Édition du 23 septembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Comptes rendus de lecture du mardi 23 septembre 2025

Le cas Trump
Alain Roy

J’avais déjà lu « Les déclinistes » du même auteur. Qui est Donald Trump ? Que nous révèle sa jeunesse, son passé ? Incarne-t-il la réussite, comme il veut le laisser croire ? La franchise ? L’honnêteté ? Est-il cultivé, renseigné, à l’écoute des autres, de ses conseillers ? Est-il même sain d’esprit ? Ou dangereux ? En proie au chantage d’intérêts étrangers ? C’est à toutes ces questions qu’Alain Roy répond dans cet essai fouillé, dont les chapitres alternent entre les réponses à ces questions et la participation de l’auteur et de son ami photographe à un invraisemblable rallye pour Trump à Manchester. Un bouquin plus éclairant que je ne l’aurais cru et qui m’a donné le goût de lire l’ouvrage « Trop et jamais assez » de Mary Trump, la nièce de Donald Trump, auquel l’auteur fait souvent référence.

Extrait :

Puis une vidéo a défilé sur l’écran géant au-dessus de la grande scène. On y voyait la Terre depuis l’espace, puis l’image de Trump petit garçon, puis Trump adulte vaquant à ses tâches présidentielles. Le narrateur parlait d’une voix grave et solennelle, mais ce ton tranchait curieusement - ou comiquement plutôt - avec ce qu’il disait car il s’agissait de choses extravagantes. Les rédacteurs de cette narration avaient dû s’amuser beaucoup en produisant ce tissu d’absurdités : « Le 14 juin 1946, Dieu a regardé le paradis qu’il avait créé et il a dit : J’ai besoin de quelqu’un qui se lèvera avant l’aube, réparera ce pays, travaillera toute la journée, combattra les marxistes, prendra son repas, puis retournera au Bureau ovale jusqu’à minuit pour discuter avec des chefs d’État. Dieu nous a ainsi donné Trump ».

Gaza
Mazen Kerbaj
Traduit de l’anglais

L’artiste Mazen Kerbaj nous offre, dans ce superbe album, un dessin par jour sur la situation en Palestine depuis le début des bombardements du gouvernement israélien de Benyamin Netanyahu sur la bande de Gaza. Il y témoigne en images et en mots de l’horreur de l’épuration ethnique en cours et y dénonce haut et fort l’indifférence et la terrible complicité des pays occidentaux. Un album extraordinaire, facile d’accès, qui nous sort de notre éventuelle indifférence et nous pousse à agir. À mettre entre toutes les mains !

Extrait :

Une mère avance dans les ruines de son quartier qui vient d’être bombardé, elle hurle inlassablement le nom de ses quatre enfants dans l’espoir d’en entendre un lui répondre sous les décombres.

« L’Enfant » est un roman engagé, en partie autobiographique, dans le plus pur style du roman réaliste de la fin du XIXe siècle. L’auteur y dresse un tableau saisissant de la société et de la triste condition des enfants de l’époque. C’est un roman révélateur que j’ai adoré.

Extrait :

La maison que nous habitons est dans une rue sale, pénible à gravir, du haut de laquelle on embrasse tout le pays, mais où les voitures ne passent pas. Il n’y a que les charrettes de bois qui y arrivent, traînées par des bœufs qu’on pique avec un aiguillon. Ils vont, le cou tendu, le pied glissant ; leur langue pend et leur peau fume. Je m’arrête toujours à les voir, quand ils portent des fagots et de la farine chez le boulanger qui est à mi-côte ; je regarde en même temps les mitrons tout blancs et le grand four tout rouge, — on enfourne avec de grandes pelles, et ça sent la croûte et la braise !

L’odyssée des illusions
Jean Lemire

C’est à la suite d’une chronique de Josée Blanchette dans Le Devoir que j’ai entrepris la lecture de ce livre superbement illustré sur l’état de la planète et de la vie animale. Le biologiste, cinéaste et photographe Jean Lemire s’était lancé il y 25 ans le défi de sensibiliser les gens à la beauté et à la fragilité de la planète. À bord du voilier SEDNA IV, il aura sillonné les mers du monde et ainsi constaté les défis environnementaux presque insurmontables qu’entraînent d’une part le réchauffement climatique et d’autre part, de façon plus générale, le capitalisme de marché. Un très beau livre, triste parfois, mais plein de compassion pour les animaux et pour les humains les plus pauvres. Je ne saurais trop vous en recommander la lecture.

Extrait :

Non, si tout cela était à refaire, je ne serais pas le porteur d’espoir créé par des médias en recherche de modèles qui doivent impérativement être plus grands que nature. À force de départs et d’escales, devant le constat implacable d’un environnement sacrifié au nom de la croissance économique, j’ai réussi à transformer le rêve en illusion, triste bilan pour celui qui ambitionnait de sensibiliser le monde jusqu’à engendrer le changement. Au fil des jours, des mois, des années, l’indifférence de l’humanité s’est faufilée dans les entrailles intérieures pour rejoindre mon âme en peine, et le grand pèlerinage des espoirs s’est transformé en odyssée des illusions. Si la perte de racines fragilise l’être devant la tempête, la capitulation de ses propres rêves souffle la lueur qui enflammait pourtant toutes les passions.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Bruno Marquis

Bruno Marquis est un lecteur qui s’est impliqué dans plusieurs organismes voués à la protection de l’environnement, à la paix et à l’élimination de la pauvreté chez les enfants au cours des vingt dernières années. Il publie actuellement une chronique sur l’environnement dans le mensuel Ski-se-Dit. Il a aussi tenu régulièrement une chronique dans le webzine tolerance.ca.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...