Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Le « Dôme d’or » : un piège doré pour le Canada

Le projet de « Dôme d’or » lancé par Donald Trump est tout sauf une mesure défensive rationnelle. Présenté comme un bouclier antimissile censé protéger l’Amérique du Nord de potentielles attaques russes ou chinoises, ce projet pharaonique relève surtout d’un coup politique aux accents impériaux, dans la lignée du nationalisme spectaculaire cher à Trump. Derrière l’imagerie clinquante se profile un plan bâti sur du sable : technologiquement incertain, stratégiquement douteux, économiquement insoutenable.

26 mai 2025

Ce « Dôme d’or » n’est pas une initiative de sécurité, c’est un cadeau au complexe militaro-industriel américain, qui en récoltera les dividendes à coups de centaines de milliards de dollars. Estimé entre 175 et 542 milliards USD, ce programme alimentera les géants de l’armement, tout en permettant à Washington de renforcer son emprise sur ses « alliés » – le Canada au premier chef. Il ne s’agit pas d’une collaboration égalitaire, mais d’un chantage géostratégique déguisé : « si vous ne participez pas, vous serez exposés et isolés ».

Et Ottawa semble prêt à mordre à l’hameçon.

Le gouvernement de Mark Carney, soucieux de rester dans les bonnes grâces de Washington, laisse entendre que la participation canadienne serait « une bonne idée », malgré une opacité totale sur le rôle réel que le pays y jouerait. On ne connaît ni les modalités de financement, ni la chaîne de commandement, ni même les retombées stratégiques. Ce flou n’est pas anodin : il révèle un choix précipité, dicté davantage par la peur d’un courroux trumpiste que par une évaluation sérieuse des besoins du Canada. En s’enrôlant dans le « Dôme d’or », le Canada avaliserait aussi une logique de militarisation de l’espace, ce qui constituerait un ralliement à l’agenda belliciste du trumpisme.

Car soyons clairs : le Canada ne fait pas face à une menace imminente de missiles balistiques. Ce discours alarmiste relève du prétexte. L’argent qu’on s’apprête à engloutir dans ce projet inutile pourrait être investi pour faire face à la crise climatique, en développant les transports publics gratuits ou en répondant aux besoins essentiels de la population canadienne, comme la construction de logements sociaux.

Il est encore temps de dire non.

Non à un projet dicté par l’industrie de la guerre.
Non à une dépendance accrue vis-à-vis de Washington.
Non à une vision du monde fondée sur la peur, la confrontation et la surenchère technologique qui cherchera à mobiliser l’intelligence artificielle sur le terrain militaire.

Nous devons exiger un débat public afin d’assurer un contrôle démocratique sur nos choix d’investissements de l’argent public, et un engagement ferme en faveur de la paix, qui seule pourra protéger nos droits et répondre aux besoins de la majorité populaire.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...