Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Tarifs et assurance-emploi : « il faut prolonger les mesures temporaires »

Montréal, le 8 juillet 2025 – Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) invite le gouvernement
fédéral à prolonger les mesures temporaires du programme d’assurance-emploi dans le contexte de la
guerre commerciale avec les États-Unis.

« Une partie de ces mesures, permettant une meilleure admissibilité, est sur le point d’expirer la semaine
prochaine. Or, l’instabilité économique persiste, le comportement de Donald Trump est plus
qu’imprévisible et on ne peut se permettre de revenir à un régime injuste et inadapté aux réalités actuelles
du travail », a déclaré Milan Bernard, co-porte-parole du CNC.

« On ne peut pas nous servir que les coûts seraient trop élevés : le gouvernement lui-même, dans ses projections, évaluait les coûts monétaires de l’ensemble des mesures à 2% des dépenses annuelles du compte d’assurance-emploi. En prenant compte des avantages, il évaluait le coût net à 0,10% des dépenses annuelles ! »

« En campagne électorale, Mark Carney et les Libéraux étaient bien fiers de s’engager à ‘’renforcer le filet social’’ et à ‘’travailler pour que l’assurance-emploi soit mieux adapté aux réalités modernes du travail en offrant un soutien flexible et fiable’’. Steven Guilbeault en a rajouté après l’élection en réitérant la promesse d’élargir l’assurance-emploi aux artistes. Le moment est venu de passer à l’action. Sinon, tout cela n’est qu’un écran de fumée ! », a déclaré Selma Lavoie, co-porte-parole du CNC.

Le printemps dernier, en compagnie des grandes centrales syndicales québécoises (FTQ, CSN, CSQ et CSD)
et du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), le CNC a mis de l’avant les mesures
suivantes pour faire face aux crises d’aujourd’hui et de demain :

• Une norme universelle d’admissibilité de 420 heures ;
• Une augmentation du montant des prestations et l’établissement d’un seuil plancher à 500 $ ;
• L’exclusion pour fin d’emploi invalide circonscrite au dernier emploi occupé (un demandeur sur 4, qui a travaillé et cotisé au régime au cours de la dernière année, est refusé en raison de ces sanctions) ;
• Un prolongement de la mesure actuelle permettant de recevoir des prestations plus tôt en simplifiant les règles qui régissent le traitement des indemnités de départ et autres sommes versées à la suite d’une cessation d’emploi.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Conseil national des chômeurs et chômeuses

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) est l’expression et la force organisées du rassemblement de groupes oeuvrant à la défense et à la promotion des droits des chômeurs et chômeuses, et plus largement des travailleurs et travailleuses avec ou sans emploi. Le fondement de son activité et de son action vise la mise en place d’un régime d’assurance-chômage juste et d’accès universel, assurant à chacun et à chacune respect et dignité par l’obtention d’un revenu de remplacement lors d’une période de chômage.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses croit aux valeurs essentielles du partage et de la solidarité. En ce sens, il considère que les biens et les richesses produits par la société doivent être mis au service de la communauté, assurant à chacun et à chacune une vie reposant, entre autres, sur un accès inaliénable aux soins de santé, à l’éducation et au logement, et sur le droit au travail.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses croit que le bon fonctionnement de notre société doit s’appuyer sur une vision du développement durable, respectueux de ses populations et de l’environnement, et articulé dans son ensemble, et dans toutes ses sphères, sur la démocratie et le respect des différences.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses est un réseau autonome d’action, d’éducation et de sensibilisation qui repose sur la volonté commune de groupes autonomes. Indépendant, tout comme ses groupes membres, de toute idéologie, organisation, parti politique ou lieu de pouvoir institutionnel, le Conseil national des chômeurs et chômeuses est libre de ses choix. Sa cause est celle de la justice et de l’équité ; ses valeurs sont celles de la démocratie, du partage et de la solidarité ; sa volonté est imperturbable.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses s’inscrit donc dans un projet de transformation sociale. En ce sens, il tissera des liens et développera des alliances, se voulant les plus larges possibles, avec d’autres acteurs de la société, dans une perspective de solidarité internationale aussi, qui recherchent les mêmes fins.

http://www.lecnc.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...