Haïti
Articles (441)
-
-
L'ombre et la fièvre
Quand la nuit tombe, des filles se lèvent pour survivre
9 décembre 2025À Port-au-Prince, les nuits n’ont plus d’étoiles. Elles sont peuplées de sirènes, de rafales, de clameurs étouffées, et de corps qu’on vend. Ce n’est pas une métaphore. C’est la réalité crue de centaines de jeunes filles – parfois mineures – qui, au cœur de l’insécurité chronique, s’adonnent au (…)
DE: Smith Prinvil -
Québec-Haïti : la nécessité de la solidarité dans la lutte des travailleuses et des travailleurs
2 décembre 2025Nous dénonçons et condamnons les attaques systématiques du gouvernement du Québec contre les droits syndicaux
DE: Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’occupation d’Haïti (REHMONCO) -
Québec-Haïti : la nécessité de la solidarité dans la lutte des travailleurs et travailleuses
25 novembre 2025Nous dénonçons et condamnons les attaques systématiques du gouvernement du Québec contre les droits syndicaux. En effet, avec l’adoption d’une panoplie de lois, ce gouvernement s’inscrit dans une logique systématique de précarisation des conditions de travail des travailleurs et travailleuses en (…)
DE: Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’occupation d’Haïti (REHMONCO) -
Haïti : quand la jeunesse érige l’art et la littérature en dernier bastion de résistance
25 novembre 2025Plus de dix ans d’instabilité politique, économique et sociale ont profondément bouleversé la vie quotidienne en Haïti.
DE: Marvens Jeanty -
Haïti : Le CPT, le Gouvernement et le CEP veulent maintenir le statu quo
11 novembre 2025Le CPT, le Gouvernement et le CEP veulent organiser des élections bâclées pour maintenir le statu quo et provoquer plus de crises en Haïti, ECCREDHH lance un appel à la vigilance.
DE: ’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Égalité des Droits de l’Homme en Haïti (ECCREDHH) -
Haïti : Pour en finir avec cette sempiternelle transition de la honte
28 octobre 2025Bien que la moitié de la population haïtienne soit au bord de la famine, contrainte de vivre dans la misère, le chômage massif et la violence des gangs, des membres du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé organisent des voyages officiels dispendieux pour (…)
DE: Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti (CHCDH) -
Haïti : pour les classes laborieuses, le mépris et la répression
30 septembre 2025Beaucoup d’organisations de la société civile ont critiqué l’absence de volonté de l’État dans le rétablissement de la sécurité publique dans le pays. En effet, les exemples ne manquent pas.
DE: Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’occupation d’Haïti (REHMONCO) -
Massacre à Labodri : l’œuvre parfaite des membres du CPT et de la Primature d’Alix Didier Fils-Aimé
23 septembre 2025L’organisme de défense des droits humains *ECCREDHH* exprime sa plus vive préoccupation face à la montée alarmante de l’insécurité et de la violence armée en Haïti, en particulier les exactions des gangs qui continuent de semer la terreur au sein des familles haïtiennes.
DE: ’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Égalité des Droits de l’Homme en Haïti (ECCREDHH) -
Haïti : la Drill, entre phénomène musical et vecteur de violence urbaine
9 septembre 2025Importée des États-Unis et adaptée à la réalité haïtienne, la drill, un sous-genre du rap au style percutant, s’est imposée depuis quelques années comme l’un des courants musicaux les plus populaires chez la jeunesse urbaine. Si elle séduit par son énergie brute et sa dimension expressive, elle (…)
DE: Marvens Jeanty -
Les droits souverains des héritiers légitimes de Dessalines sur l’île d’Haïti ne sont pas négociables.
9 septembre 2025Chaque jour, les fils et les filles d’Haïti sont contraints de fuir pour sauver leur vie.
