Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Dark Waters (2019)

Todd Haynes

Dark Waters est un film dramatique qui traite d’une histoire vécue : celle d’un avocat, Robert Billott, qui a accepté de dénoncer les pratiques nuisibles à la santé et à l’environnement de la firme chimique DuPont.

Billott s’est engagé dans ce combat de poursuite juridique en ayant en tête une seule chose : son intégrité devant un réel problème de santé publique. Résumons, dans ses grandes lignes, l’histoire. Robert Billot fait partie de l’équipe d’avocat du cabinet Taft, Stettinius & Hollister qui se spécialise dans la défense des grandes firmes de l’industrie des produits chimiques. En 1999, un fermier de Parkersburg (Virginie occidentale), Wilbur Tennant - qui connaît la grand-mère de Robert Billot - le contacte en l’implorant de lui venir en aide. La raison à l’origine de cette demande d’assistance est la suivante : le troupeau de vaches de Wilbur Tennant est en voie d’extinction et les têtes restantes présentent de lourdes séquelles. Il faut savoir que la ferme de Tennant est située à proximité du site Dry Run qui est la propriété de la compagnie des produits chimiques DuPont. Nullement intéressé au départ, c’est avec énormément de réticence que l’avocat pro-entreprise privée qu’est Robert Billott va finalement accepter de prendre en charge ce dossier explosif. Peu à peu, il découvre que la compagnie DuPont empoisonne, en toute connaissance de cause, la population locale. Les PFOA[1] utilisés dans les produits de la marque TEFLON permettent à la compagnie DuPont d’engranger des profits multi milliardaires et ce au détriment de la santé de la population humaine et animale, sans parler des problèmes environnementaux. Tout au long de ces années durant lesquelles Billott a pris la défense des victimes de la compagnie DuPont, il a mis de côté sa famille, sa santé et sa carrière.

Ce film, disponible sur NETFLIX, est une triste illustration de l’envers du succès économique de l’autorégulation à laquelle tiennent tant les dirigeantEs des grandes firmes transnationales américaines. Il illustre aussi le déchirement de certaines personnes face à certains de leurs intérêts et montre avec finesse et doigté les oppositions qui surgissent dans la défense de certaines causes dont la défense, sans concessions et jusqu’au bout, devrait aller de soi. Ce film nous présente le monde juridique comme un système nettement avantageux pour celles et ceux qui ont les moyens de se défendre, jusqu’au jour où les petits se mettent à disposer de solides preuves scientifiques et de ressources juridiques compétentes et dévouées.

Yvan Perrier

26 août 2022

9h30 AM

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...