Il faut d’abord instaurer une remise carbone pour les ménages à faible revenu. Le gouvernement doit renforcer la bourse carbone en demandant davantage aux grandes entreprises polluantes, puis redistribuer une partie des revenus sous forme d’un crédit d’impôt modulé selon les régions. « On ne doit pas abandonner la bourse du carbone : on doit l’améliorer. Et pendant que 1,6 milliard dort dans le Fonds vert, des familles ont besoin de soutien maintenant », soutient Mme Zaga Mendez.
Québec solidaire demande aussi la création d’un fonds d’urgence pour contrer la faim étudiante. La moitié des étudiants au Québec vit de l’insécurité alimentaire, certains sautent des repas, d’autres dépendent de dépannages alimentaires sur les campus. « L’Assemblée nationale a adopté une motion pour aider les étudiants. Maintenant, il faut agir. Un fonds d’urgence pour que nos jeunes puissent manger trois repas par jour, ce n’est pas du luxe : c’est une question de dignité », ajoute la députée de Verdun.
Le parti réclame enfin des mesures d’urgence en matière d’hébergement. La crise du logement nourrit une crise de l’itinérance qui met des vies en danger alors que l’hiver s’installe. « Nous demandons la création de 500 nouvelles places d’urgence à Montréal afin d’éviter que des personnes dorment dans la rue. En 2024, 108 personnes en situation d’itinérance sont mortes au Québec. Il faut absolument éviter cela. », rappelle Mme Zaga Mendez.


Un message, un commentaire ?