Le mouvement communautaire autonome est profondément inquiet du manque d’engagement de la part du gouvernement Legault suite au dernier budget provincial. « Madame la ministre, comment expliquez-vous l’écart fulgurant entre les besoins exprimés par le milieu et les sommes allouées dans le dernier budget ? », questionne Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA.
Le RQ-ACA compte sur l’étude des crédits budgétaires pour obtenir des réponses à plusieurs autres questions qui demeurent en suspens.
– Comment peut-on distinguer l’argent qui provient du Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) de l’argent qui a été ajouté ?
– Quelles mesures concrètes la ministre prévoit-elle mettre en place pour assurer une indexation systématique du financement à la mission pour tous les organismes ?
– Madame Rouleau a récemment débloqué 10 millions pour les organismes en itinérance. Pourquoi avoir confié ces fonds à Centraide et à la Ville de Montréal ? Pourquoi ne pas avoir passé par les canaux gouvernementaux habituels, qui assurent plus d’équité dans la distribution et de transparence dans la gestion des fonds publics ?
– Madame Rouleau peut-elle nous confirmer qu’il y aura un nouveau PAGAC en 2027 ?
Le RQ-ACA estime que le milieu communautaire a besoin de 2,6 G$ supplémentaires en soutien à la mission globale. Rappelons que le Québec fait face à de multiples crises (inflation, logement, itinérance, climat et biodiversité, etc.) et que dans ce contexte, les organismes d’action communautaire autonome ont beaucoup de pression car ils représentent souvent, pour un bon nombre de personnes, leur dernier rempart social.
Un message, un commentaire ?