Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Journée Amazon Prime : Les profits explosent, pendant que les travailleuses et travailleurs restent les mains vides

Mardi 8 juillet à 11h00
Devant le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
655, rue Parthenais, Montréal
Quoi : Conférence de presse et rassemblement
Qui : Comité des travailleuses et travailleurs d’Amazon de Montréal

– Centre des travailleurs et travailleuses immigrant·e·s (CTI)

- Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amazon de Laval – CSN

- Mouvement Action-Chômage


Pourquoi :

En cette journée Amazon Prime, alors que les profits de l’entreprise atteignent des sommets, 4 500 ex-employé·e·s d’Amazon au Québec demeurent sans emploi, sans indemnités adéquates et sans réel soutien gouvernemental.

Des travailleuses, travailleurs et leurs allié·e·s se réuniront pour dénoncer l’inaction du gouvernement du Québec face aux licenciements massifs chez Amazon, et son refus d’offrir des mesures concrètes pour accompagner la transition professionnelle de ces personnes. Pendant que Jeff Bezos dépensait 50 millions de dollars pour son mariage à Venise, ici
au Québec, des ex-employé·e·s peinent à payer leur loyer et à subvenir à leurs besoins de base.

Les travailleuses et travailleurs se sentent abandonné·e·s non seulement par Amazon, mais aussi par le gouvernement québécois. Aucun versement complet de l’indemnité de départ prévue par la loi, aucune mise en place d’un comité de reclassement, ni même d’accompagnement significatif. Le 7 mai dernier, alors qu’ils et elles s’étaient rendu·e·s à Québec, l’entrée à l’Assemblée nationale leur a été refusée, malgré une invitation officielle.

De plus, cette journée Amazon Prime est marquée par un fait troublant : les colis Amazon continuent de circuler dans tout Montréal, même si l’entrepôt principal reste fermé. Amazon a relancé ses pratiques douteuses en recourant à des sous-traitants comme Intelcom, où les conditions sont encore plus précaires : vol de salaire, insécurité d’emploi, et absence de droits. Il s’agit d’une attaque directe contre les droits des travailleuses et travailleurs, motivée par la recherche de profit, avec la complicité du gouvernement.

Nos revendications :

Nous exigeons que la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Kateri Champagne Jourdain, rencontre immédiatement les travailleuses et travailleurs licencié·e·s d’Amazon, et qu’elle soutienne concrètement leur
droit à un emploi digne, à la justice et au respect.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Mouvement Action-Chômage de Montréal

Créé en 1970, le Mouvement Action-Chômage de Montréal est le plus ancien groupe de défense des chômeurs et chômeuses au Canada. Il fait partie du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE).

Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI)

http://iwc-cti.ca/

Le Centre de Travailleurs et Travailleuse Immigrant-e-s (CTI) défend les droits des immigrant-e-s dans leurs lieux de travail et se bat pour la dignité, le respect et la justice. Quelques-uns de nos objectifs principaux sont :

• Promouvoir l’éducation populaire, particulièrement en ce qui a trait aux droits des travailleurs et travailleuses
• L’amélioration des conditions de travail pour les travailleurs et travailleuses immigrants
• Organiser une mobilisation autour des problèmes reliés aux conditions de travail, incluant par exemple : les accidents au travail, le harcèlement, les salaires impayés, les heures supplémentaires, le congé de maternité, etc.
• Offrir un espace qui permet aux travailleurs et travailleuses immigrant-e-s de recevoir de l’information, des ressources, et des références.
Nous offrons ces ressources et références en plusieurs langues (Anglais, Français, Espagnol, Hindi, Arabe, Iranien, Bengali, etc.) Joignez-vous à nous pour connaitre vos droits, acquérir les outils qui vous permettrons d’améliorer vos conditions au travail, et pour promouvoir un mouvement pour la justice économique et sociale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...