Syrie : Reconstruire un projet de libération
Face à un régime qui tente de se normaliser sur la scène internationale, les forces progressistes affaiblies par 11 ans de guerre doivent s’appuyer sur des modèles de luttes internationalistes.
Militant révolutionnaire syrien résidant actuellement en Suisse
Face à un régime qui tente de se normaliser sur la scène internationale, les forces progressistes affaiblies par 11 ans de guerre doivent s’appuyer sur des modèles de luttes internationalistes.
Certains secteurs de la gauche refusent tout envoi d’armes vers l’Ukraine en affirmant qu’un tel soutien nourrirait la « guerre inter-impérialiste » entre l’OTAN et les États Unis, tandis que d’autres refusent tout soutien à la résistance armée à cause de la nature bourgeoise du gouvernement ukrainien (...)
Plus d’un an s’est écoulé depuis l’explosion criminelle du 4 août 2021 dans le port de Beyrouth. Une mobilisation populaire avait suivi, qui faisait elle-même suite au soulèvement de l’automne 2019, contre l’ensemble des partis néolibéraux confessionnels. Si le système qu’ils forment est donc en crise, la (...)
Un mois après une première tentative de putsch, le général Abdel Fattah al-Burhane, qui est à la tête du Conseil de transition militaire (CMT), a annoncé le 25 octobre l’état d’urgence, la dissolution des instances de transition et le limogeage des gouverneurs de région avec l’objectif clair de mettre (...)
Le 25 juillet, le président tunisien Kaïs Saïed renvoyait le gouvernement et suspendait le Parlement, s’arrogeant des pouvoirs exceptionnels. Ces mesures remettent en cause le cadre et les droits démocratiques obtenus par la chute du dictateur Ben Ali en (...)
Depuis le début des années 1980, le racisme environnemental est dénoncé par une partie du mouvement écologiste. Néanmoins ce discours reste encore peu diffusé. Il est pourtant crucial pour lier luttes contre le racisme et l’urgence (...)
Depuis le début des années 1980, le racisme environnemental est dénoncé par une partie du mouvement écologiste. Néanmoins ce discours reste encore peu diffusé. Il est pourtant crucial pour lier luttes contre le racisme et l’urgence (...)
« Les révolutions sont les locomotives de l’histoire » (Karl Marx, Les Luttes de classe en France, 1850)
Les révolutions ont été la forme la plus importante de conflit politique au XXe siècle, peut-être dans l’histoire de l’humanité, à l’exception peut-être des guerres mondiales. Le déclenchement des processus révolutionnaires de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN) au cours de la décennie (...)
L’éruption des soulèvements populaires dans la région du Moyen Orient et Afrique du Nord (MOAN) il y a maintenant 10 ans a lancé une décennie de résistances à travers le monde, défiant l’ordre capitaliste et autoritaire dans lequel nous vivons. L’étincelle du soulèvement populaire a commencé en Tunisie, (...)
Les processus révolutionnaires de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MOAN) sont le résultat de la confluence et du renforcement mutuel de différentes insatisfactions, luttes et mobilisations populaires. Ces batailles sont étroitement liées entre elles. Nous devons comprendre les (...)
Le regain d’islamophobie en France peut se comprendre à la fois au regard de son contexte socio-économique et politique actuel ainsi que dans son héritage colonial et impérialiste. D’un côté, le gouvernement français tente de faire oublier ses difficultés socio-économiques par des politiques de (...)
Le fondamentalisme religieux doit tout d’abord être appréhendé comme un phénomène international, pas quelque chose d’unique au Moyen-Orient ou dans d’autres sociétés avec des populations à prédominance musulmane. En outre, la gauche doit veiller à ne pas confondre l’islam et le fondamentalisme islamique. (...)
D’où vient et comment s’est développé le fondamentalisme islamique ? Nous avons dialogué avec Joseph Daher, militant anticapitaliste suisse-syrien et universitaire basé en Suisse, actif dans la solidarité internationale, particulièrement avec le Moyen Orient. (1ère partie de (...)
Quand dans les grands médias on parle des courants islamistes, on évacue très souvent le caractère de classe de ces organisations, leur politique économique et sociale, en se focalisant exclusivement sur certains éléments discursifs mis en avant. Dans la deuxième partie de cet entretien, nous (...)
Ashley Smith revient dans cet entretien sur la gestion trumpiste de la pandémie et les effets de celle-ci, sur le plan sanitaire comme sur le plan socio-économique. Il analyse ensuite la situation du point de vue des mouvements sociaux (notamment Black Lives Matter), et propose un bilan de la (...)
Le vendredi 25 septembre, une nouvelle vague d’arrestations a frappé le HDP (Parti démocratique des peuples). Dans sept provinces de Turquie, 82 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles des maires, des ancien·ne·s député·e·s et des (...)
Le 13 août, les Émirats Arabes Unis (EAU) et Israël ont conclu sous l’égide des États-Unis un accord de paix qui approfondit encore davantage le processus de normalisation de l’Etat d’apartheid, colonial et raciste d’Israël.
à l’Université d’été du NPA
15 septembre 2020Le 13 août, les Émirats arabes unis (EAU) et Israël ont conclu sous l’égide des États-Unis un accord de paix qui approfondit encore davantage le processus de normalisation de l’État d’apartheid, colonial et raciste.
Le 4 août, une nouvelle tragédie a frappé le Liban. Une explosion d’une ampleur sans précédent dans l’histoire du pays, équivalente à un séisme de magnitude 3,3, a fait plus de 170 morts (libanais, syriens et autres nationalités), plus de 6 000 blessés et 300 000 sans-abri. Des dizaines de personnes (...)
La société libanaise est dévastée suite à l’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées au cœur du port de Beyrouth, le 4 août 2020. L’économie du pays, déjà très affectée par l’épidémie de Covid-19, est en passe de se paralyser. De l’aide internationale pour reconstruire Beyrouth doit être apportée, (...)
La pandémie de Covid-19 a approfondi les problèmes socio-économiques de la région, mêlées à celles de la chute des prix du pétrole en mars 2020, tandis que les régimes autoritaires ont souvent profité des mesures de confinement pour renforcer la répression contre les activistes et les mouvements de (...)
Le 4 août, une nouvelle tragédie a frappé le Liban. Une explosion d’une ampleur sans précédent, équivalente à un séisme de magnitude 3,3, dans l’histoire du pays a fait plus de 170 morts (libanais, syriens et autres nationalités), plus de 6 000 blessés et 300 000 sans-abris. Des dizaines de personnes (...)
La pandémie du Covid-19 n’aura constitué qu’une trêve momentanée dans les mouvements de protestation populaire pour la liberté et la justice sociale dans la région.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...