Édition du 15 décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Sam Gindin

Chargé de cours à l’Université York,
Membre du Socialist Projet,
Ancien assistant au Président des TCA

Articles (9)

  • La voiture électrique arrive à Oakville*

    « Nous avons cédé des emplois, nous avons gelé les salaires, nous avons apporté des changements à notre régime d’avantages sociaux ; il y a eu toute une série de changements relatifs au travail. Mais franchement, [cette fois] cela n’est pas dans les cartes… Ce sont des entreprises qui impriment de (...)

  • Quand l'histoire frappe à la porte

    Naomi Klein tient à juste titre le capitalisme responsable du changement climatique. Mais elle ne va pas assez loin Traduction David Mandel https://www.jacobinmag.com/2014/12/naomi-klein-capitalism/

  • Au-delà de la crise économique : la crise du syndicalisme

    On peut résumer de la manière suivante les discussions sur l’économie au sein de la gauche : la situation va empirer avant qu’elle … n’empire davantage. Cela ne reflète pas seulement les attaques soutenues contre le mouvement syndical, mais aussi la crise au sein même du mouvement syndical. Depuis (...)

  • Repenser le syndicalisme, lutter pour le socialisme

    Au cours de la crise des années 30, le syndicalisme a subi une mutation, en particulier aux Etats-Unis, passant du syndicalisme de métier au syndicalisme industriel, incarné par la naissance du CIO (Congress of Industrial Organizations). Sam Gindin, ancien directeur de recherche du syndicat (...)

  • Vers la fin des retraites ?

    L’offensive contre les retraites dans le secteur privé n’est pas nouvelle. Alors que le processus a été inégal selon les périodes et les secteurs, les pensions de retraite dans le secteur privé aux États-Unis et Canada ont été rapetissées depuis plus d’un quart de (...)

  • Crise financière

    Quelles revendications pour la gauche ?

    Au cours du dernier quart de siècle, la gauche dans la plupart des pays développés a été marginalisée comme force sociale et, en conséquence, « la culture des possibles » s’est rétrécie. Mais avec le quasi-effondrement du système financier américain et l’ampleur de la réponse de l’État, une ouverture s’est (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...