Syrie : le fragile redémarrage post-Assad
Après plus de dix ans de guerre civile, la population est confrontée à un processus de relance et de reconstruction extrêmement complexe. Les premières mesures prises par le gouvernement en témoignent.
Militant révolutionnaire syrien résidant actuellement en Suisse
Après plus de dix ans de guerre civile, la population est confrontée à un processus de relance et de reconstruction extrêmement complexe. Les premières mesures prises par le gouvernement en témoignent.
Un mois après l’éclatement de violents affrontements confessionnels dans la région côtière, l’État syrien n’a toujours pas reconnu l’importance de la justice transitionnelle, affirme Joseph Daher.
Joseph Daher examine l’impérialisme régional et multipolaire, les limites de la résistance iranienne et la voie internationale vers la libération palestinienne.
À un moment presque inattendu, le régime de Bachar Al-Assad s’est effondré le 8 décembre 2024 face à l’offensive éclair dirigée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham, soutenu par la Turquie.
Joseph Daher estime que les progressistes doivent construire une Syrie pluraliste qui reconnaisse les libertés des Kurdes
Dans une longue interview au média Tempest, Joseph Daher, militant anticapitaliste suisse-syrien et universitaire basé en Suisse, revient sur la situation complexe dans le pays et développe une approche marxiste de ses développements récents.
Le Hezbollah est confronté à son plus grand défi depuis sa fondation, avec l’assassinat de dirigeants militaires et politiques clés, dont son secrétaire général Hassan Nasrallah, qui a dirigé le parti pendant 32 ans.
« Il n’est pas invraisemblable d’estimer que jusqu’à 186 000 morts, voire plus, pourraient être imputables au conflit actuel à Gaza » (1) . Ce constat ne cesse d’empirer…
Le Hezbollah, organisation considérée comme terroriste par les États-Unis et Israël, reste la plus grande force politique du Liban. Pourtant, depuis la précédente guerre israélo-libanaise de 2006, le parti qui rassemblait toutes les tendances religieuses a perdu ses soutiens pour ne quasiment (…)
Dans la nuit du 13 au 14 avril, le régime iranien a lancé l’opération militaire « Promesse Honnête », qui a impliqué le tir de plus de 300 drones et missiles, en représailles à l’attaque israélienne contre l’annexe de l’ambassade iranienne à Damas le 1er avril 2024, qui avait tué sept membres du (…)
Cet article examine la façon dont les préjugés des grands médias dominants occidentaux et la défense du discours israélien sont liés à l’orientalisme, au racisme et à l’impérialisme, et servent les intérêts des élites politiques et économiques occidentales au pouvoir. Cependant, ces discours (…)
Dans une brochure claire et concise, notre camarade Joseph Daher prolonge un exercice déjà entamé dans un long article publié dans Contretemps en 2021 : définir une stratégie politique réaliste pour l’émancipation du peuple palestinien, à partir d’une perspective révolutionnaire et ancrée dans (…)
L’armée d’occupation israélienne continue, plus de 100 jours après son début, clenchement à mener une guerre génocidaire contre la population palestinienne de la bande de Gaza. Cette opération a immédiatement succédé à l’attaque du Hamas du 7 octobre, qui a provoqué la mort de 1 139 personnes, (…)
Depuis le début de la guerre d’Israël contre la bande de Gaza à la suite de l’action armée du Hamas le 7 octobre, les tensions régionales n’ont cessé de s’intensifier sans se transformer (encore) en guerre ouverte et directe. Face à la violence de l’armée d’occupation israélienne soutenue par (…)
Dans cet article, le chercheur et militant internationaliste Joseph Daher revient sur les origines, le développement, l’orientation politique et la stratégie du Hamas, dans une perspective marxiste critique, tout en soulignant que « toute critique sérieuse du Hamas ne peut être formulée sans une (…)
Les dirigeants de pays arabes et musulmans, lors d’un sommet conjoint de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) réuni le 11 novembre 2023 dans la capitale saoudienne, ont condamné les actions « barbares » des forces d’occupation israéliennes dans la bande de Gaza, (…)
Les récentes opérations menées par Israël contre des Palestiniens en Israël, en Cisjordanie et à Gaza ont démontré, une fois de plus, la nature brutale, coloniale, raciste et d’apartheid de l’État sioniste. Le remplacement du gouvernement du Premier ministre israélien Netanyahou par une nouvelle (…)
À rebours de l’idéologie coloniale qui imprègne la grande majorité du personnel politique et médiatique français, Contretemps se rattache à la tradition anticoloniale de la gauche française des années 1960 et 1970, marquée par l’engagement des militants pour l’Algérie indépendante. Dans le cadre (…)
Le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe s’inscrit dans le cadre d’un effort régional visant à consolider l’autoritarisme. Pour l’Arabie saoudite, la réhabilitation de Damas fait partie d’une nouvelle politique étrangère visant la stabilité et la prospérité économique, écrit Joseph Daher.
Face à un régime qui tente de se normaliser sur la scène internationale, les forces progressistes affaiblies par 11 ans de guerre doivent s’appuyer sur des modèles de luttes internationalistes.
Certains secteurs de la gauche refusent tout envoi d’armes vers l’Ukraine en affirmant qu’un tel soutien nourrirait la « guerre inter-impérialiste » entre l’OTAN et les États Unis, tandis que d’autres refusent tout soutien à la résistance armée à cause de la nature bourgeoise du gouvernement (…)
Plus d’un an s’est écoulé depuis l’explosion criminelle du 4 août 2021 dans le port de Beyrouth. Une mobilisation populaire avait suivi, qui faisait elle-même suite au soulèvement de l’automne 2019, contre l’ensemble des partis néolibéraux confessionnels. Si le système qu’ils forment est donc en (…)
Un mois après une première tentative de putsch, le général Abdel Fattah al-Burhane, qui est à la tête du Conseil de transition militaire (CMT), a annoncé le 25 octobre l’état d’urgence, la dissolution des instances de transition et le limogeage des gouverneurs de région avec l’objectif clair de (…)
Le 25 juillet, le président tunisien Kaïs Saïed renvoyait le gouvernement et suspendait le Parlement, s’arrogeant des pouvoirs exceptionnels. Ces mesures remettent en cause le cadre et les droits démocratiques obtenus par la chute du dictateur Ben Ali en 2011.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...