DE: Solidarité Québec-Haïti -
Haïti : entre l’amnésie historique, la manipulation idéologique et le sous-développement
9 septembre 2025« La conscience historique est le premier moteur de la dignité d’un peuple » soutient Cheikh Anta Diop, figure emblématique de l’histoire décoloniale et de l’anthropologie culturelle africaine. Dans son réquisitoire décolonial, il dénonce la manière dont les historiens occidentaux ont (…)
DE: Bleck D Desroses -
Quand le patrimoine devient cible : Haïti, entre culture en péril et guerre silencieuse
17 juin 2025
DE: Smith Prinvil -
Quand l’âme d’Haïti rencontre l’avant-garde européenne : le duo Désir & Fiorini envoûte le Citadelic Festival
17 juin 2025
DE: Smith Prinvil -
Silence coupable : justice et réparation exigées pour les victimes de violences armées en Haïti
17 juin 2025Port-au-Prince, 15 juin 2025 — Depuis mai 2024, l’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) n’a cessé d’exiger la création d’une Commission nationale indépendante chargée d’enquêter sur les exactions commises par les groupes armés en Haïti. Cette (…)
DE: Smith Prinvil -
Haïtiens en République dominicaine : Amnesty dénonce un racisme d’État persistant
3 juin 2025Santo Domingo – Dans un nouveau rapport publié ce mois de mai 2025, Amnesty International s’adresse une nouvelle fois à la République dominicaine avec des mots forts : « racisme institutionnalisé », « expulsions arbitraires », « persécutions systémiques ». L’organisation internationale de (…)
DE: Smith Prinvil -
Au Cap-Haïtien, la matraque contre la craie : chronique d’une violence d’État contre l’éducation
3 juin 2025Cap-Haïtien, 18 mai 2025 – Tandis que les rues de la deuxième ville du pays vibraient au rythme des fanfares, des discours officiels et des parades à l’occasion de la fête du Drapeau, une scène autrement plus brutale se déroulait en marge des festivités. Un professeur, figure locale de la (…)
DE: Smith Prinvil -
VIH : La dette morale d'un État absent
3 juin 2025Port-au-Prince, 19 mai 2025 — Il est 10 heures du matin à Musseau. Le soleil tape fort sur le bitume. Mais ni la chaleur ni l’indifférence des passants n’ont dissuadé celles et ceux qui, ce lundi, ont décidé de faire entendre leur voix. Devant la barrière grise de la Primature, des dizaines de (…)
DE: Smith Prinvil -
Haïti : le gouvernement intérimaire aurait signé un contrat avec Blackwater pour lutter contre les gangs armés
3 juin 2025Port-au-Prince, 27 mai 2025 — Selon une enquête du New York Times publiée ce week-end, le gouvernement intérimaire haïtien aurait conclu un contrat confidentiel avec Erik Prince, fondateur de la société militaire privée Blackwater, pour mener des opérations contre les gangs armés qui terrorisent (…)
DE: Smith Prinvil -
L'ombre et la fièvre
Port-au-Prince : Quand la nuit tombe, des filles se lèvent pour survivre.
3 juin 2025À Port-au-Prince, les nuits n’ont plus d’étoiles. Elles sont peuplées de sirènes, de rafales, de clameurs étouffées, et de corps qu’on vend. Ce n’est pas une métaphore. C’est la réalité crue de centaines de jeunes filles – parfois mineures – qui, au cœur de l’insécurité chronique, s’adonnent au (…)
DE: Smith Prinvil -
Leadership féminin
27 mai 2025Renforcement du leadership féminin : 20 femmes formées dans le cadre du projet "Chanjman Bèl, Nap Fèl"
DE: Smith Prinvil -
Haïti, notre dette : Une étincelle du feu qui nous embrase
27 mai 2025Dans sa belle introduction, Haïti, notre dette, Frédéric Thomas parle du passé « On vous a arrachés à vos terres et à vos familles. Enlevés de la Côte d’Or, du Dahomey, du pays des Aradas. Parqués à fond de cale, vous n’aviez rien, vous n’étiez rien. On vous a jetés, couverts de chaînes, à des (…)
DE: Didier Epsztajn -
222 ans après : un drapeau à 400 millions pour couvrir l’échec d’un État
27 mai 2025« Yon sèl Drapo, Yon sèl Pèp, Yon sèl Nasyon ». Le slogan est beau. Il évoque l’unité, la souveraineté, le patriotisme. Mais à l’heure où le Pouvoir exécutif prévoit de débourser environ 400 millions de gourdes pour les festivités du 18 mai 2025, ce message résonne comme une gifle donnée au (…)
DE: Smith Prinvil -
Pendant que le calvaire du peuple s'intensifie, les privilèges et les richesses des membres du Conseil Présidentiel de transition (CPT) s'améliorent, après un (1) an à la tête du pays, le cri d'alarme de l'ECCREDHH
20 mai 2025L’Organisme de Défense des Droits Humains ECCREDHH se dit consterné encore une fois par la montée sanglante des actes de criminalité partout dans le pays. Pourtant, celles et ceux qui ont la pleine responsabilité pour rétablir l’ordre et la sérénité, se mettent à s’occuper sur comment se (…)
DE: ’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Égalité des Droits de l’Homme en Haïti (ECCREDHH)






















