Édition du 20 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

En cette journée du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, nous vous écrivons toutes les deux pour élever notre voix au nom de nos communautés LGBTQIA2S+.

Chères solidaires, chers solidaires,

Les gens de nos communautés font encore beaucoup trop souvent face à la haine, à l’intimidation et à la violence. Partout à travers la planète, la droite conservatrice remet en question l’égalité des genres et la diversité sexuelle. Au sud comme à l’est et l’ouest du Québec, les personnes non-binaires et fluides dans le genre sont effacées de l’histoire et des institutions, alors que ces personnes existent depuis des millénaires dans plusieurs sociétés à travers le monde.

Le terme « gay » est de plus en plus utilisé dans nos écoles québécoises de façon péjorative, nuisant à la santé mentale et physique des plus jeunes d’entre nous.

L’augmentation des crimes haineux ciblant une orientation sexuelle a augmenté de 69% au Canada entre 2022 et 2023 selon Statistique Canada. Ceux contre les personnes trans ont doublé depuis 2020.

Nos communautés sont inquiètes.

La Coalition Avenir Québec n’a pas de position claire et assumée. Le Parti Québécois utilise les petites avancées de nos communautés, comme les toilettes mixtes, pour diviser les Québécoises et les Québécois.

Sous peu, le Comité des « sages », créé pour conseiller le gouvernement dans sa prise de position sur les enjeux d’identité de genre, déposera son rapport qui pourrait ébranler profondément les droits des membres de nos communautés.

Soyons vigilantes et vigilants. Nous aurons besoin de vous.

Aujourd’hui comme toujours, nous faisons un appel à l’empathie. Un appel à l’introspection, sur l’ensemble de nos paroles et nos gestes. Un appel vibrant à toutes les personnes alliées.

Nous aurons besoin de chacune et de chacun d’entre vous, pour éviter la dégradation de nos droits, pour éviter la stigmatisation, pour éviter de perdre nos acquis si durement gagnés.

Résistons à la haine, qu’elle se trouve dans nos écoles, dans nos institutions, dans nos rues.

Soyons libres, soyons fier⋅es, soyons solidaires.

Manon Massé
Députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques

Roxane Milot
Présidente de Québec solidaire

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...