Le projet indépendantiste a-t-il encore un avenir ?
On le sait : les deux partis politique porteur du projet souverainiste ne se portent pas très bien. Le Parti Québécois paraît à l’agonie et Québec Solidaire recule dans les intentions de vote.
On le sait : les deux partis politique porteur du projet souverainiste ne se portent pas très bien. Le Parti Québécois paraît à l’agonie et Québec Solidaire recule dans les intentions de vote.
Dans les milieux financiers, patronaux et de la part de plusieurs commentateurs, on fustige les dépenses engagées par le cabinet libéral fédéral de Justin Trudeau qui visent à maintenir un certain niveau de consommation chez les sans emploi en attendant une reprise prochaine de l’économie et une (…)
C’est la réflexion qui vient à l’esprit quand on examine la politique occidentale dans le dossier du conflit israélo-palestinien. Favoriser des négociations entre Israéliens et Palestiniens peut sembler aller de soi à première vue. On ne peut que favoriser la vertu négociatrice contre le vice (…)
Un rapide coup d’œil rétrospectif sur les difficultés estivales me semble s’imposer. Il joue le rôle de la loupe sur les lamentations des entrepreneurs agricoles, propriétaires de firmes et de fermes qui produisent à grande échelle des légumes et des fruits (choux, laitues, carottes, etc,).
Affirmer que le Parti québécois se trouve à l’agonie ou du moins très affaibli est devenu un lieu commun tant cette évidence s’impose aux commentateurs politiques et à l’opinion publique. Il faut dire que ce parti compte cinquante-deux chandelles, qu’il a subi deux défaites référendaires, que (…)
Pierre Bougault, chef du RIN (Rassemblement pour l’indépendance nationale) était un souverainiste de stricte obédience, contrairement à René Lévesque, cofondateur du Parti québécois (avec Gilles Grégoire) qui lui, accordait beaucoup plus d’importance que Bourgault à l’association économique et (…)
Le Parti québécois va bientôt se choisir un nouveau chef. Une tâche colossale l’attend, comme on l’a répété et avec raison : relancer le projet indépendantiste. Québec solidaire est officiellement souverainiste : il a balancé voici quelques années la notion d’assemblée consultative ouverte en (…)
Dans les milieux gouvernementaux québécois, au sein du Conseil du patronat et des Chambres de commerce et de certains médias grand public, on entend grommeler contre la Prestation canadienne d’urgence (PCU).
Au sujet du « Plan Trump » d’annexion par Israël d’une bonne partie de la Cisjordanie (en particulier la Vallée du Jourdain) et de l’ensemble de Jérusalem-Est, les deux principaux partis politiques israéliens s’entendent pour l’essentiel ; tout au plus le parti de centre droit de Benny Gantz (…)
Le point de vue de Pierre Élliot Trudeau, celui d’un Canada multiculturel formé de diverses minorités, le tout soudé par la Charte des droits et libertés, aurait-il triomphé ? On pourrait le croire puisque tant de gens et de groupe invoquent la dite charte qui leur semble aller de soit et faire (…)
On a souligné la semaine dernière le quarantième anniversaire du premier référendum sur la souveraineté tenu le 20 mai 1980. Le « Non » à l’indépendance l’avait emporté sur le « Oui » à l’indépendance par 51% contre 41%. On a aussi passé en revue l’échec de la tentative de réinsertion (…)
La pandémie de Covid 19 frappe dur partout et provoque beaucoup de dégats non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi social. On est à plus de trois mille morts au Québec seulement et à plus de deux cent cinquante mille dans le monde.
Dans son magistral ouvrage paru en 1895 intitulé « De la démocratie en Amérique » Alexis de Tocqueville, à côté de passages élogieux, soulignait ce qui lui apparaissait comme le danger, le côté sombre de la loi de la majorité : que celle-ci se transforme éventuellement en dictature de la (…)
La circulation dans les rues de la métropole est devenue très fluide depuis la mi-mars, ce qui présente un avantage pour les cyclistes : elles deviennent plus sûres, n’étant plus encombrées par la masse de ferraille à quatre roues qui y circulent.
Après les derniers scandales sexuels qui ont secoué les milieux du show-bizz, du cinéma et de la littérature aux États-Unis, en France et au Québec, (les affaires Rozon, Salvail, Polanski et Matzneff pour ne mentionner que celles-là), plusieurs se demandent si on ne devrait pas boycotter les (…)
D’un point de vue cinématographique, on pourrait aborder ainsi la manière dont Hollywood traite du conflit israélo-palestinien. Le bon (les États-Unis), la brute (Israël) et le truand (La Palestine). Ce qu’il y a de particulier dans ce cas, c’est que le bon et la brute sont d’indéfectibles (…)
Le tourisme représente comme on sait une source importante de revenus pour la Ville de Québec. On vante dans les dépliants et sur internet ses « charmes », les distractions qu’elle offre et son côté « Nouvelle-France », bref sa dimension historique. Les édiles municipaux et les publicitaires (…)
On a déjà beaucoup commenté le caricatural « plan de paix » entre Israël et la Palestine soumis par le président Donald Trump,et applaudi à tout rompre par ses alliés israéliens, comme il fallait s’y attendre. Les commentateurs de divers horizons politiques l’ont pour la plupart critiqué et (…)
Mercredi le 22 janvier dernier, lors d’une cérémonie commémorative à Jérusalem, une brochette de chefs d’État a souligné le soixante-quinzième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz par les Alliés en 1945.
Le débat sur la loi 21 ne cesse de s’envenimer, ses opposants et opposantes voulant se rendre jusqu’en Cour suprême pour en forcer l’abolition. Le projet de loi de suppression du cours ECR par le ministre Jean-François Roberge risque d’intensifier encore davantage le conflit entre les laïcistes (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
