Édition du 6 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

« { L’écologie contre-attaque} » : Marine Tondelier en appelle à l’unité de la gauche au congrès des Écologistes

Réélue le 19 avril 2025, la secrétaire nationale des Verts veut promouvoir une « écologie des 99 % » qui rassemble. Samedi 26 avril, depuis Pantin, elle a appelé la gauche à l’unité pour la présidentielle en refusant de choisir entre ses partenaires.

Tiré de l’Humanité
https://www.humanite.fr/politique/les-ecologistes/lecologie-contre-attaque-marine-tondelier-en-appelle-a-lunite-de-la-gauche-au-congres-des-ecologistes

Publié le 27 avril 2025
Emilio Meslet
photo Eric Tschaen / Rea

Le parti Les Ecologistes se réunit autour de sa secrétaire nationale, Marine Tondelier.
Marine Tondelier a présenté, samedi 26 avril, les principales orientations politiques et stratégiques des Écologistes pour son second mandat en mettant l’accent sur les prochaines municipales et la présidentielle.

C’est ici qu’ils avaient fêté sans demi-mesure, à l’été 2020, leur succès aux élections municipales, lorsqu’ils s’imaginaient encore future force dominante de la gauche. Cinq années ont depuis passé, avec leur lot de gadins électoraux et de reculs environnementaux. Voilà pourquoi, selon Marine Tondelier, l’heure de la « contre-attaque » de l’écologie a sonné, comme elle l’a martelé depuis la Cité fertile, tiers-lieu de Pantin (Seine-Saint-Denis) où elle a été officiellement réinvestie secrétaire nationale à l’issue du congrès des Écologistes. Son score de 73 % est sans appel : les militants lui ont massivement renouvelé leur confiance pour porter leur ligne.Mais quelle ligne ?

Des mois durant, les critiques ont plu sur Marine Tondelier, accusée par ses opposants – Florentin Letissier (8 %), Karima Delli (13 %), et Harmonie Lecerf-Meunier (6 %)– d’être trop floue sur son cap politique. De refuser de trancher entre une « écologie de gouvernement » du premier cité, inspiré par les Verts allemands, et une « écologie populaire » foncièrement anticapitaliste défendue par les deux autres prétendantes.

« L’écologie, ce n’est pas la foi »

« Je vais vous faire plaisir : je vais parler de ligne. J’ai vu que ça manquait à certains », a lancé, un poil revancharde, Marine Tondelier pendant son discours. Elle promet donc une « contre-attaque » de l’écologie mais sans cliver. Si, lors de sa première élection en 2022, la Nordiste voulait un « million de sympathisants » pour son parti, elle place désormais la barre encore plus haut, espérant presque 66 millions de sympathisants puisqu’elle se dit « convaincue que chaque Française, chaque Français a, dans un coin de sa tête, un écologiste qui sommeille en lui  ». D’où une stratégie qui flirte avec un populisme quasi ruffiniste : Marine Tondelier prône donc une « écologie des 99 % » qui rassemble contre ces 1 % « responsables de la moitié des émissions mondiales », qu’il faut taper au portefeuille avec, notamment, la taxe Zucman, impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultrariches.

«  Ce congrès n’a pas été celui de la clarification », regrette Karima Delli, laquelle veut un projet « pour gagner, pas pour résister  ». Un proche de Florentin Letissier dit lui «  ne toujours rien comprendre ». « On a encore trop tendance à se dire qu’on a raison et que les gens vont s’en rendre compte, recadre Harmonie Lecerf-Meunier. Maintenant, il faut convaincre parce que l’écologie, ce n’est pas la foi.  » « Marine a indéniablement ramené des gens vers nous et nous n’avons jamais eu autant de militants. Mais je voudrais qu’elle parle plus de fond et qu’elle incarne enfin la radicalité », espère une cadre.

Mais dans l’état-major tondelieriste, on assume de ne pas donner dans la lutte des classes : « Nous sommes sur le mode « transition », pas « révolutionnaire », car il nous faudra emmener tout le monde et faire accepter le changement avec une répartition équitable de l’effort », explique la députée Sabrina Sebaihi. Pour des mesures concrètes, il va falloir encore patienter. Le parti vient d’engager un travail programmatique, avec des chercheurs comme l’économiste Anne-Laure Delatte. Celui-ci ne sera dévoilé qu’à la fin août, lors des Journées d’été des Écologistes à Strasbourg. David Cormand, eurodéputé et proche de la secrétaire nationale, indique que le projet des Verts sera guidé par la lutte contre «  le productivisme, dont tous ne sont pas sortis, y compris ceux qui se réclament de l’anticapitalisme  ».

Le « théorème de l’entonnoir » pour définir un projet commun

Un débat qui ne doit pas empêcher l’union de la gauche et des écologistes pour 2027, d’après Marine Tondelier et sa ligne « antifasciste ». Une volonté consensuelle dans son parti. C’est d’ailleurs l’un des principaux objectifs du texte d’orientation des Écologistes, voté à 85 % par les adhérents. «  Nous serons fidèles à la promesse de cet été (le Nouveau Front populaire, NDLR). Et vous ?  », lâche-t-elle à chaque parti allié, dont au moins un émissaire était présent dans la salle. La secrétaire nationale veut peser de tout son poids pour faire aboutir le rassemblement à l’heure où « les forces obscures du néonazisme, du néofascisme, du néopétainisme se répandent ».

Elle propose une méthode tirée du « théorème de l’entonnoir » qu’elle a inventée : commencer par définir les contours d’un projet commun et remettre à plus tard la question de l’incarnation une fois que chacun a mis le doigt dans l’engrenage, « sinon on est sûrs de se planter ». Et, pour répondre aux « aspirations profondes du peuple de gauche et de l’écologie », Marine Tondelier veut tout le monde autour de la table : «  Peut-être que des partenaires choisiront à notre place en s’isolant, en refusant de travailler avec les autres. Mais nous ne choisirons pas !  »

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Mots-clés : Europe France

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...