Tiré de France Palestine solidarité. Texte tiré du Middle East Monitor. Photo : Rassemblement des journalistes français en soutien à leurs collègues palestiniens, 16 avril 2025, Paris © AFPS
L’IFJ et le SNJ ont déclaré dans un communiqué avoir déposé plainte le 26 novembre auprès du procureur national antiterroriste de Paris contre X, citant de nombreux témoignages de journalistes français recueillis de manière anonyme.«
La liberté d’informer et d’être informé, principes fondamentaux, doit redevenir une réalité à Gaza et en Cisjordanie », ont déclaré les organisations, réitérant la nécessité d’agir et le rôle de la justice française.
Elles ont souligné que le blocus médiatique de Gaza, une censure « sans précédent » dans le conflit, et la « répression impitoyable » des journalistes palestiniens, ainsi que les 225 meurtres vérifiés par la FIJ, restent « au cœur de la plainte ».
Les deux organisations ont fait référence aux descriptions faites par des journalistes français de la réalité quotidienne sur le terrain, marquée par le refus d’accès, les menaces, la confiscation de matériel, les agressions physiques occasionnelles, les détentions arbitraires et parfois même les chasses à l’homme.
Soulignant que la plainte ne vise aucun individu en particulier, les organismes de surveillance ont insisté sur le fait que les obstacles documentés sont le fait d’unités militaires et policières, de services douaniers et administratifs, ainsi que de particuliers, notamment des colons dans les territoires occupés.
« Le risque d’être tué est réel, parfois tangible, lorsque vous vous retrouvez poursuivi par trente colons armés. Ces violations des droits fondamentaux des journalistes ne peuvent rester impunies », ont déclaré Vanessa Ripoche et Julien Fleury, secrétaires généraux du SNJ.
La déclaration souligne également que les actes signalés ont lieu dans des territoires occupés, ce qui « empêche Israël d’invoquer l’immunité de l’État » et « permet aux tribunaux français d’agir », car les violations visent des ressortissants français et portent atteinte à leurs libertés fondamentales.
« C’est la première fois qu’une action en justice de cette nature, fondée à la fois sur l’entrave systématique au travail des journalistes et sur des crimes de guerre visant des professionnels des médias, est intentée devant un tribunal national pour protéger des reporters français dans une zone de conflit », ont déclaré Ines Davau et Louise El Yafi, avocates de la FIJ et du SNJ.
Traduction : AFPS
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre










Un message, un commentaire ?