Édition du 20 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

Homophobie et transphobie dans nos écoles

En cette Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, les médias soulignent la montée inquiétante des deux phénomènes dans nos écoles.

dénoncées par les Artistes pour la Paix le 17 mai

Faits statistiques

Avec raison, ils relatent des résultats d’enquêtes sur le terrain qui révèlent l’inconfort des jeunes, en particulier des gars, face à l’éventualité d’avoir un meilleur ami gai, qui de 66,2% en 2017/18 est monté à un alarmant 84,8% cette année. Chez les femmes, le recul par rapport à l’acceptation des lesbiennes est moins spectaculaire, de 59.6% à 75,3% : les spécialistes rémunérés qui luttent contre de tels phénomènes s’entendent pour y voir des reculs majeurs, et ce dans un laps de temps étonnamment court. Les solidaires Roxane Milot et Manon Massé demandent la solidarité de la part de tous-tes pour contrer cette vague anti-queer.

Solutions médiatisées

On appuie évidemment certaines solutions mises de l’avant pour célébrer l’avancée des femmes par l’ouverture de la Place des Montréalaises par Valérie Plante, célébrant un « Montréal féministe et fier de l’être ». Nathalie Provost, nouvelle ministre fédérale issue de Polysesouvient collectif que les APLP appuient depuis 1990, fêtait cet événement avec Kim Thuy et on soulignait, comme signe d’avancement d’anti-racisme, l’ouverture de la Place Marie-Josèphe Angélique, nommée en l’honneur d’une esclave noire née en 1705 et victime d’un procès expéditif l’ayant accusée et exécutée comme responsable d’un grave incendie en 1734. Les médias s’entendent, entre autres par intérêt financier, pour accuser les réseaux sociaux d’accélérer la montée de l’homophobie, de la transphobie et du racisme, notamment par leur reproduction de discours brefs, injurieux et polarisants.

Montée de l’extrême-droite guerrière

Alors qu’ils censurent notre condamnation du génocide en cours à Gaza, les « radios-poubelles » de Québec vantent Poilievre et Duhaime, ainsi que les discours guerriers de Nétanyahou, Zelensky, Kim Jung-un et Trump, qui malgré sa tendance récente à vouloir favoriser des solutions de paix, n’en a pas moins haussé les dépenses militaires américaines à des niveaux astronomiques, incitant M. Carney à en faire autant dans leur rencontre vantée comme un succès par nos médias. Les Artistes pour la Paix sont censurés en tout : ce n’est qu’hier, que Radio-Canada faisait un reportage détaillé remettant en question l’appui invraisemblable des démocrates américains à un Biden vieillissant, alors que nous félicitions au début juillet 2024 le comédien George Clooney de lancer ce signal d’alarme.

Tandis que nos écoles, mais surtout nos collèges et universités sont définancés par le gouvernement Legault et la ministre Déry, les citoyens de moins en moins éduqués et privés de productions culturelles en pannes de financement ouvrant leurs horizons, se détournent des analyses favorisant la diplomatie plutôt que la guerre, la construction de transports collectifs plutôt que la voiture individuelle et l’opposition aux pipelines et à l’énergie nucléaire coûteux, donc défendus par de riches groupes d’intérêts privés sans éthique inondant les médias.

Issues des cris d’alarme payants pour l’OTAN et les propriétaires de médias également propriétaires d’usines d’armement, des analyses primaires médiatiques de la guerre en Ukraine censurent Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, et le professeur Jeffrey Sachs de l’Université Columbia. Et on ignore des publications détaillées sur la révolution du Maïdan à la crédibilité indéniable (i).

Conséquemment, la montée des partis de droite en Europe frappe tout azimut : une pétition « d’initiative citoyenne » d’un million d’Européens appelle impérativement à interdire les « thérapies de conversion » des personnes LGBTQI.
Le Québec est privilégié de voir émerger des initiatives telles que NOUS, nouveau magazine pour tous.tes financé par la Table de la Concertation intersectorielle violence conjugale-Est et les opinions diffusées et les films de Léa Clermont-Dion et de Guylaine Maroist ; mais ils sont à une dose infime par rapport aux films Minecrafts, Thunderbolts, L’amateur, Combattre ou fuir, Star Wars et autres déchets américains toxiques qu’on voit présentement à l’affiche.

Qui va voir Le temps de François Delisle, une dystopie qui annonce vers où le monde court ? Qui a écouté l’émission de Claude Saint-Jarre du 15 mai 2025 de 50 minutes avec comme invité Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la paix parlant de l’actualité guerrière qui développe l’agressivité ambiante qui enfle pour attaquer les plus fragilisés de notre société ? À écouter sur https://www.cfak.ca/balados/a-nous-le-futur

Nostalgie

Les Artistes pour la Paix remerciaient Jean-Daniel Lafond, cinéaste et écrivain, présent le 15 février 2016 à la remise du prix de l’APLP de l’Année à l’autochtone Samian à la Mairie de Montréal, honorant aussi Michel Rivard, encadré par Guylaine Maroist et Judi Richards et dont une chanson été interprétée par le groupe multi-ethnique Surkalen.

Nous déplorions alors à propos de l’exposition de jeunes musulmanes au Musée des Beaux-Arts de Montréal favorisée par la Fondation Michaëlle Jean, l’absence totale de couverture de nos médias francophones, alors que la majorité des artistes couronnées s’exprimait en un français impeccable et que the Gazette et la CBC avaient saisi l’importance de l’événement ! C’était grâce à Nathalie Bondil, maintenant à la tête à Paris de l’Institut du monde arabe qui lance une initiative remarquable (ii). Nous avions alors souligné l’interprétation par Joël Janis d’une superbe version très applaudie d’une chanson non moins superbe de Michel, aux paroles inspirées reproduites dans notre article intitulé l’art de l’inclusion. Nous publiions alors des statistiques alarmantes qui parlaient d’elles-mêmes de la nécessité de développer la politique du vivre-ensemble, par exemples :
• 70% de la population montréalaise n’est pas née à Montréal ;
• 33% sont nés à l’extérieur du Canada ;
• suite à une forte immigration entre 2001 et 2011, 10% sont musulmans ;
• mais malgré leur taux plus élevé de scolarisation, ils souffrent d’un taux de
chômage de 18%, taux qu’on ne peut attribuer seulement à leur plus jeune âge.

C’est aujourd’hui la mode de critiquer le fardeau de l’immigration haïtienne et autre, et vu la censure de nos articles, le nombre de nos membres diminue : nous publierons bientôt, toujours sans subvention, notre infolettre pour inviter les LGBTQIA à se joindre à nous !

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...