Édition du 13 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Fête des mères 2025

Les Mères au front du Québec se mobilisent afin d’exprimer avec force leurs demandes aux élu-es

Québec, 9 mai 2025 - À l’occasion de la fête des Mères, les Mères au front de la ville de Québec tiennent la deuxième édition d’une manifestation bien originale puisqu’elle se fait en chaises berçantes ! L’événement « Berçons l’avenir, ensemble » aura lieu devant le Parlement du Québec du samedi 10 mai jusqu’au matin de la fête des Mères, le 11 mai.

Cette nuit-là, la place de l’Assemblée-Nationale deviendra notre salon, où nous veillerons pour afficher la responsabilité que nous prenons de défendre un avenir vivable pour nos enfants et petits-enfants, un avenir où ils pourront s’épanouir dans un environnement sain. Nous nous relaierons toute la soirée et la nuit afin de faire entendre nos demandes aux gouvernements municipal et provincial pour la lutte contre les changements climatiques. Ce que nous voulons pour la fête des Mères, ce sont des mesures qui assurent un renforcement de la protection des boisés urbains. C’est un régime forestier où l’aménagement écosystémique est maintenu et renforcé en fonction des connaissances scientifiques les plus récentes. C’est du gros bon sens dans la planification et la mise en œuvre des projets de transport en commun et de transport actif.

Courtepointe de la solidarité et programmation festive

Au cours de l’événement ainsi que de ceux organisés par les groupes locaux de plusieurs autres villes, les participants seront invité.e.s à prendre part à la fabrication d’une courtepointe collective. Celle-ci sera un symbole de notre capacité à créer
ensemble un monde plus doux pour nos enfants et à tisser autant de liens qu’il est nécessaire pour faire bouger les choses. En effet, la mobilisation de la fête des Mères a également pour objectif de renforcer les liens entre les Mères au front et leurs allié.es en partageant un moment festif et rassembleur.

Horaire - Samedi 10 mai

16h - 19h : Création collective d’une courtepointe
18h - Heure du conte : L’aigle et la mésange
19h - Prestation musicale surprise
20h - Prises de parole
23h - Soirée guitare et voix avec Guy et Elsa

Dimanche 11 mai, 9h - Fin de la mobilisation

Des rassemblements organisés par des groupes locaux de Mères au Front auront également lieu le 11 mai à Montréal, Jonquière, Dubuisson, Baie-Comeau et Sherbrooke.

Berçons l’avenir, ensemble


À propos de Mères au front | meresaufront.org

Avec plus de 30 groupes locaux dans les différentes villes et villages du Québec et au delà, Mères au front est un mouvement décentralisé qui regroupe des milliers de mères, grand-mères et allié·e·s de tous les horizons politiques, économiques, professionnels et culturels qui s’unissent pour protéger l’environnement dont dépend la santé de nos enfants.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...