Ukraine : pourquoi LFI ment ?
La France insoumise martèle contre toute évidence que partis et syndicats sont interdits en Ukraine. Tout observateur même distrait ou tout visiteur de l’Ukraine constate facilement que ce n’est pas le cas.
La France insoumise martèle contre toute évidence que partis et syndicats sont interdits en Ukraine. Tout observateur même distrait ou tout visiteur de l’Ukraine constate facilement que ce n’est pas le cas.
On publie ci-dessous, l’article introduction au numéro spécial des Brigades éditoriales de solidarité avec Sotsialnyi Rukh. On peut télécharger ce numéro en cliquant sur ce lien. Patrick Le Tréhondat est membre des Brigades éditoriales de solidarité et du Comité français du Réseau européen de (…)
Leçons ukrainiennes « La concurrence des divers États entre eux les oblige […] à prendre de plus en plus au sérieux le service militaire obligatoire et, en fin de compte, à familiariser le peuple tout entier avec le maniement des armes donc à le rendre capable de faire à un moment donné (…)
Depuis le début de la guerre à grande échelle, de nombreux membres du Sotsialnyi Rukh se sont engagé·es dans la défense armée de l’Ukraine contre l’agression impérialiste de la Russie. Le 21 novembre 2024, le Sotsialnyi Rukh déclarait qu’« environ un million de défenseurs ukrainiens et des (…)
Entretien avec Christian Zeller, propos recueillis par Patrick Le Tréhondat
Nous sommes guidés par les principes d’autolibération, d’émancipation et d’autodétermination de la classe ouvrière et de tous les peuples opprimés, au-delà de toutes considérations géopolitiques. En ce sens, nous sommes également solidaires du peuple palestinien, qui lutte pour son (…)
Le lundi 20 mai, deux militants, un étudiant et une étudiante de Priama Diia (Action Directe ) à Kyiv ont collé des affiches d’un événement syndical, la présentation du zine du syndicat Agir qui doit avoir lieu le dimanche 26 mai. Lors de l’affichage dans le centre-ville, ils ont été abordés par (…)
Déclaration de l’association de femmes vétéranes Veteranka (Ukraine)
Commençons dans l’ordre. Notre équipe défend les droits des femmes dans l’armée et après le service, et nous sommes tout à fait favorables à l’utilisation de titres féminins. Cela renvoie à la question de la visibilité des femmes et est plus profond qu’il n’y paraît à première vue.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
