Tiré de NPA 29
La brochure permet de sortir la tête de la situation immédiate. Un apport salutaire face à la situation catastrophique à Gaza, qui paraît ne jamais avoir de fin. D’abord, parce qu’elle réinscrit la question de la résistance palestinienne et del’État colonial et d’apartheidqu’est Israël dans l’histoire longue et dans les processus politiques régionaux. Ensuite, parce qu’elle médite les erreurs et impasses stratégiques des luttes passées et actuelles. Enfin, parce qu’elle projette la réflexion dans le temps long et à l’échelle régionale.
La question palestinienne et le marxisme vise à renforcer la solidarité pour la lutte de libération et d’émancipation du peuple palestinien en s’appuyant sur quelques principes : le droit des peuples à la résistance face à un régime d’apartheid et de colonisation, y compris armée, sans le confondre avec le soutien aux perspectives politiques des différents partis politiques palestiniens.
Mais aussi la centralité de la défense des droits fondamentaux comme le droit au retour, le droit à l’autodétermination, la fin de l’apartheid, de l’occupation et de la colonisation, la complète égalité des droits entre Palestinien·nes et Israélien·nes. Et le soutien à la campagne internationale du mouvementBoycott Désinvestissement Sanctions (BDS).
Développement inégal et combiné
L’ouvrage permet d’identifier une ligne stratégique réaliste pour la cause palestinienne. Réaliste parce qu’elle s’appuie sur une lecture matérialiste et historique, mais aussi parce qu’elle pense les erreurs du passé et la situation actuelle. Une ligne qui ne se cache pas les difficultés : ainsi l’auteur n’élude pas l’analyse de la faiblesse de la classe travailleuse palestinienne et l’intérêt économique bien compris de la classe travailleuse israélienne, comme son soutien idéologique à son État.
Il en analyse les fondements : l’émergence d’une économie juive qui s’appuie sur les structures coloniales britanniques. Une économie dite « socialiste » mais en réalité à caractèrecolonial et ethno-racial, organisée dans l’alliance entre un syndicalisme juif et l’Organisation sioniste (OS) sous le slogan « terre juive, travail juif, produit juif ». Avec comme résultat un développement inégal et combiné entre l’économie palestinienne et israélienne ; la première étant maintenue dans un état de dépendance par rapport à la seconde, subissant une dynamique de « dé-développement ».
Daher invite donc à penser le problème non pas comme celui de la couleur politique des dirigeant·es israélien·nes, mais comme un « processus de colonisation continue » qui organise les rapports entre les deux populations.
Daher défait également toute attente envers les principales forces politiques palestiniennes : le Hamas affirme une politique réactionnaire d’islamisation de la société gazaouie et s’allie avec des régimes autoritaires comme l’Iran, le Qatar ou la Turquie. Simultanément, ce mouvement « ne considère pas les masses palestiniennes, les classes ouvrières régionales et les peuples opprimés comme des forces susceptibles d’obtenir leur libération » et défend une économie basée sur le capitalisme et le libre marché.
Joseph Daher rappelle à ce titre que la petite bourgeoisie est la « base sociale historique du fondamentalisme islamique », que ce « projet réactionnaire n’offre aucune solution aux sections de la paysannerie et des salarié·es » qu’il gagne et que pour lui « la lutte des classes est donc considérée comme une chose négative ». De son côté, l’Autorité Palestinienne est définitivement décrédibilisée par sa collaboration avec la puissance occupante.
Vers l’auto-organisation par en bas
Ce qui constitue le caractère paradoxal de sa proposition est qu’elle est aussi implacablement réaliste qu’elle semble lointaine, voire inatteignable. Mais c’est l’horizon stratégique que défend Joseph Daher : la seule stratégique réaliste de libération est une « stratégie révolutionnaire régionale (…) qui passe par l’établissement d’un État démocratique, socialiste et laïque dans la Palestine historique, avec des droits égaux pour les peuples palestinien et juif, au sein d’une fédération socialiste à l’échelle du MOAN. »
C’est-à-dire que les Palestinien·nes doivent construire une « nouvelle direction politique engagée dans l’auto-organisation par en bas » et des alliances avec les forces socialistes et émancipatrices de toute la région.
On regrettera toutefois que cette direction stratégique ne soit pas étayée de quelques propositions politiques de court et moyen terme. L’auteur peine à proposer des pistes où se concrétise la ligne stratégique défendue. Gageons que cela soit l’objet d’une seconde brochure !
vendredi 8 mars 2024, Guillaume Matthey solidaritéS
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