De Paris, Omar HADDADOU
L’Intersyndicale a sorti la grosse artillerie, en ce 1er Mai, ! Les revendications étant nombreuses, elles requièrent un second souffle. Dans une France terrassée par une dette publique abyssale (plus de 3 Milliards d’euros), l’exécutif se complait dans sa politique extérieure conquérante et élogieuse vis-à-vis du patronat, tournant le dos au peuple. Aussi sont ils relégués au second plan, le génocide à Gaza, le racisme, le pouvoir d’achat, la retraite à 60 ans, les impôts, les conditions de travail, les licenciements, etc.
La Journée Internationale des Travailleurs (es), ce jeudi, à Paris a été un moment de « flagellation » et d’injures à l’égard du parti socialiste (PS) d’Olivier Faure. La formation, rappelons-le- s’est tirée une balle après que son leader a rallié la Macronie avec reptation. D’où la prise à partie en ce 1er mai, Boulevard de l’Hôpital, du Député Jérôme Guedj (exfiltré) et ses collègues par les militants antifascistes et les Black-Blocs, proférant des insultes : « Collabos ! Fachos ! Cassez-vous ! ».
Hormis cet incident, 270 cortèges (300.000 personnes) se sont ébranlés dont celui de Paris et ses 100.000 manifestants, entre Place d’Italie et celle de Nation. Des banderoles, des pancartes, et dans la foulée du cortège, une multitude des tags. Au sein de la procession, on peut lire :
« Les racistes, ça dégage ! Taxer les riches ! Non au racisme ! Stop génocide à Gaza ! L’argent pour les salaires, pas pour les guerres ! L’argent pour les pensions, pas pour les marchands de canons ! Des sous pour les grands parents pas pour l’OTAN ! Mettre au pas le grand Capital, faire revivre la République sociale ! Elle n’est pas terminée la Révolution française, Macron, Macron, souviens-toi Louis seize ! »
Dans ce système de rapacité capitaliste où 1% de la population contrôle plus de 25% de la richesse nationale, les profits des entreprises, selon une source syndicale, explosent. La guerre en Ukraine et le génocide en Palestine constituent une opportunité singulière pour l’industrie française de l’armement. Thales et Dassault Aviation ont vu leurs commandes exploser. En adoptant la Loi Programmation Militaire (2024-2030), le gouvernement a gonflé le budget pour ce secteur dans un contexte de tensions savamment entretenu. Au moment où la Santé et l’Education accusent des coupes budgétaires criantes, une somme déroutante de 413 milliards d’euros est consacrée à l’armement. En vertu de « l’effort de guerre », Macron a opté pour la paupérisation de la masse populaire au profit d’une poignée de puissants magnats de la Finance.
La tribune frappée du slogan « Pour la Paix, contre la guerre sociale », Mélenchon, chef de file de La France Insoumise (LFI), tonne : « Le 1er Mai est un rassemblement politique où s’exprime l’Unité des Travailleurs (ses) de la classe ouvrière. Le travail dont nous parlons est celui qui dispute au capital sa part de richesse ! »
Le Ton coléreux, la gestuelle à l’avenant, il poursuit : « quoi qu’il arrive, nous continuerons cette bataille pour les 8 heures de travail, pour la semaine des 35 heures, et pour la retraite à 60 ans qui demeure l’objectif et la valeur qui nous ont été volés ».
Rebondissant sur l’ancrage de la haine envers la communauté musulmane, Mélenchon fulmine : « Oui, j’ai dit Islamophobie, c’est-à-dire une chose qui tue. C’est de la folie ! Une folie qui va au bout du racisme ! »
Et De s’égosiller avec autant de rage : « La guerre est toujours le fléau qui foudroie les mêmes. Les peuples manifestent leur refus de la guerre et leur envie de vivre. Vivre ! Vivre ! Comme on voudrait vivre et survivre à Gaza, en dépit du génocide ! Que tous les Gazaouis (es)sachent que notre coueur est avec eux. Que l’horreur nous serre la gorge ! »
De la grève générale du 1er mai 1886, insufflée par les Anarchistes au pays de l’oncle Sam, à la Résistance du peuple palestinien, un seul combat : déconstruire le mythe de la domination et sa puissance de feu, par la Solidarité !
O.H








******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?