Édition du 20 janvier 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Le photojournaliste Mahmoud Wadi tué lors d’une nouvelle frappe israélienne à Gaza

Wadi a été ciblé lors d’une attaque de drone à l’est du camp de réfugiés d’Al-Bureij, dans une zone sous contrôle militaire israélien, alors qu’il documentait la situation sur le terrain. Il est le deuxième journaliste à être tué à Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en octobre.

Tiré de France Palestine solidarité. Photo : Portrait de Mahmoud Wadi © X

Le photojournaliste palestinien Mahmoud Wadi a été tué avec deux autres personnes lors d’une frappe israélienne mardi matin dans la bande de Gaza, selon des informations locales.

Wadi aurait été touché par une frappe de drone à l’est du camp de réfugiés d’Al-Bureij, dans le centre de Gaza, une zone sous contrôle militaire israélien, alors qu’il documentait la situation sur le terrain. Selon certaines sources, il serait mort sur le coup.

Le journaliste Mohammed Abdel Fattah Aslih, frère du journaliste Hassan Aslih, tué en mai lors d’une frappe israélienne sur le service des urgences de l’hôpital Nasser, a été blessé dans la même attaque.

Lors de deux incidents distincts, un autre Palestinien a été tué dans une frappe israélienne par drone dans le centre de Khan Younis, et un troisième a été abattu dans le quartier de Zeitoun, au sud-est de la ville de Gaza.

Selon des témoignages que Arab News n’a pas pu vérifier de manière indépendante, Wadi était un photographe de mariage bien connu à Khan Younis avant de se tourner vers la couverture du conflit à Gaza, après que son studio Quds ait été détruit par un bombardement israélien.

Il est le deuxième professionnel des médias tué depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Le journaliste et influenceur sur les réseaux sociaux Saleh Al-Jafarawi, largement reconnu pendant le conflit à Gaza pour ses reportages vidéo en première ligne, a été abattu en octobre par des membres d’une milice armée du clan Doghmush lors d’affrontements avec le Hamas dans le quartier de Sabra, à Gaza.

Ses collègues journalistes ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour avertir que les conditions de travail des professionnels des médias à Gaza restaient extrêmement dangereuses malgré le cessez-le-feu déclaré en octobre.

Selon les chiffres du Bureau des médias du gouvernement de Gaza, Israël a violé le cessez-le-feu au moins 591 fois entre le 10 octobre et le 29 novembre, notamment par des frappes aériennes, des tirs d’artillerie et des tirs directs. Ces attaques ont tué au moins 356 Palestiniens et blessé 909 autres.

Amnesty International a déclaré en novembre que plus d’un mois après l’annonce du cessez-le-feu et la libération de tous les otages israéliens survivants, les autorités israéliennes continuaient de commettre un génocide contre les Palestiniens « en continuant à leur infliger délibérément des conditions de vie calculées pour provoquer leur destruction physique, sans signaler aucun changement dans leur intention ».

Lundi, l’ONU a organisé un séminaire médiatique sur la paix au Moyen-Orient, au cours duquel le secrétaire général Antonio Guterres a déclaré dans un message : « Les règles de la guerre sont claires : les civils et les infrastructures civiles ne sont pas des cibles. Les journalistes doivent pouvoir accomplir leur travail essentiel sans ingérence, intimidation ou préjudice. Cela inclut l’interdiction inacceptable qui empêche les journalistes internationaux d’accéder à Gaza. »

Traduction : AFPS

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...