Pour Véronique Laflamme, porte-parole de la Coalition Main Rouge, la forte mobilisation des groupes n’est pas une surprise : « Alors que le gouvernement tente de diviser la société, le retour à l’austérité renforce les solidarités. Des dizaines d’organismes de plusieurs régions ont répondu à notre appel et se mobilisent aujourd’hui pour des solutions basées sur une meilleure répartition de la richesse. »
L’annonce du départ de François Legault et de plusieurs ténors du gouvernement ne calme en rien l’insatisfaction qui gronde dans la population. « Malgré la démission du premier ministre, le gouvernement de la CAQ a réussi à coaliser la société civile en opposition à sa vision de notre société », dénonce d’emblée Françoise Proulx-Duperré, du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
« Après les attaques antisyndicales, la CAQ s’attaque à tous les contre-pouvoirs à travers une série de projets de loi qui tendent à centraliser les pouvoirs. Pour la CSN, c’est clair, il faut faire front contre les projets radicaux de ce gouvernement qui n’a plus la légitimité pour poursuivre ses réformes », poursuit le porte-parole.
« Nous sommes scandalisé·e·s par les compressions annoncées dans les services publics et les programmes sociaux. Le gouvernement dilapide nos impôts et c’est notre filet social qui se fissure, c’est tellement injuste. Avec le budget qui s’en vient, nous sommes vraiment inquiet·e·s des conséquences du sous-financement sur la qualité de nos services de santé, d’éducation, et sur l’ensemble de notre filet social », dénonce à son tour Élodie Dubois, porte-parole étudiante pour la manifestation.
« Les étudiant·e·s s’alarment également de voir le gouvernement faire marche arrière sur à peu près toutes les mesures environnementales des dernières années. Sommes-nous en train de sacrifier notre avenir au nom d’une pensée à très court terme qui ne favorise que les élites économiques ? », poursuit-elle.
Les groupes sociaux promettent de talonner la CAQ jusqu’à l’abandon des réformes autoritaires et l’annulation des compressions budgétaires dans les services publics et les programmes sociaux. Ils demandent à l’État de réinvestir dans le filet social et de rétablir les mesures de transition environnementale.









Un message, un commentaire ?