« Une œuvre au rendu visuel et au contenu brillant qui met en scène avec sensibilité et délicatesse une histoire de passage à l’âge adulte à la consistance onirique. Un court métrage intense et touchant » *(Antonio Falcone dans Lumière et ses frères)
« Un aperçu rêveur comme seul l’amour à douze ans peut l’être » (Emanuela Mocci, Taxi driver)
FESTIVALS
Black film festival Montreal
RIFF Festival del film indipendente di Roma
2 nominations au Youth Oscar Accademy
Vues d’Afrique film festival
BUFF Malmö Film Festival
Festival internacional del cinema de Gibara
*SYNOPSIS*
Le film raconte la dernière fin de semaine que Hector, un Cubain-Canadien de 14 ans, passe à Montréal, dans la coopérative d’habitation où il est né et a grandi. En effet, sa mère, Iulia, âgée d’environ 38-40 ans a épousé en secondes noces Bruno, un Italo-Canadien âgé d’environ 57-60 ans, qui vit lui aussi dans la coopérative. Iulia est veuve depuis longtemps. Bruno et Iulia pensent qu’ils veulent changer leur vie, c’est maintenant. Ils veulent ouvrir une crémerie glacée sur une plage en Californie. Mais Hector a peur de l’inconnu et de quitter son micro-monde. Il a grandi avec les autres enfants de la coopérative. Ils ont fréquenté la même garderie, puis l’école primaire et enfin l’école secondaire. Hector est secrètement amoureux de Noa, une fille québécoise de son âge qui habite elle aussi dans la coop. Avant de partir, il devra trouver le courage d’avouer son amour.
Mais à porter un certain intérêt à Hector il y a Sophia d’origine Jamaïcaine et Samira d’origine algérienne. Le grand voyage coïncide avec un premier baiser et le passage de l’enfance à l’adolescence. Le film est dédié à la mémoire de Pierre Jutras (1945-2023), réalisateur et scénariste, ainsi que directeur historique de la Cinémathèque québécoise.
*NOTES de PRODUCTION et de RÉALISATION*
Le titre est un clin d’œil à la célèbre chanson de Françoise Hardy et à la série de films produits dans les années 1990 par Tv Arte sur le thème de l’adolescence. D’ailleurs, le titre semble suggérer que c’est le protagoniste du film lui-même qui nous racontera un jour ces derniers jours d’été avec ses amis et ses amours (sa génération), avant de leur dire au revoir.
Le film est largement inspiré de mon adolescence.
Le film a été tourné dans la coopérative d’habitation où j’habite à Montréal. Le jeune homme qui joue le rôle d’Hector n’avait aucune formation ni expérience en tant qu’acteur. Tout comme le personnage qu’il incarne n’avait jamais embrassé une fille auparavant, c’est dans le film qu’il aura son premier baiser. C’est lui que j’ai choisi, et non un acteur professionnel, parce que je trouvais que sa timidité, sa réserve, sa voix fluette, son visage même, correspondaient parfaitement à l’état d’esprit et au caractère de son personnage. Les autres jeunes acteurs, en particulier les trois jeunes filles, ont joué dans des films présentés dans des festivals tels que le TIFF et Berlin, ainsi que dans de nombreux feuilletons télévisés.
Outre les subventions et le soutien public des organismes suivants, Conseil des arts du Canada et ONF aide au cinéma indépendant, le film a été soutenu par le mouvement coopératif, syndical, social et italo-canadien canadien, les députées provinciales Ruba Ghazal et Elisabeth Prass, ainsi que par des professeurs universitaires d’histoire du cinéma d’origine italienne, et par des commerçants de quartier ou la communauté italienne de Montréal.
—
Giovanni Princigalli
www.herosfragiles.com
http://storytelling.concordia.ca/fr/content/princigalli-giovanni
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?