Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Discours de Bruce Katz pour Palestiniens et Juifs unis

Manif du 26 janvier 2025 : « Israël doit être arrêté ! »

Coalition Québec Urgence Palestine

Un cessez-le-feu est actuellement en vigueur à Gaza, mais personne ne doit se leurrer quant à son caractère permanent.

Un cessez-le-feu est actuellement en vigueur à Gaza, mais personne ne doit se leurrer quant à son caractère permanent. Le premier ministre criminel et génocidaire israélien Netanyahou a déjà exprimé son scepticisme quant à la prolongation du cessez-le-feu au-delà de cette première phase de six semaines, et il reste à voir si même cette première phase sera mise en œuvre comme elle le devrait. Une fois les otages israéliens libérés par Hamas, il est fort probable que les criminels à Tel-Aviv bombardent Gaza à nouveau.

Entre l’annonce et le début de la trêve, le gouvernement israélien a tué des centaines de Palestiniens à Gaza et a étendu sa campagne de génocide à la Cisjordanie occupée, où des colons juifs zélotes soutenus par les forces d’occupation israéliennes ont assassiné des centaines de Palestiniens depuis des mois et se concentrent maintenant sur le massacre des Palestiniens dans le camp de réfugiés de Jénine avec l’aide des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qui assume un rôle similaire à celui assumé par le gouvernement de Vichy lors de l’occupation allemande de la France pendant la 2e guerre mondiale.

Le nettoyage ethnique des Palestiniens n’a pas cessé, et il ne cessera pas à moins que les gouvernements occidentaux, y compris le gouvernement canadien, ne cessent d’armer et de financer le régime d’apartheid d’Israël.

Au cours des 15 derniers mois, le gouvernement israélien a détruit la plupart du système de santé de Gaza, les terres agricoles, l’accès à l’eau potable, des infrastructures et d’autres conditions nécessaires au maintien de la vie. Même si les Palestiniens de Gaza sont autorisés à reconstruire sans être bombardés, ils ne peuvent pas revenir aux conditions intolérables qui existaient avant octobre 2023, y compris les années de blocus illégal et déshumanisant de Gaza, un blocus ayant comme véritable objectif de voler le gaz naturel qui existe dans les eaux territoriales palestiniennes près de la côte de Gaza, ce qu’’Israël fait depuis 2009.

La Cour internationale de justice a statué que le gouvernement israélien devait payer des réparations aux Palestiniens et mettre fin à son occupation illégale des territoires palestiniens, notamment Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

Pourtant Israël, cet état paria, continue d’agir dans toute illégalité avec impunité car des gouvernements tel que celui à Ottawa lui donne cette impunité et ainsi sont complices du génocide qui continue en dépit d’apparence du contraire.

Il faut arrêter Israël. Il faut cesser de lui envoyer des armes. Il faut désinvestir de cet état d’apartheid. Il faut que la Caisse de Dépôt et Placements du Québec désinvestisse des milliards qu’elle investit actuellement dans des compagnies liées à Israël ; il faut que le gouvernement du Québec ferme son bureau commercial à Tel Aviv, ce qui s’avère un soutien commercial au génocide ; il faut que le Fonds de Solidarité FTQ désinvestisse d’Israël car il le fait avec des fonds des Québécois et des Québécoises. Il faut que des clients de la Banque Scotia songent à changer d’institution financière, car Scotia a investi 500 millions dans la compagnie militaro-industrielle israélienne Elbit Systems qui fabrique ces drones qui détruisent des vies à Gaza. Il faut que le gouvernement du Canada cesse d’envoyer des armes à Israël. Il faut que les criminels à Tel Aviv qui gèrent ce génocide soient arrêtés et amenés à La Haye où ils seront jugés pour acte de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité dont ils sont responsables.

Nos propres élus sont imputables pour toute action qu’’ils entament qui s’avérerait un soutien au génocide et crimes de guerre d’Israël, en se rappelant du fait qu’il n’y a pas de prescription pour un acte du génocide, crimes de guerre ou crimes contre l’humanité, ni pour les auteurs de ces actes, ni pour ceux et celles qui les soutiennent.

Un dernier commentaire : il n’est pas antisémite de s’opposer à l’agression criminelle et inhumaine d’Israël ; c’est une obligation morale. Ne nous laissons pas détourner par un groupe au nombre restreint de manipulateurs qui se targuent de parler pour tous les Juifs du monde, et qui utilisent la diffamation de l’antisémitisme pour faire taire les critiques de l’apartheid israélien.
Justice avant tout. Vive la Palestine libre !

Bruce Katz est membre fondateur et co-président de Palestiniens et Juifs. PAJU est membre de la Coalition Québec Urgence. Palestine. (https://urgencepalestine.quebec/)

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Bruce Katz

Président Palestiniens et Juifs Unis

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...