27 août 2025
https://www.l-apres.fr/face_la_tempete_politique_unite_et_mobilisation_populaire
Bien entendu, les députés de l’APRES, comme toutes les composantes issues du NFP voteront contre la confiance.
La politique menée par François Bayrou, minoritaire à l’assemblée, minoritaire dans le pays, n’avait aucune légitimité. Ce qui est le fruit de la ruse et du déni de démocratie ne peut durer. Le projet de budget d’une brutalité antisociale sans précédent n’avait aucune possibilité d’être adopté. Les mobilisations sociales du mois de septembre, qu’elles soient d’initiative syndicale ou plus spontanées, s’annoncent importantes.
Coincé, François Bayrou cherche vainement à reprendre la main du calendrier politique pour soigner sa sortie. Acte d’orgueil ou coup tactique désespéré, son ultime liberté est de choisir la date de son départ. Il se rêve alors en héros sacrifié, prenant la pose du grand homme incompris mais courageux, vaincu par la médiocrité de ses opposants.
Croyant entrer pour longtemps dans l’Histoire, il ne tombera que dans sa poubelle et sera vite oublié.
De cette situation, il faut en saisir toutes les opportunités. D’abord, bonne nouvelle, puisque Bayrou va tomber le 8 septembre, son budget tombera aussi. Réjouissons-nous.
Ensuite, le soir de sa chute, il y aura donc vacance de pouvoir. Dès lors, que faire ?
Pour l’APRES, le choses sont claires.
Les forces du NFP doivent se déclarer prêtes à prendre leurs responsabilités pour mettre en œuvre une politique conforme aux intérêts de nos concitoyens. C’est le rôle institutionnel du Président de la République de désigner un Premier Ministre issu de nos rangs, qui sera chargé de trouver des majorités pour des mesures d’urgence sociale (abrogation de la réforme Borne, taxe Zucman, etc). Ne laissons pas le RN apparaître comme la seule alternative au macronisme. Oui, nous sommes toujours prêts à gouverner !
Cela exige que le NFP, dans sa totalité, se réunisse au plus vite et que cessent les divisions en son sein. Unité !
Autre cas de figure. Macron annonce une dissolution. Il est alors nécessaire que l’ensemble des forces qui composent le NFP se réunissent et décident, comme elles l’ont fait en 2022 et 2024, de présenter un candidat commun et unique dans toutes les circonscriptions sur la base d’un programme social, écologique et démocratique fidèle au NFP.
Cela exige aussi, que le NFP, toujours dans sa totalité, se retrouve. Unité encore !
Dernier cas de figure, le départ de Macron. Là encore, le NFP doit se réunir au plus vite pour trouver les conditions d’un candidat commun, s’assurant par l’unité qu’il sera au second tour, et en capacité ensuite de réunir une majorité pour l’emporter. Nous ne cessons de le répéter depuis des mois. Face à la menace de l’extrême droite, la division fait courir un danger qui n’est pas acceptable.
Soyons audacieux. La décision de Bayrou nous redonne la main à une condition : notre unité maintenue. Macron et les siens nous veulent divisés, opposés, irréconciliables, c’est leur seule chance de survie. Ne leur faisons pas ce cadeau.
Aussi, comme nous l’avons déjà dit, tous les chemins de victoire possible passent par l’unité maintenu du NFP, sans exclusive.
C’est le travail que l’APRES a engagé le 2 juillet avec Lucie Castets, les écologistes, le PS, Génération’s et Debout dans le cadre de « Front Populaire 2027 ».
Nous répétons que cet arc de force doit continuer de s’élargir.
C’est ce que nous dirons samedi 30 août à Chateaudun.
Alexis Corbière
Publié par L’APRÈS le 27 août 2025
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Un message, un commentaire ?