Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Articles (910)

  • La 7e ronde de négociation de 1985-1986 (Texte 11)

    Cette ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic se déroule dans un contexte où priment, dans les démocraties libérales des pays avancés, les idées découlant de l’idéologie rétrolibérale.

  • Les rondes 8, 9 et 10

    La 8e ronde de négociation de 1989-1990 (Texte 12)

    Neuf mois avant l’échéance des conventions collectives (en mars 1988), le gouvernement libéral propose une prolongation d’une année accompagnée d’une augmentation des salaires de 4,0% et d’une indexation maximale de 1,0%. Les syndicats affiliés à la FTQ, à la CSD et au SPGQ acceptent cette (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Justin, François et les autres

    L’élection fédérale de la semaine passée laisse la place à un Canada qui n’a pas changé tout en changeant. C’est un paradoxe qui se répète dans l’histoire. Même après de grands émois (l’insurrection républicaine des Patriotes, l’écrasement de la révolte des Métis, la participation controversée aux guerres du (...)

  • 1982-1983 : La ronde des décrets et adoption d’une kyrielle de lois spéciales (lois 68, 70, 72, 105 et 111) (Texte 9)

    C’est dans un contexte de crise économique que s’amorce cette non-négociation de 1982-1983. En effet, le Québec connaît une récession d’une ampleur sans précédent depuis la Grande Dépression des années trente. Les signes les plus visibles des difficultés économiques s’expriment à travers des taux (...)

  • 1983-1985 : La redéfinition des règles du jeu à l’avantage de l’État-patron (Texte 10)

    L’ampleur de la crise sociale engendrée par l’imposition autoritaire des conditions de travail et de rémunération dans les secteurs public et parapublic en 1982-1983 amena le premier ministre René Lévesque à annoncer, lors du discours inaugural du 23 mars 1983 (soit un peu plus d’un mois après (...)

  • La ronde de négociation de 1975-1976 (Texte 7)

    Bien que maintenant officiellement centralisée et directement prise en charge par l’État, la négociation dans les secteurs public et parapublic nous met vraiment en présence de deux logiques qui s’opposent. La partie patronale vise à contenir le flot des demandes syndicales, non seulement dans le (...)

  • La ronde de négociation de 1978-1979 (Texte 8)

    Si le gouvernement du Québec, dirigé par le Parti libéral de 1970 à 1976, était parvenu à dresser contre lui les grandes centrales syndicales québécoises (CEQ, CSN et FTQ), l’élection du Parti québécois, le 15 novembre 1976, a provoqué des réalignements importants dans la façon de concevoir l’État du côté (...)

  • Le blogue des Médecins québécois pour un régime public

    Revue de presse élections fédérales – Semaine 6

    20 octobre 2019 — Alors que les partis ont amorcé le sprint final et que l’importance portée par ces élections s’est fait sentir par un taux record de votes par anticipation, 1 force est de constater que le sujet de la santé aura brillé par son absence en cette dernière semaine de la période électorale (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    « La priorité à l'éducation » a du plomb dans l'aile

    Il est de notoriété publique que le plomb est une substance nocive pour la santé humaine et que certains groupes, en particulier les enfants, y sont très vulnérables. Pourtant, une des premières décisions malavisées du gouvernement a été d’abolir un volet du projet VisezEau à l’école qui consistait (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    J’ai mal à mon vote

    Hier je suis allé voter. Cela me forçait un peu. Je n’ai jamais été un fan des élections. Ce « devoir citoyen » est pour la plupart du temps tronqué, atrophié. Au Canada comme aux États-Unis, on est devant une fausse alternance entre des projets essentiellement de droite. Le vote individuel compte très (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta : « La Gauche américaine en 2020 - Stratégies et perspectives »

    La grève de General Motors : un défi pour la gauche américaine

    Les 48 000 travailleurs et travailleuses de General Motors avancent vers leur quatrième semaine de grève. Les dernières offres de GM ont été rejetées à l’unanimité par les syndiqué.e.s des Travailleurs et Travailleuses uni.e.s de l’Automobile. Le moral tient bon, les travailleurs et travailleuses sont (...)

  • Négociations dans les secteurs public et parapublic (Texte 4)

    En 1944, le gouvernement dirigé par A. Godbout fait adopter par l’Assemblée législative la Loi des différends entre les services publics et leurs salariés. Cette loi a pour effet d’enlever le droit de grève à la totalité des salariéEs des services publics et impose l’arbitrage avec sentence exécutoire. (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La saga de SNC-Lavalin : Québec Inc. et l’État canadien

    Depuis plusieurs mois, la saga de SNC-Lavalin n’en finit plus de finir bien qu’elle ait été un peu mise de côté dans la présente campagne électorale. On se souvient de la petite tempête quand des ministres-vedettes du gouvernement Trudeau comme Jane Philpott et surtout, de Jody Wilson-Raybould, ont (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Transformation des commissions scolaires : tout raser ou rénover ?

    Est-ce qu’il y a des améliorations à apporter à la démocratie et à la gouvernance scolaire ? Bien entendu ! Est-ce qu’il faut pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain comme s’apprête à le faire le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, en déposant le projet de loi (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta : « La Gauche américaine en 2020 - Stratégies et perspectives »

    « La stratégie électorale : la ville, l’état ou le fédéral »

    Il est indéniable que la gauche américaine connaît présentement une montée importante aux États-Unis. Le mot « socialiste », avec les multiples définitions qu’on peut lui donner, circule partout. Alexandria Ocasio-Cortez, qui siège à la Chambre des représentants, est devenu une figure qui attire, par ses (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les lendemains de la veille

    Dans le monde, la semaine d’actions pour la justice climatique a eu un retentissant succès. Des millions de gens sont sortis dans la rue, à Berlin, Paris, Auckland (Nouvelle-Zélande), Vancouver et ailleurs. À Montréal, tout le monde a vu cela, nous étions 500 000. Dans au moins 20 villes du Québec, (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Référendum sur la réforme du mode de scrutin : détournement en règle de la prochaine campagne électorale

    2019 En combinant la prochaine élection générale de 2022 avec la tenue d’un référendum sur la réforme du mode de scrutin, comme il le fait avec le projet de loi n° 39, le gouvernement de François Legault vient de nous servir la plus belle entourloupette qui soit : un détournement en règle de la (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Monsieur Legault, ce sera quand « Maintenant » ?

    Dans quelques jours, cela fera un an que la population a élu un gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ). Il n’est pas nécessaire de dresser un bilan formel de cette première année au pouvoir pour affirmer que l’impatience se fait sentir du côté des professionnelles en soins. Les bonnes (...)

  • Le blogue des Médecins québécois pour un régime public

    Revue de presse élections fédérales – semaine 3

    La campagne électorale semble maintenant avoir atteint son rythme de croisière. Les enjeux de santé continuent à faire quelques manchettes, mais toujours en nombre insuffisant pour MQRP. Une fois par semaine pour les 6 semaines de la campagne électorale, MQRP vous présente les articles reliés à des (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...