Gilbert Achcar
La nouvelle catastrophe subie par le peuple palestinien à Gaza est pire que la Nakba de 1948. C’est le premier génocide perpétré par un État industriel avancé depuis 1945, avec la participation des États-Unis et le soutien de l’Occident, France incluse.
Gilbert Achcar montre que ce génocide n’est ni un accident de l’histoire ni essentiellement une réaction aux tueries perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, mais qu’il était inscrit dans la trajectoire de l’État sioniste depuis sa fondation. L’auteur analyse le processus historique qui a conduit à la catastrophe actuelle et mène une investigation rigoureuse et documentée de ses conséquences pour la population palestinienne, les peuples de la région et pour les relations internationales dans leur ensemble.
Gilbert Achcar est chercheur franco-libanais, professeur émérite à l’École des études orientales et africaines (SOAS) de l’université de Londres et collaborateur régulier du Monde
diplomatique.
Commentaires de l’édition anglaise
« Adoptant à la fois grand angle et vision rapprochée, le recueil d’essais bouleversants et perspicaces de Gilbert Achcar met en lumière les facteurs historiques et politiques qui ont permis le génocide israélien des Palestiniens de Gaza. Montrant le lien entre le soutien occidental à l’atroce guerre menée par Israël et la banalisation de l’extrême droite mondiale, Achcar ne se contente pas d’analyser la tragédie et de l’interpréter. Il propose également des pistes possibles pour un changement positif qui atténuent quelque peu l’avenir sombre qu’il entrevoit. »
Amira Hass, correspondante de Haaretz pour les territoires occupés de 1967 et autrice de Boire la mer à Gaza.
« Rendant compte et analysant de façon originale et opportune le génocide de Gaza sous de multiples angles, cet ouvrage offre une exploration minutieuse du sens, de la connotation, du contexte et des liens coloniaux qui ont convergé dans cette étroite bande de terre. Gaza, génocide annoncé est l’examen la plus approfondi et le plus complet de ce génocide en rapport avec la Shoah. Considérant le génocide de Gaza comme une conséquence prévisible de l’histoire récente, Achcar tient compte du contexte historique tout au long de son analyse, jusqu’à la toute dernière page. »
Khaled Hroub, chroniqueur et auteur de Hamas : A Beginner’s Guide
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?