Édition du 13 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

"Les loyalistes noirs et la guerre d'indépendance des États-Unis. Étude comparée d'une communauté réfugiée au Canada, 1775-1815"

Tiré de page web Honoré Campion
https://www.honorechampion.com/fr/13315-book-08536325-9782745363251.html
Avec une préface de Bertrand Van Ruymbeke.

À la fin de la guerre d’Indépendance américaine en 1783, quelque 60 000 Loyalistes fidèles à la couronne britannique fuient les États-Unis. Environ 12 % d’entre eux sont des hommes et des femmes de couleur, nés libres, affranchis, anciens engagés ou des esclaves fugitifs qui ont obtenu leur liberté par les Britanniques et la promesse de terres au Canada. Cette thèse porte sur leur participation à la guerre, sur le rôle qu’ils ont joué au service du gouvernement britannique et sur les conditions de leur évacuation du territoire états-unien. Plus de la moitié des Loyalistes, dont environ 3 500 Loyalistes noirs, se réfugient dans les trois Provinces Maritimes du Canada, composées aujourd’hui de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Les réfugiés noirs ont constitué la première vague migratoire conséquente de Noirs libres en Amérique du Nord britannique, qui a évolué en une nouvelle société multi-ethnique et multi-culturelle. Ce mouvement diasporique, à l’âge des révolutions noires dans l’espace atlantique, s’est traduit par la suite en une marginalisation d’ordre social et politique au Canada.

Docteure en études nord-américaines et membre associée de l’équipe de recherche TransCrit, Seynabou Thiam-Pereira a publié plusieurs articles et recensions d’ouvrages sur les Noirs américains au XVIIIe siècle et sur l’histoire atlantique. Elle a enseigné l’anglais, la civilisation britannique et la civilisation américaine, en tant que vacataire, à l’universités Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et à Paris Sorbonne.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...