Conseil national des chômeurs et chômeuses
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) est l’expression et la force organisées du rassemblement de groupes oeuvrant à la défense et à la promotion des droits des chômeurs et chômeuses, et plus largement des travailleurs et travailleuses avec ou sans emploi. Le fondement de son activité et de son action vise la mise en place d’un régime d’assurance-chômage juste et d’accès universel, assurant à chacun et à chacune respect et dignité par l’obtention d’un revenu de remplacement lors d’une période de chômage.
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses croit aux valeurs essentielles du partage et de la solidarité. En ce sens, il considère que les biens et les richesses produits par la société doivent être mis au service de la communauté, assurant à chacun et à chacune une vie reposant, entre autres, sur un accès inaliénable aux soins de santé, à l’éducation et au logement, et sur le droit au travail.
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses croit que le bon fonctionnement de notre société doit s’appuyer sur une vision du développement durable, respectueux de ses populations et de l’environnement, et articulé dans son ensemble, et dans toutes ses sphères, sur la démocratie et le respect des différences.
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses est un réseau autonome d’action, d’éducation et de sensibilisation qui repose sur la volonté commune de groupes autonomes. Indépendant, tout comme ses groupes membres, de toute idéologie, organisation, parti politique ou lieu de pouvoir institutionnel, le Conseil national des chômeurs et chômeuses est libre de ses choix. Sa cause est celle de la justice et de l’équité ; ses valeurs sont celles de la démocratie, du partage et de la solidarité ; sa volonté est imperturbable.
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses s’inscrit donc dans un projet de transformation sociale. En ce sens, il tissera des liens et développera des alliances, se voulant les plus larges possibles, avec d’autres acteurs de la société, dans une perspective de solidarité internationale aussi, qui recherchent les mêmes fins.
Articles (54)
-
-
Tarifs et assurance-emploi : « il faut prolonger les mesures temporaires »
9 juillet 2025
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
Nomination du Conseil des ministres : « Est-ce que le tandem Carney Hajdu sera celui qui réformera l’assurance-emploi ? »
20 mai 2025Montréal, le 13 mai 2025 – Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) souhaite réagir à la nomination de Patty Hajdu comme ministre de l’Emploi et des Familles, responsable du programme d’assurance-emploi.
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
Déclaration du CNC en réaction au dévoilement de la plateforme conservatrice
24 avril 2025
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
Le CNC demande à Carney et Poilievre de mettre cartes sur table à propos de l'assurance-emploi
15 avril 2025Montréal, le 14 avril 2025 – À l’approche des débats des chefs, le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) demande aux chefs des libéraux et des conservateurs d’expliciter leurs positions respectives sur l’assurance-emploi.
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
« Quand la menace plane, ça prend une vraie assurance emploi ! » dit le Conseil National des Chômeurs et Chômeuses
8 avril 2025Montréal, le 3 avril 2025 – Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) s’invite dans la campagne électorale, revendiquant un régime d’assurance-emploi plus juste et plus robuste dans le contexte actuel d’incertitude politique et économique provoquée par les menaces et décisions du (…)
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
Tarifs et assurance-emploi : « pas de temps à perdre pour agir » selon le Conseil National des Chômeurs et Chômeuses
11 mars 2025Montréal, le 4 mars 2025 – Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) souhaite rappeler l’importance du filet social pour que les travailleurs et travailleuses puissent faire face aux tarifs et à ses conséquences.
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
Face aux menaces tarifaires, une vaste coalition appelle à rendre l'assurance-emploi plus accessible
25 février 2025MONTRÉAL, le 25 févr. 2025 - Les groupes de défense des sans-emploi, le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), et les grandes centrales syndicales québécoises (FTQ, CSN, CSQ et CSD) demandent au gouvernement fédéral de (…)
DE: Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Confédération des syndicats nationaux (CSN), Conseil national des chômeurs et chômeuses, Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ), Mouvement Autonome et Solidaire des Sans Emploi (MASSE) -
Tarifs et assurance-emploi : « Ne rien faire serait une grave erreur » selon le Conseil National des Chômeurs et Chômeuses
11 février 2025Montréal, le 5 février 2025 – Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) invite le gouvernement fédéral à agir pour que le programme d’assurance-emploi permette aux travailleurs et travailleuses de faire face aux conséquences de la guerre tarifaire avec les États-Unis, malgré le sursis (…)
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
À l’énoncé économique fédéral, le conseil national des chômeurs et chômeuses répond par une journée d’action
5 décembre 2023Le CNC a tenu aujourd’hui (29 novembre) une journée d’action, avec des rassemblements et marches dans les villes et régions suivantes : Capitale-Nationale,Abitibi Témiscamingue, Charlevoix, Montréal ...
