De Paris, Omar HADDADOU
L’escalade armée au Moyen-Orient tombe à point nommé pour Trump et les Européens afin de finaliser des commandes civiles et militaires colossales. Ce lundi 16 juin, pendant qu’on enterrait à Gaza les 40 victimes des bombardements israéliens sur un site de distribution d’aide humanitaire, géré par la Fondation GHF, le Président américain avait la tête focalisée sur le choix d’agréer ou d’exclure la demande de Volodymyr Zelensky quant à l’achat de matériel militaire. C’est dire l’état d’esprit qui prédomine la Géopolitique.
Trump dont les bruits de couloir susurrent qu’il aspirerait à un Prix Nobel de la Paix, aura quand même réussi à se hisser au rang d’excellent Promoteur des Belligérances !
Ce climat de reconfiguration de la planète en un immense Souk d’Intérêts stratégiques des puissances occidentales, a ouvert le champ à toutes les conquêtes et les coups de boutoir à l’égard des dominés.
Comble de l’indignité à consigner, l’organisation du Salon du Bouget (Vitrine des Avionneurs européens) en France, au moment où le bilan à Gaza dépasse les 55 000 morts et 12 blessés. Syndicats et Journalistes de Gauche ont fustigé l’évènement, le qualifiant de honte !
La folie des Puissants nous passionne ! L’Humanité restera -t-elle sans défense face à l’empiètement du Droit International par Neatanyahu et Trump ? L’assentiment claironné du Président américain, a conforté l’empressement de son alter égo à détruire les capacités nucléaires de l’Iran, en passe d’atteindre le nombre requis de centrifugeuses pour l’enrichissement de l’uranium (à Natanz) et l’acquisition de l’arme nucléaire.
D’où l’entreprise d’éliminer les ténors de l’Etat-Major, les Eminences grises et la promesse d’abattre le Guide suprême iranien : « Tuer Khamenei, mettra fin au conflit » « Nous changerons la face du Moyen-Orient. Nous les éliminerons un par un ! » annonçait -il-hier, à la télé.
Quelques heures plus tard, avant minuit, l’Iran procédait à des frappes jusqu’à l’aube sur l’Etat hébreu. Le monde pourrait basculer dans un troisième conflit mondial par le triomphe de l’Injustice (Hogra !)
En France, comme partout en Europe, l’escalade mortifère a suscité une vague d’indignations et de rassemblements impressionnants pour dénoncer l’impunité et la politique génocidaire de Netanyahu.
Le retour de la « Flottille de la Liberté » impulsée par la franco-palestinienne, Rima Hassan et les membres d’équipage, a était un moment fort, donnant lieu, ce samedi 14 juin, à une mobilisation de grande ampleur contre le génocide à Gaza. Ils étaient plus de 150 000 manifestants (es) à battre le pavé entre République et Nation. Dans le cortège, les Syndicats poids lourds, tels que CFDT, CGT, FO, FSU, UNSA, etc, insufflaient une dynamique contestataire assourdissante.
La présence des étudiants (es) et la jeunesse militante, brandissant des slogans pour la Paix, est de loin la plus importante au cœur de la ferveur de la marche. Il serait évidemment indélicat de ne pas citer les familles avec leurs enfants à bas âge, les retraités, les travailleurs (es), les Magistrats, les Demandeurs d’Emploi, les Sans-Papiers, etc, qui criaient de toute leur force de « cesser le massacre des innocents et des bébés ! ».
Notons l’investissement fédérateur et puissant de la France-Insoumise, d’Urgence Palestine (menacée par l’épée de Damoclès), d’EuroPalestine, des Ecologistes, ainsi que d’autres collectifs, scandant d’une seule voix : « Rima, Rima, Paris est avec toi ! » Puis en arabe : « Tahya tahya Falestine (Vive, vive Palestine) », « Ertah ertah ya chahid ! Sa nouasal el Kifah ! (Repose-toi Martyr, nous poursuivrons le combat ! » « Sahyouni Bara ! Falestine Houra ! (Sioniste dehors ! Palestine, libre ! » « Cessez-le feu ! Cessez-le feu ! Nous sommes tous des Palestiniens ! ». Et la voix de Rima de galvaniser les milliers de manifestants (es) sous les yous yous des femmes : « Nous continuerons, jusqu’à la libération de la Palestine ! ».
O.H
*****
Grande manif à Paris après le retour de Rima Hassan et la "Flottille de la liberté" et en continuation à la mobilisation massive pour Gaza.
Impulsée par la France Insoumise et l’Intersyndicale, la dynamique va reprendre dès demain au Trocadéro.LE DEUXIEMME BATEAU EST DEJA PRET A PARTIR !C’est un point de non retour de la lutte du Peuple auquel nous assistons, ici comme partout dans le monde !









******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?