Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Miss Revolution

Philippa Lowthrope (2020)

À la fin des sixties (les années soixante du siècle dernier), le concours de Miss Monde, organisé et diffusé à partir de Londres, est regardé par des millions de spectatrices et de spectateurs un peu partout sur la planète. En 1970, le Mouvement de libération des femmes (le MLF) du Royaume-Uni prend la décision d’investir la compétition lors de sa diffusion en direct à la télévision. Cette intervention aura pour effet de perturber à jamais le cours de l’histoire de cette compétition. Cette année-là, c’est Miss Suède qui part grande favorite, elle se fera doubler par une femme qui vient d’un pays des Antilles : Miss Grenade.

Dans ce film on retrouve un groupuscule féministe de 1970, les rêves d’ascension sociale des Miss en général en passant par les particularités des deux Miss d’Afrique du Sud, sans oublier le très bizarre animateur Bob Hope, un individu profondément misogyne et sexiste.

Cette comédie, à la fois légère et sérieuse, est menée de manière brillante et divertissante par la réalisatrice Philippa Lowthrope.

En filigrane, cette œuvre cinématographique soulève l’interrogation suivante : comment évaluer la portée réelle d’un concours qui, selon un groupe de féministes d’un pays développé, instrumentalise les femmes versus une participante au concours qui y voit une source d’espoir pour les jeunes filles des pays colonisés et exploités par les pays développés ?

Ce film est à voir et pas uniquement en ce 8 mars.

Yvan Perrier

6 mars 2022

11h45

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...