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses, Pierre Céré -
La vie coûte cher : il faut une réforme de l’assurance-emploi
21 novembre 2023Montréal, le 20 novembre 2023 – Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) lance une campagne sous le thème « La vie coûte cher : Il faut une réforme de l’assurance-emploi ».
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
-
Défense collective des droits : pour une réforme de l'assurance-chômage
20 décembre 2022Le Conseil national des chômeurs et chômeuses a produit en octobre une campagne martelant le thème du besoin d’une réforme de l’assurance-emploi. D’ailleurs, le gouvernement fédéral a annoncé la prolongation de la couverture des prestations maladie de 15 semaines à 26 semaines, mais nous nous (…)
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
« Réformer l'assurance-emploi : c'est le temps ! »
30 novembre 2021Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) lance la campagne « Réformer l’assurance-emploi : C’est le temps ! », avec des publicités dans les journaux francophones et anglophones et sur le web pendant trois semaines, demandant au gouvernement de mettre en œuvre la nécessaire réforme de (…)
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
Fin de la PCRE et absence d'une réforme de l'assurance-emploi : un large « trou » dans le filet social
26 octobre 2021Montréal, le 21 octobre 2021 – Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) souhaite réagir aux détails annoncés ce matin concernant la fin de la Prestation canadienne pour la relance économique (PCRE).
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses réagit aux nouvelles mesures concernant la PCRE et l'assurance-emploi
2 août 2021Montréal, le 30 juillet 2021 – Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) salue la prolongation jusqu’au 23 octobre 2021 qui vise les différents volets de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE, PCREPA, PCMRE).
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
Assurance-emploi – Loi d'exécution du budget « de dangereux angles morts »
18 mai 2021Montréal, le 18 mai 2021 – Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) invite le gouvernement et l’opposition à corriger les angles morts contenus dans le projet de loi d’exécution du budget concernant les nouvelles mesures temporaires de l’assurance-emploi, prenant le relais des (…)
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
« UN CHANGEMENT DE VOIE, VERS LA VOIE DE GARAGE ? » -
LE CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES RÉAGIT AU CHANGEMENT DE CAP DU GOUERNEMENT FÉDÉRAL SUR LA RÉFORME DE L’ASSURANCE-EMPLOI
12 mai 2021
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
Prolongation de la période de prestation : « Une mesure majeure qui doit être adoptée ! »
9 mars 2021Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) invite à une adoption rapide par la Chambre des Communes du projet de loi C-24 établissant temporairement une période de prestations universelle d’assurance-emploi de 50 semaines pour tous ceux et celles dont la demande a débuté le 27 septembre (…)
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
MAINTENANT. UN VRAI PROGRAMME D’ASSURANCE-EMPLOI.
18 février 2021
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
PCU ET PROGRAMMES DE SOUTIEN DU REVENU : UN PEU DE SOLIDARITÉ S’IL VOUS PLAÎT
12 janvier 2021
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
LA RÉFORME DE L’ASSURANCE-EMPLOI NE DOIT PAS FINIR COMME LA
26 novembre 2020
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
Résolution AE-21 : Un appel à la société civile pour un filet social repensé et durable
9 novembre 2020Montréal, le 9 novembre 2020 – Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et ses groupes locaux et régionaux lancent une campagne d’envergure, prenant la forme d’un appel à la société civile dans son ensemble afin d’adopter la Résolution AE-21.
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses -
"D’une réforme temporaire, passons à une réforme permanente" dit le Conseil national des chômeurs et chômeuses »
26 octobre 2020Montréal, le 26 octobre 2020 – Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) appelle le gouvernement fédéral à pérenniser la réforme de l’assurance-emploi et l’élargissement de la couverture du filet social.
DE: Conseil national des chômeurs et chômeuses
- Page précédente
- 1
- 2
- 3
- Page suivante