Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Militarisation

Ukraine quitte le Traité d’Ottawa : inquiétude de HI Canada

Montréal, le 2 juillet 2025 — Humanity & Inclusion (HI) Canada exprime sa profonde inquiétude après l’annonce par l’Ukraine de son retrait du Traité d’Ottawa, la convention internationale interdisant l’utilisation, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel.

Le 29 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret annonçant le retrait de l’Ukraine de la Convention d’Ottawa. L’Ukraine, qui avait ratifié la Convention en 2005, devient le sixième État à s’en retirer ou à annoncer son intention de le faire, après la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

«  L’utilisation des mines antipersonnel a été éradiquée du continent européen depuis 30 ans. Leur réapparition est tragique. Nous reconnaissons le droit de l’Ukraine à se défendre dans le cadre d’une guerre en cours. Mais de nombreux rapports démontrent que les mines antipersonnel ne sont plus efficaces dans les guerres modernes. Ces armes entraînent une contamination à long terme et représentent un grave danger pour les populations civiles. Plus de 84 % des victimes de mines étaient des civils dans le monde. Leur utilisation met en péril des vies non seulement pendant le conflit, mais aussi pendant des décennies après, entravant la reconstruction, le retour sûr des communautés déplacées et la consolidation de la paix à long terme. Nous appelons l’Ukraine et tous les États à respecter le droit international humanitaire et à placer la protection des civils au-dessus de toute autre considération. Nous exprimons notre vive inquiétude face à la décision de l’Ukraine de se retirer du Traité d’interdiction des mines antipersonnel. De plus, un retrait de la Convention d’Ottawa pendant un conflit armé actif n’est pas autorisé par la Convention. Nous exhortons tous les États parties au Traité d’Ottawa à prendre toutes les mesures diplomatiques nécessaires pour éviter un nouvel affaiblissement de cette norme internationale fondamentale pour la protection des civils.  »

L’utilisation de mines antipersonnel par l’Ukraine avait déjà été documentée en 2022 dans la région d’Izium. Les États-Unis ont également procédé à deux transferts de mines antipersonnel vers l’Ukraine à la fin de l’année 2024. Cette décision a créé un précédent extrêmement préoccupant.

La Russie utilise massivement des mines en Ukraine depuis 2022, faisant de l’Ukraine le pays le plus contaminé au monde. Le retrait de la Convention d’Ottawa risque d’entraîner une utilisation accrue de mines sur le territoire ukrainien, avec de lourdes conséquences pour les populations civiles.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Militarisation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...