France
De Paris, Omar HADDADOU
Macron fait la part belle à la Droite dure et conservatrice.
Mathilde Panot, frondeuse à en mourir et Présidente des Insoumis dans le cockpit du Nouveau Front Populaire, était à la manœuvre pour cette sortie de contestation à la Bastille, samedi 21 septembre 2024. La dissolution hâtive de l’Assemblée nationale le 9 juin 2024 avec un temps de vacance excessif pour la composition du nouveau gouvernement, témoigne de la crise institutionnelle que traverse la France.
Sous la menace d’une motion de censure portée par le Nouveau Front Populaire - jugée par certains observateurs d’inopérante - récupérée dans la foulée par le RN, Michel Barnier, désormais chef du gouvernement, l’artificier d’un jour, est appelé à désamorcer « la bombe des portefeuilles ministériels » et la crispation entre les Macronistes et les Républicains boudeurs (LR).
Il se voit assigner la tâche ardue de raccommoder les pièces de la politique générale, en particulier les batailles budgétaire et fiscale, les dépenses publiques, l’aménagement des niches fiscales, la lutte contre les superprofits, l’Ecologie, la Sécurité et l’Immigration, dans un contexte empreint de tragédie démocratique et de tiraillements véhéments au Palais Bourbon. Sans compter l’agenda de l’Europe, l’Ukraine et l’impact des tensions exacerbées au Moyen-Orient.
Macron fait fi de la doxa de ses adversaires qui lui claironnent qu’il est le seul Président de la V République à essuyer une mesure de destitution mettant en péril la direction du pays. Situation chaotique oblige, Barnier ne sera jamais libre de ses mouvements et pourrait à tout moment jeter l’éponge.
Le fait saillant dans la composition des 39 membres du gouvernement (Ministres et Secrétaires d’Etat) qui s’est réuni autour de Michel Barnier en Conseil des ministre ce lundi, est l’ardeur impudente de Bruno Retailleau, seul poids lourd dans un groupe de repêchés de circonstance.
Ce dernier s’est empressé à jouer le prélude sa partition intraitable au chef de l’Etat par des annonces abruptes en tant que nouveau Ministre de l’Intérieur issu de Droite inflexible, déterminé à faire sensation par une campagne imminente de décrets pour verrouiller l’immigration et supprimer des droits aux étrangers (es).
L’auteur de la sentence : « Français de papiers » « c’est dans les quartiers où il y a de forts taux migratoires », remet ça, à peine sa nomination Place Beauvau entérinée. En effet, pour en mettre plein la vue à un Macron en « désorbitation prononcée », le Ministre xénophobe veut demander aux Préfets « d’expulser plus et de régulariser moins ! ».
D’où le tollé, ce lundi 23 septembre du Coordinateur de la France insoumise, Emmanuel Bompard : « Bruneau Retailleau fait preuve de racisme ! ».
Un coup de gueule que Mathilde Panot a poussé place de la Bastille devant les manifestants (es) contre la légitimité du Gouvernement Macron-Barnier : « Nous marchons, dit-elle, pour réaffirmer qu’en République, il n’y a pas de Monarchie présidentielle. Seul le Peuple est souverain de son destin. Nous ne laisserons personne bafouer notre Dignité. Le Président refuse d’obéir au scrutin. Jamais nous cèderons et n’accepterons le coup de force ! (Ovation). La nomination de Barnier et l’annonce de quelques noms, est une insulte au Peuple. Nous nous sommes mobilisés pour barrer la route à l’extrême Droite, pas pour avoir un Ministre de l’Intérieur raciste qui n’a aucune légitimité à rester à ce poste. S’il y a un locataire à déloger, c’est celui de l’Elysées ! »
Le timbre vocal éraillé, elle conclut :
« Comme une promesse que nous tenons collectivement, nous ne laisserons jamais la Palestine disparaitre ! »
Mais la Palestine est livrée au génocide sous le regard approbateur des puissances occidentales et les Instances figuratives internationales.
O.H
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?