Conscient des défis, des risques et de la violence accrus auxquels sont confrontées les femmes sans statut d’immigrant régulier, le Comité des femmes a été créé. En raison de ces difficultés, le comité a men݀é une recherche de cinq ans pour documenter l’expérience des femmes sans statut d’immigrante au Québec. Le Comité femmes du présente les résultats de sa recherche intitulée Femmes sans statut en action : conditions de travail et santé dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Après un long parcours de plus de cinq ans de travail acharné, nous pouvons enfin divulguer le rapport de notre recherche-action participative qui nous permettra de sensibiliser la population aux réalités vécues par les femmes sans statut régulier au Québec.
Les femmes sans statut sont exposées à un risque supplémentaire de violence en raison de leur statut. Elles subissent malheureusement différents types de violence, dont la violence institutionnelle. Elles sont ignorées, discriminées et invisibles, abandonnées face à un système qui les utilise et les rejette. C’est dans ce cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, nous avons décidé de faire entendre notre voix.
Nous avons travaillé pendant longtemps et nous sommes aujourd’hui en mesure de démontrer que nous ne sommes pas une ou deux femmes qui se trouvent dans cette situation d’extrême précarité et d’abandon.
Des salaires impayés, victimes d’abus psychologiques et sexuels. Elles sont exposées à et développent des maladies chroniques en raison du stress auquel elles sont confrontées chaque jour. Condamnées à être loin de leurs familles, de leurs enfants, parce qu’elles sont le pilier économique de leurs familles, mais aussi de ce pays qui les nient. Elles sont
indispensables, mais invisibles.
Statistiques de notre report de recherche
Selon nos recherches, 42% de femmes sans statut vivent de l’harcèlement sexuel et 25% ont été touchées de facon inappropriée au travail.
Seulement 25 % des femmes sans statut ont toujours été payées au moins le salaire minimum.
Plus de 50% des femmes sans statut expérience le vol de salaire.
La grande majorité des femmes (73 %) ayant vécu tristesse, déprime ou désespoir tous les jours ou presque dans les six derniers mois.
QUELQUE CITATIONS DU COMITÉ FEMMES
« Le statut d’immigrant avant tout ! Nous ne sommes pas humains, nous ne sommes pas des femmes ! Le travail et l’économie en detriment de nous vie. »
« Ce projet n’est pas seulement un document, c’est la voix d’un mouvement. »
« On porte le Québec sur nos épaules, mais personne ne porte notre sécurité. »
« Invisibles au gouvernement, indispensables dans la réalité. »
« On prend soin de tout, sauf de nous. »
« Nous ne cherchons pas la pitié, seulement la dignité. »
« Toutes les femmes devraient avoir les mêmes droits. »
-
Comité femmes de CTTI
Source : Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI)
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :










Un message, un commentaire ?