont les Canadiens perçoivent ces questions, ce qui peut avoir un impact sur la voie empruntée par notre gouvernement. C’est précisément pour cette raison que le lobby pro-israélien investit massivement dans des organismes médiatiques influents financés par des milliardaires, tels que HonestReporting, qui disposent de budgets annuels de plusieurs millions de dollars. Compte tenu de la grande incertitude qui entoure l’avenir du cessez-le-feu en Palestine – création d’un État et fin du génocide ou poursuite des effusions de sang et occupation israélienne permanente –, le plaidoyer médiatique n’a jamais été aussi important. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos récentes réalisations.
Soutenez notre action médiatique
Soutenir le journalisme de qualité de la CBC sur l’occupation
Bien que nous critiquions souvent (et à juste titre) la CBC, celle-ci a diffusé un reportage remarquable sur la manière dont les organisations caritatives canadiennes subventionnent l’occupation israélienne et le nettoyage ethnique des Palestiniens en Cisjordanie.
Depuis lors, elle fait l’objet d’attaques virulentes de la part du lobby pro-israélien. Cela inclut des campagnes de harcèlementde la part d’HonestReporting Canada et des menaces d’enquêtes de la part du CIJA.
Il est important que nous demandions à la CBC de soutenir ce documentaire et de produire davantage de reportages de ce type, sans craindre les répercussions négatives. Cliquez icipour participer à notre alerte médiatique et lutter contre la pression exercée par le lobby israélien.
Essai : Qualifier à tort les « détenus » palestiniens de « prisonniers »
Une question importante que nous observons fréquemment est la terminologie utilisée par les médias traditionnels dans leur couverture de la libération des otages. La grande majorité des médias ont résumé l’échange entre Palestiniens et Israéliens en ces termes : le Hamas libérerait des « otages » israéliens, tandis qu’Israël libérerait des « prisonniers » palestiniens. La plupart des reportages ont omis une distinction cruciale : bon nombre des Palestiniens libérés ne sont pas des prisonniers au sens conventionnel du terme, mais étaient en réalité des otages, détenus pendant des mois ou des années sans inculpation ni procès équitable dans le cadre de la politique de détention administrative d’Israël.
CJPMO a réagi avec détermination à la mauvaise couverture médiatique liée à l’utilisation trompeuse du terme « prisonniers » pour décrire les Palestiniens détenus illégalement par les forces d’occupation israéliennes. De plus, nous avons publié un essaiqui analyse cette question et formule des recommandations à l’intention des journalistes et des rédacteurs en chef.
Impact majeur : CJPMO obtient gain de cause auprès du Conseil national des médias d’information dans sa plainte contre le National Post et le Jewish News Syndicate
Après plus de six mois, le Conseil national des médias d’information (CNMI) a finalement rendu publique sa décision concernant la plainte officielle déposée par CJPMOau sujet de l’article intitulé « Leréalisateur palestinien du documentaire oscarisé « No Other Land »arrêté pour avoir lapidé des agents de sécurité : rapports », rédigé par le Jewish News Syndicate (JNS). Le Conseil national des médias d’information a estimé que la plainte « avait été résolue grâce à des mesures correctives », mais a réitéré sa « recommandation » selon laquelle le Post devrait fournir « plus d’informations » aux lecteurs sur leJewish News Syndicate lorsqu’il publie son contenu.
Le Jewish News Syndicate est en fait un organe de propagande israélienne, que le National Post et sa société mère, Postmedia, publient régulièrement dans tout le Canada. Il est présenté comme un organe d’information malgré son extrême partialité et ses fréquentes erreurs factuelles.
CJPMO s’inquiète du fait que le Conseil national des médias d’information ait, pour la deuxième fois, reconnu que le JNS ne répondait pas aux normes journalistiques canadiennes, mais continue de laisser le National Post s’en tirer à bon compte pour son rôle dans la diffusion délibérée de préjugés et de désinformation. Nous considérons cela comme une victoire majeure, mais restons déçus et préoccupés par la faiblesse du système canadien de responsabilité journalistique.
Black Press Media retire ses allégations d’antisémitisme à l’encontre de CJPMO
Un récent article publié par Black Press Media suggérait que CJPMO avait partagé un message prétendument antisémite de la députée provinciale de Penticton-Summerland, Amelia Boultbee, qui dénonçait le génocide à Gaza. Suite à la contestation de CJPMO, l’article a été corrigé et une note de la rédaction a été ajoutée pour clarifier :
« Note de la rédaction : Cet article a été mis à jour afin de préciser que c’est M. Rustad qui a affirmé que Mme Boultbee avait partagé un message antisémite, et que le message de CJPMO ne contenait aucun contenu antisémite, ni aucun élément permettant de suggérer le contraire. »
Cet incident démontre l’importance de lutter contre les accusations injustes d’antisémitisme qui sont utilisées dans le but de faire taire les détracteurs d’Israël. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page Impact.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :








Un message, un commentaire ?