L’histoire du FSMI
Le Forum social mondial des intersections 2025 (FSMI) est une démarche qui chemine vers un grand rassemblement ayant lieu du 29 mai au 1er juin 2025. Son principal objectif : encourager des changements systémiques, grâce aux intersections de perspectives, de savoirs et d’espoirs. Il a ainsi pour ambition de décloisonner les milieux d’action, les cultures et les pratiques, tout en créant des connexions intergénérationnelles et transnationales, du local au global. Le FSMI 2025 s’inscrit dans la dynamique du Forum social mondial (FSM), le plus grand rassemblement de la société civile mondiale créé en 2001 au Brésil. Ce dernier réunit, à chaque édition, des milliers de participant·es autour de centaines d’activités (ateliers, conférences, performances artistiques…) axées sur des thématiques variées telles que le développement social, l’économie solidaire, les droits humains ou encore l’environnement.
Le FSMI 2025 se situe comme un important moment de mobilisation pour le prochain Forum social mondial qui aura lieu à Cotonou au Bénin en janvier 2026.
Face à une époque marquée par des extrémismes croissants, des inégalités sociales exacerbées et une crise écologique sans précédent, le FSMI offre un espace d’articulation. Il vise à rassembler celles et ceux qui agissent pour construire des alternatives durables et solidaires.
Nous avons besoin de lieux pour croiser nos perspectives, mutualiser nos savoirs et renforcer nos actions. Le FSMI est un appel à l’espoir et à la solidarité, pour unir la force des initiatives locales et l’ambition d’un changement global indispensable.
Nous sommes fiers de collaborer avec le collectif la Grande transition et le Festival des saveurs pour cette première édition.
L’achat de votre billet pour le FSMI vous donne également accès à ces deux événements ! Consultez leur site web pour découvrir leur programmation, qui se déroulera aussi entre le 29 mai et le 1er juin 2025.
Un message, un commentaire ?