Montréal, le 4 juillet 2025 – Le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) dénonce le nouveau mégaprojet d’usine de liquéfaction et de terminal maritime d’exportation de gaz naturel porté par Marinvest Energy.
Le projet nécessiterait la construction d’un nouveau pipeline de plusieurs centaines de kilomètres qui permettrait le transport de gaz naturel issu de la fracturation hydraulique en Alberta pour l’acheminer jusqu’à un terminal de liquéfaction à Baie-Comeau permettant le transport vers des marchés étrangers par des méthaniers. Le projet, décrit dans un article du Devoir, serait aussi imposant que le défunt projet Énergie Saguenay de GNL Québec refusé en 2021. Malgré ce refus précédent, l’article rapporte que le gouvernement Legault promet de l’examiner attentivement.
« Un tel projet n’a aucun sens dans le contexte actuel de crise écologique et de transition énergétique. Non seulement il permet d’augmenter la production de gaz naturel alimentant la crise climatique, mais il consommerait pour ce faire une quantité importante d’électricité qui devrait plutôt être consacrée à la décarbonation des industries, des transports, des bâtiments. Le projet de GNL Québec, de taille comparable, aurait nécessité l’octroi d’un bloc de 550 précieux mégawatts d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 300 000 résidences. Nous pouvons faire mieux avec cette énergie ».
Le FCTÉ rappelle que ce type de projet irait à l’encontre des recommandations sur Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et de l’Agence internationale de l’énergie. De plus, compte tenu d’un marché en offre excédentaire et des coûts de construction, la réalisation du projet ne serait possible qu’avec un financement des contribuables.
L’intérêt du gouvernement pour ce projet laisse également planer le doute quant à sa volonté de transition énergétique. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) vient tout juste d’adopter le projet de loi 69 sur l’énergie qu’il présente comme étant nécessaire pour décarboner l’économie du Québec. Il planche également sur l’élaboration d’un plan de gestion intégrée des ressources énergétiques (PGIRE) qui devrait être déposé le 1er avril 2026 et qui devrait, selon cette loi, permettre l’atteinte des cibles de réduction de gaz à effet de serre. Un projet de terminal méthanier nuirait de toute évidence à l’atteinte de ces objectifs gouvernementaux. Le FCTÉ invite le gouvernement à faire preuve de cohérence dans sa planification et dans ses décisions.
Front commun pour la transition énergétique
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?