Édition du 6 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Les victimes de l'agence de recrutement et de placement IRIS continuent leur lutte

Rassemblement de solidarité devant l’agence IRIS.

Tio’tià:ke (Montréal), le 5 mai 2025. – Aujourd’hui, devant les bureaux de l’agence de recrutement et de placement IRIS, seront rassemblé·es des travailleurs et travailleuses migrant·es et leurs allié·es, pour dénoncer les abus vécus aux mains de cette agence et exiger leurs salaires impayés, leurs feuilles de paie et leur relevé d’impôts, nécessaires pour leurs démarches d’immigration, ainsi que faire entendre leurs revendications concernant les agences de placement et le programme de travailleurs étrangers temporaires. Les porte-paroles convient les médias au point de presse qui aura lieu au début du rassemblement.

M. Dieudonné Nidufasha, directeur de l’Agence IRIS, doit plusieurs dizaines de milliers de dollars en salaires impayés. Suite aux révélations parues dans Le Devoir le 09 et 10 avril dernier concernant les abus commis par l’Agence de recrutement et de placement des employés Iris Inc., le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI) tient à montrer sa solidarité avec les victimes et à dénoncer ces violences.

Le CTTI et ses allié·es se réjouissent de la suspension du permis d’opération de l’agence IRIS. Toutefois, plusieurs travailleuses et travailleurs victimes de cette agence attendent depuis plus d’une année la compensation des frais illégalement perçus et des salaires non payés. Qui plus est, le cas de l’agence IRIS n’est pas un cas isolé. Malgré la mise en place du règlement portant sur les pratiques des agences de recrutement de placement en 2020 par le gouvernement du Québec et des clauses interdisant la perception des frais de recrutement auprès des travailleuses et travailleurs en 2022 par le gouvernement du Canada, les pratiques abusives d’intermédiaires privés demeurent malheureusement largement répandues.

« Nous sommes doublement victimisé·es : d’abord par l’agence IRIS, puis par le système d’immigration, qui nous maintient dans une situation précaire » indique un des travailleurs, qui a préféré garder l’anonymat. « L’immigration se ferme les yeux, ne veut pas accepter que cette situation est la conséquence naturelle d’un système dysfonctionnel. » a renchéri une autre travailleuse.

Les travailleuses et travailleurs victimes de l’agence IRIS, le CTTI et leurs allié·es revendiquent la régulation efficiente des pratiques des intermédiaires privés et la mise en place des mesures de protection pour les travailleuses et travailleurs contre leurs pratiques abusives. Elles et ils réitèrent d’ailleurs leurs revendications pour que le gouvernement fédéral abolisse le permis de travail fermé qui expose continuellement les travailleuses et travailleurs migrant·es à ces situations d’exploitation et de traite. En outre, le CTTI note que de plus en plus de personnes migrantes perdent leur statut migratoire à la suite de telles situations abusives, et réaffirme l’urgence de la mise en place d’un programme de régularisation complet et inclusif pour les personnes sans statut.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI)

http://iwc-cti.ca/

Le Centre de Travailleurs et Travailleuse Immigrant-e-s (CTI) défend les droits des immigrant-e-s dans leurs lieux de travail et se bat pour la dignité, le respect et la justice. Quelques-uns de nos objectifs principaux sont :

• Promouvoir l’éducation populaire, particulièrement en ce qui a trait aux droits des travailleurs et travailleuses
• L’amélioration des conditions de travail pour les travailleurs et travailleuses immigrants
• Organiser une mobilisation autour des problèmes reliés aux conditions de travail, incluant par exemple : les accidents au travail, le harcèlement, les salaires impayés, les heures supplémentaires, le congé de maternité, etc.
• Offrir un espace qui permet aux travailleurs et travailleuses immigrant-e-s de recevoir de l’information, des ressources, et des références.
Nous offrons ces ressources et références en plusieurs langues (Anglais, Français, Espagnol, Hindi, Arabe, Iranien, Bengali, etc.) Joignez-vous à nous pour connaitre vos droits, acquérir les outils qui vous permettrons d’améliorer vos conditions au travail, et pour promouvoir un mouvement pour la justice économique et sociale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...