Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Laura Gil élue à la tête de l’OEA : Ref-Haïti salue une avancée majeure pour l’égalité de genre

Par Smith PRINVIL

Port-au-Prince, 9 mai 2025 – L’élection de la diplomate colombienne Laura Gil à la tête de l’Organisation des États Américains (OEA) a suscité une vague de réactions positives à travers le continent. En Haïti, l’organisation féministe Le Refuge des Femmes d’Haïti (Ref-Haïti) n’a pas tardé à saluer ce qu’elle qualifie de « victoire historique pour la représentation des femmes dans les sphères de pouvoir  ».

Mme Gil devient la première femme élue à la direction de cette institution continentale, fondée en 1948. Un fait inédit que Ref-Haïti interprète comme un signal fort en faveur de la parité et de l’inclusion dans les plus hautes instances de gouvernance régionale.

« Son élection est bien plus qu’un symbole. C’est une avancée réelle dans la lutte pour l’égalité. Elle montre à toutes les filles et les femmes qu’elles ont pleinement leur place dans les espaces de décision  », a déclaré Novia Andrée Steciles Augustin, présidente de Ref-Haïti.

Active dans la défense des droits des femmes et des filles, Ref-Haïti milite depuis plusieurs années pour une gouvernance plus équitable et féministe, à la fois au niveau local et international. Pour l’organisation, l’accession de Mme Gil à ce poste stratégique doit désormais se traduire par des politiques concrètes, capables de répondre aux inégalités persistantes dans la région.

Tout en saluant cette nomination, Ref-Haïti rappelle que des défis importants demeurent : violences basées sur le genre, sous-représentation politique, inégalités économiques. «  Le leadership féminin est un levier, mais c’est l’action qui fera la différence  », souligne l’organisation.

Ref-Haïti réaffirme son engagement aux côtés de toutes celles qui, dans les Amériques, luttent pour faire entendre la voix des femmes et bâtir des sociétés plus justes, plus inclusives et plus humaines.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...