Parentalité et pénurie de place en milieux de garde : le coût de la maternité
Je vis énormément de frustration depuis plusieurs mois, comme beaucoup d’autres mères, j’en suis certaine.
Je vis énormément de frustration depuis plusieurs mois, comme beaucoup d’autres mères, j’en suis certaine.
Les centres de femmes du Québec sont en colère contre la ministre de la Sécurité publique qui affirme, à l’occasion du 13e féminicide depuis janvier, que son gouvernement a fait tout en son pouvoir pour lutter contre la violence conjugale, alors que c’est totalement (...)
Plus de 100 groupes sociaux de la Capitale-Nationale contre les violences faites aux femmes.
Nous, groupes sociaux de la Capitale-Nationale, nous indignons de la flambée des cas de féminicides des derniers mois. Nous nous engageons à poursuivre la lutte pour l’éradication de toutes les formes de violence envers les femmes.
Le 17 juin dernier dans la Capitale nationale environ 250 femmes ont manifesté leur colère devant ce 13ième féminicide. C’était une initiative du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale nationale. Après la manifestation, des groupes féministes ont pris la parole. Voici la dernière prise de (...)
La Coalition pour la conciliation famille-travail-études (CCFTÉ) dévoile aujourd’hui les résultats de son étude sur la conciliation en contexte de pandémie. Un total de 1 009 participant-e-s ont répondu au sondage en ligne, entre le 18 mars et le 12 avril 2021. Les femmes constituent la presque (...)
Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) accueille avec incrédulité la décision de Mme Sonia LeBel, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Réforme électorale, de surseoir à étudier les articles sur la parité du projet de loi n° 39 (PL39) (...)
L’Institut national de santé publique du Québec a récemment publié une étude portant sur la violence conjugale qui s’amplifie dans le contexte de pandémie. Nous en relatons les principales conclusions.
C’est tout de suite, alors que le mois de mai est désormais le mois de la sensibilisation et de la prévention des agressions à caractère sexuel, que nous devons donner aux victimes un véritable accès aux services et à la justice afin de mieux les accompagner dans ces moments difficiles de leur (...)
La Coalition régionale de Québec de la Marche mondiale des femmes s’est mobilisée pour dénoncer le pouvoir des transnationales sur la vie des femmes dans le cadre du 24 heures d’actions de solidarité féministe. Plusieurs féministes se sont rassemblées au coin des rues St-Jean et Honoré-Mercier pour (...)
Saint-Jérôme, 13 avril 2020 - Le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) lance un cri du coeur pour que cesse la violence conjugale envers les femmes.
Parce qu’elles sont pauvres. Parce qu’elles sont victimes de violences de toutes sortes. Parce que la planète est en péril. Parce que nous sommes solidaires envers nos sœurs autochtones ! En solidarité avec toutes les femmes pour une justice. Elles marcheront le 24 avril à (...)
21e JOURNÉE DU TRAVAIL INVISIBLE Le Comité inter-associations pour la valorisation du travail invisible (CIAVTI) dévoile cinq trousses éducatives sur le travail invisible
L’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) souligne aujourd’hui la 21e édition de la Journée du travail invisible. Pour marquer l’occasion, l’organisme dévoilera ce midi, dans un évènement diffusé sur Facebook, cinq nouvelles trousses éducatives conçues avec la collaboration du Comité (...)
Allocution prononcée le 2 avril par Lucie Gosselin durant la manifestation organisée à Québec contre les féminicides.
Quand le comité organisateur de la mobilisation citoyenne d’aujourd’hui m’a demandé de prendre la parole au nom des centres de femmes de Québec, Chaudière-Appalaches et Portneuf, je me suis demandé quel serait le message le plus important à vous transmettre de la part des centres de femmes devant (...)
Une recherche Pan québécoise sur la violence faite aux femmes et l’itinérance.
Les dernières semaines au Québec ont été difficiles au niveau de la violence faite aux femmes : sept féminicides en autant de semaines. La violence envers les femmes se traduit de bien des façons, entraînant des conséquences variées, souvent invisibles, mais bien réelles pour celles qui doivent les (...)
Les 8 femmes assassinées par un conjoint ou un ex-conjoint violent, survenus en l’espace de 8 semaines et laissant 20 enfants orphelins, ont indigné le Québec tout entier. Le privé est plus que jamais politique, et le changement doit être collectif. Dans ce contexte, Ingrid Falaise, le Regroupement (...)
Avec la pandémie de COVID-19 et un nombre grandissant de personnes en télétravail, le taux de violence conjugale a augmenté au Québec et au Canada. Depuis février 2021, au moins sept Québécoises ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Le fléau des féminicides, ça suffit ! La FIQ et la FIQP, (...)
Montréal, le 1er avril 2021 - Les 8 femmes assassinées par un conjoint ou un ex-conjoint violent, survenus en l’espace de 8 semaines et laissant 20 enfants orphelins, ont indigné le Québec tout entier.
Unissons-nous pour mettre fin à la violence conjugale !
Québec, 2 avril 2021- Le Centre ressources pour femmes de Beauport, le Centre Femmes d’aujourd’hui et la Maison des femmes de Québec ont organisé une action citoyenne contre les féminicides et la violence conjugale. Cet évènement a eu lieu devant l’Assemblée nationale à 13h, plusieurs personnes étaient (...)
Ça fait maintenant 50 ans que ce slogan du Front de Libération des Femmes (flf) exprime le ras-le-bol de la violence du patriarcat, à la base de l’oppression des femmes. Sommes-nous en train de tomber dans un oubli général des actions posées par ces militantes du début des années 1970 ou est-ce que (...)
Le 16 mars 2021. À la veille de la 4e semaine de travaux parlementaire sur l’analyse du projet de loi PL84 ; Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement sous la direction de Simon Jolin-Barrette, un groupe composé de victimes, de juristes (...)
Depuis le début de l’année, des féminicides se multiplient et 13 enfants sont dorénavant orphelins, il est essentiel que les mots utilisés soient représentatifs de la gravité de la situation. Il n’est pas le temps d’utiliser des formulations atténuantes comme « drame conjugale », « drame familial » ou « (...)
8 mesures concrètes pour prévenir les féminicides en contexte conjugal.
Dans la foulée de 5 féminicides survenus en contexte de violence conjugale, l’Alliance des maisons d’hébergement de 2^e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Alliance MH2) réitère sa colère En regardant ces meurtres qui présentent tous des indices de dangerosité extrêmement élevés (...)
L’Intersyndicale des femmes partage les constats de l’étude de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) qui conclut que les crises, qu’elles soient économiques, sanitaires ou environnementales, accentuent les inégalités entre les femmes et les (...)
Le combat pour la justice et la paix, des femmes autochtones au niveau provincial, national et international est aussi celui de toutes les femmes du Québec, du Canada et du reste du monde.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...